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Pour qui ?
- Les salariés du secteur privé,
- Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
- Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Le Bilan de compétences vous permettra de faire un point sur votre carrière professionnelle, d’analyser vos compétences et vos points forts, vos aptitudes mais aussi, et surtout, vos motivations. Il dressera un état des lieu de vos aptitudes personnelles et professionnelles
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- Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Le Bilan de compétences vous permettra de faire un point sur votre carrière professionnelle, d’analyser vos compétences et vos points forts, vos aptitudes mais aussi, et surtout, vos motivations. Il dressera un état des lieu de vos aptitudes personnelles et professionnelles
Nombre de personnes formées
Objectifs d’un bilan de compétences :
• Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
• Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
• Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Pourquoi faire un bilan de compétences :
Vous n’êtes-vous pleinement satisfaits de votre quotidien professionnel?
Que vous ne savez pas quels changements opérer pour vous sentir plus heureux, plus épanoui?
Qu’il existe peut être un métier qui vous attire, dont vous rêvez peut être, mais que vous n’avez pas osé envisager jusqu’à présent ?
Ou que vous ne savez pas quoi faire pour trouver le juste équilibre entre votre professionnelle et votre vie personnelle ?
Le bilan de compétences vous permet de répondre à ces questions.
Programme détaillé
Phase préliminaire :
➜ Voir le programme
- Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire.
- Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin.
- Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan.
Phase d’investigation :
➜ Voir le programme
-
La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Phase de conclusion :
➜ Voir le programme
La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :
- S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
- Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire. Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Objectifs d’un bilan de compétences :
Le bilan de compétences n’est pas un dispositif permettant d’accéder à une diplôme ou une certification.
Cependant, le bilan de compétences permet d’obtenir en dernière séance une synthèse qui a été co-écrite avec le bénéficiaire.
Cette synthèse atteste la réalisation du bilan de compétences.
Tout au long du bilan, le bénéficiaire remplit une attestation de présence.
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