Devenez Développeur IOT Arduino

11 jours

100% finançable

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Accueil > Projets > Développement web / mobile > Formation Développeur IOT Arduino

Jours de formation

Solutions de financement

Une formation pour qui ?

La formation Développement IOT Arduino s’adresse aux :

  • Salarié d’entreprise, demandeur d’emploi et toute personne en reconversion
  • Développeur WEB, Java Jee ou Microsoft.Net
  • Développeur informatique et Ingénieur d’étude
  • Architecte système et logiciel
  • Chef de projet et Consultant Informatique
  • Consultant et Chef de projet proches du développement

Outre la maîtrise des techniques des bases de conception des applications mobiles, la formation «Développement IOT Arduino» se distingue par l’apprentissage de multi-compétences en programmation d’application compatibles sur tous types de terminaux (Tablettes et Smartphones), mais aussi par l’apprentissage de Python et Blockchain pour les objets connectés.

Pré-requis

  • Avoir des compétences en JAVA ou PHP POO
  • Maîtriser les langages HTML, CSS et JavaScript
  • Avoir une expérience en développement informatique est un plus
  • Être titulaire d’un bac+2 ou équivalent dans une branche scientifique
  • Être capable de travailler en équipe avec un sens d’écoute et d’analyse
  • Avoir une forte appétence pour la technologie numérique et digitale

A l’issue de la formation «Développeur IOT Arduino», les certifiés seront en mesure de :

  • Recueillir et analyser des besoins clients pour son application Mobile
  • Proposer une solution applicative mobile IPhone, IPad, Android, Windows phone
  • Maîtriser les langages de programmation, Swift, Android, Android NDK, Kotlin
  • Modéliser des données
  • Concevoir l’interface utilisateur
  • Développer les composants logiciels
  • Développer des scripts et des applications IoT et objets connectés : Arduino, Raspberry, Python, Blockchain
  • Réaliser les tests unitaires
  • Mettre en production et améliorer l’application développée
  • Sécuriser les applications mobiles développées
  • Produire un code testable et maintenable en utilisant l’architecture MVC (Modèle Vue Contrôleur)
  • Rédiger la documentation technique pour l’installation et le manuel d’utilisateur

Programme détaillé

01- L’essentiel du langage C

4 jours

Voir le programme

Introduction au langage C

• Bienvenue dans « L’essentiel du langage C »
• Présentation du langage C

Découvrir les outils du langage C

• Exploiter les fichiers sources
• Passer du code source à l’exécutable
• Découvrir l’éditeur, le compilateur et le débogueur
• Les logiciels de la programmation
• Installer le Code Blocks
• Travailler avec Code Blocks
• Installer le plug-in français
• Créer son premier programme dans Code Blocks
• Rendre un programme visualisable

Définir son premier programme

• Base d’un programme
• Commenter son premier programme
• Adapter son IDE à ses besoins
• Proposer une structure de programme
• Comprendre le jargon de l’informaticien

Gérer l’affichage et les variables en C

• Définir la syntaxe de printf
• Utiliser la fonction printf
• Comprendre la syntaxe générale de printf
• Découvrir quelques formats de printf
• Gérer des erreurs classiques de printf
• Variables simples

Atelier cas pratique

• Étudier les différents types de variable
• Manipulations de base sur les variables
• Utiliser les formats de variable
• Les constantes
• Comprendre les variables
• Découvrir l’ASCII
• Comprendre le programme d’affichage de l’ASCII
• Transtyper une variable
• Définir le programme de transtypage
• Expérimentation : variables simples, déclaration, affectation, affichage,
saisie

