Devenez Spécialiste