Atelier cas pratique

Définir les opérateurs

• Les opérations
• Comprendre les opérateurs arithmétiques ou de calcul
• Opérations arithmétiques
• Exploiter les opérateurs arithmétiques ou de calcul
• Comprendre les opérateurs d’assignation, d’incrémentation et de
comparaison
• Utiliser les opérateurs d’assignation, d’incrémentation et de
comparaison
• Obtenir des valeurs aléatoires
• Définir les opérateurs logiques
• Découvrir les opérateurs à décalage de bits
• Exploiter les opérateurs à décalage de bits
• Opérations bit à bit
• Utiliser l’opérateur sizeof et l’adressage
• Expérimentation : opérations arithmétiques, valeurs aléatoires

Atelier cas pratique

Définir les structures de contrôle

• Blocs d’instructions et conditions
• Comprendre la structure de contrôle if
• Prendre en main les conditions
• Utiliser la structure if else
• Sauts conditionnels
• Définir la structure de contrôle switch case
• Mettre en application switch case
• Branchements
• Utiliser while et do-while
• Les tests multi conditions (ET/OU)
• Comprendre la structure de contrôle for
• Mettre en pratique la structure for
• Boucles
• Comprendre les instructions de saut
• Appliquer les instructions de saut
• Définir la boucle infinie volontaire et involontaire
• Utilisations typiques de boucles

Atelier cas pratique

Exploiter le pointeur, les références et les tableaux

• Découvrir les tableaux unidimensionnels
• Utiliser les tableaux unidimensionnels
• Comprendre les tableaux bidimensionnels
• Tableaux statiques
• Rechercher une valeur dans un tableau
• Exemples d’utilisations de tableaux
• Prendre en main les pointeurs et les adresses
• Mettre en pratique les pointeurs
• Découvrir une autre application avec les pointeurs
• Comprendre l’arithmétique des pointeurs
• Utiliser le pointeur sur pointeur
• Aborder les pointeurs et les tableaux sans référencement
• Utiliser les pointeurs et les tableaux avec référencement
• Principe du pointeur
• Comprendre le typage par énumération
• S’initier au typage par énumération

Atelier cas pratique

Découvrir les fonctions ou sous-programmes

• Explorer les différentes fonctions du langage C
• Définir les fonctions sans paramètres d’entrée
• Analyser la portée d’une variable
• Paramétrer une fonction avec un ou plusieurs paramètres d’entrée
• Utiliser une fonction avec un paramètre de sortie
• Fonctions
• Utiliser une fonction avec des pointeurs
• Exploiter une fonction avec un tableau
• Gestions des variables
• Utiliser le mot-clé typedef
• Comprendre le mot-clé volatile
• Styles, commentaires et indentations
• Utiliser le mot-clé static
• Tableaux et fonctions
• Créer son projet avec un appel externe
• Pointeurs en paramètres de fonctions

Atelier cas pratique

Comprendre les structures et les saisies au clavier

• Saisir une valeur depuis le clavier
• Saisir une valeur avec la fonction fgets
• Saisir une valeur avec la fonction gets
• Comprendre le fonctionnement d’une structure
• Déclarer et initialiser des structures
• Faire une déclaration multiple d’une structure
• Compléter une structure
• Structures
• Définir tm de time.h
• Compléter avec time.h et un contrôle des entrées
• Passer une structure dans une fonction
• Utiliser typedef et imbriquer des structures similaires
• Tableaux et structures
• Utiliser les unions en C
• Structures et fonctions

Atelier cas pratique

Découvrir les directives de préprocesseurs

• Aborder les directives de préprocesseurs
• Comprendre le préprocesseur #define
• Calculer dans #define
• Différencier la fonction de la macro
• Paramétrer une macro
• Utiliser #define et les constantes prédéfinies
• Agencer un projet en C
• Organiser un projet avec des inclusions multiples
• Gérer un projet avec plusieurs fichiers et un header
• Créer une compilation conditionnelle if

Découvrir les bibliothèques et l’allocation mémoire

• Définir la bibliothèque ctype
• Utiliser ctype en C
• Comprendre l’allocation mémoire automatique
• Aborder l’allocation mémoire dynamique
• Démarrer avec l’allocation mémoire dynamique
• Étudier le cas de la fonction malloc()
• Créer un programme avec un tableau dynamique
• Allocation dynamique de tableaux
• Lire et écrire un fichier texte
• Introduction aux fichiers (type FILE*)
• Fichiers binaires
• Écriture et lecture en mode texte
• Enregistrer les données dans un fichier texte
• Sauvegarde d’éléments dynamiques
• Conclure ces fondamentaux sur le langage C

Atelier cas pratique

Examen final

• Fiche synthétique
• Contrôle final
• Votre avis compte

02- Arduino

6 jours

Voir le programme

Introduction à la carte Arduino
1. Bienvenue dans « Arduino : Apprendre l’électronique et le codage »
2. Présentation de l’Arduino
3. La liste du matériel nécessaire à la formation
4. Où acheter votre matériel ?
5. Quiz : Introduction à la carte Arduino

Prendre en main votre carte Arduino

1. Profiter des fichiers d’exercice
2. Télécharger et installer les logiciels
3. L’IDE : Téléchargement et installation
4. Comprendre l’électronique et l’électricité
5. Découvrir la carte UNO
6. Description technique de la carte Arduino Uno
7. La famille Arduino
8. Fréquenter la communauté d’Arduino
9. Utilisation de l’IDE Arduino
10. S’initier au langage Arduino
11. Programmer de registre à registre
12. Quiz : Prendre en main votre carte Arduino

Mettre en œuvre vos premiers programmes

1. Les outils
2. Les principaux composants électroniques
3. Le langage Arduino
4. Programmer un jeu de lumière
5. Programmation par blocs
6. Faire du Morse avec une LED externe
7. Appréhender les résistances de tirage
8. Assurer la lecture d’une entrée digitale
9. S’initier aux notions d’interruption
10. Réagir à l’interruption du jeu de lumière
11. Connaître les autres sources d’interruption
12. Travail à faire 1 : Mettre en œuvre vos premiers programmes
13. Quiz : Mettre en œuvre vos premiers programmes

Utiliser la lecture analogique et la PWM

1. Lire et numériser une tension
2. Le compteur binaire
3. Faire évoluer le jeu de lumière
4. Le potentiomètre
5. Afficher la tension convertiePlan de la Formation
6. Le buzzer
7. Utiliser un accéléromètre analogique
8. Étudier le programme de l’accéléromètre
9. L’encodeur rotatif
10. Mettre en œuvre un capteur d’humidité
11. Capteurs d’humidité du sol et de niveau d’eau
12. S’initier à la PWM
13. La LED RGB
14. Mettre en application la PWM
15. Les LED adressables (Neopixel)
16. Travail à faire 2 : Utiliser la lecture analogique et la PWM
17. Quiz : Utiliser la lecture analogique et la PWM

Section 5: Appréhender les protocoles de communication

1. Comprendre le fonctionnement de la liaison série
2. Liaison série
3. Faire communiquer le PC et la carte UNO
4. S’initier au fonctionnement de la liaison SPI
5. Mettre en place la liaison SPI côté maître
6. Mettre en place la liaison SPI côté esclave
7. Aborder le fonctionnement du bus I²C
8. Bus I2C
9. Étudier le fonctionnement du capteur TC74
10. Radio
11. Bluetooth
12. Régler les commandes AT du module HC_06
13. Se connecter avec le module HC_06
14. Infrarouge
15. Réseau (câble Ethernet)
16. Support pdf : Wi-Fi
17. Travail à faire 3 : Appréhender les protocoles de communication
18. Quiz : Appréhender les protocoles de communication

Section 6: Mettre en pratique d’autres applications

1. Utiliser un afficheur à 7 segments
2. Effectuer un affichage démultiplexé
3. L’afficheur sept segments
4. Le capteur de luminosité, d’inclinaison et magnétique
5. Utiliser un afficheur LCD
6. Découvrir les différentes fonctions d’affichage
7. Vérifier le fonctionnement de l’afficheur
8. L’afficheur alphanumérique LCD
9. Le relais
10. Faire communiquer la carte UNO en ZigBee
11. Programmer la carte UNO
12. Le cadran analogique (galvanomètre)
13. Les moteursPlan de la Formation
14. Gérer les bibliothèques dans L’IDE d’Arduino
15. Le capteur infrarouge de mouvement (PIR)
16. Le capteur de distance à ultrason HC-SR04
17. Lancer une séquence de gravure
18. L’horloge en temps réel
19. Le lecteur de carte SD (ou microSD)
20. Conclure sur la mise en œuvre de cartes UNO
21. Travail à faire 4 : Mettre en pratique d’autres applications
22. Quiz : Mettre en pratique d’autres applications

Section 7: Communiquer la Raspberry Pi avec l’Arduino et créer des objets connectés à base de la ESP8266

1. Comprendre la communication entre Arduino et Raspberry Pi
2. Internet des objets, objets connectés et objets intelligents
3. Introduction
4. Kit NodeMCU Iot Starter Kit : présentation de la carte ESP8266
5. Kit NodeMCU Iot Starter Kit : présentation des autres composants
6. Installation et configuration de Arduino IDE
7. Installation de Bash sous Windows
8. Installation du Broker Mosquitto
9. Test de fonctionnement du capteur de température et d’humidité
10. Conversion du message du capteur en JSON
11. Configuration du broker de message
12. Configuration d’un exemple de client MQTT
13. Envoi d’un message de température et d’humidité via MQTT
14. Quiz: Communiquer la Raspberry Pi avec l’Arduino et créer des objets
connectés à base de la ESP8266

Section 8 : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino

1. Présentation des projets
2. Projet 1_Synthétisuer thérémine
3. Projet 2_ Jeux de mémorisation musicale
4. Projet 3_Système d’arrosage automatique
5. Projet 4_Oscilloscope minimal
6. Projet 5_Lampe multicolore pilotée en Bluetooth
7. Projet 6_Station météo Wi-Fi
8. Travail à faire 5 : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino
9. Quiz : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino

Section 9 : Animer et construire des robots à base d’Arduino

1. Robotique
2. Robot 1_Robot suiveur de ligne
3. Robot 2_mBot
4. Robot 3_ZumoPlan de la Formation
5. Robot 4_Robot bipède Otto
6. Robot 5_Yeux animatroniques
7. Travail à faire 6 : Animer et construire des robots à base d’Arduino
8. Quiz : Animer et construire des robots à base d’Arduino

Section 10 : Examen final

1. Fiche synthétique
2. Contrôle final
3. Votre avis compte

Informations pratiques

Suivant le baromètre Besoin en Main d’Œuvre 2019 (BMO 2019) et la DARES, le nombre de postes à créer pour le consultant Big Data ainsi que les difficultés de recrutement en 2019 sont comme suit

Nombre de postes à pourvoir

National

Île-de-France

Auvergne-Rhône-Alpes

Occitanie

Quels sont les chiffres associés aux postes et à la formation ?

Salaire pour un junior en moyenne

Salaire pour un senior en moyenne

Recrutements jugés difficiles

%

National

%

Île-de-France

%

Auvergne-Rhône-Alpes

%

Occitanie

La formation « Développement IOT Arduino» va vous ouvrir un large panel de possibilités et vous permettre d’exercer les métiers suivants :

 

✔ Chef de projet applicatif mobile
✔ Consultant développement mobile cross plateforme
✔ Développeur Full Stack Mobile : IOS, Android, Windows Phone
✔ Développeur Objets connectés

Comment suivre une formation chez nous ?

1. Prenez contact avec nos conseillers.
2. Choisissez le format de votre formation : Blended (présentiel et e-learning) ou présentiel
3. Nous validons votre dossier et vous recevez vos identifiants.
4. Vous pouvez commencer la formation.

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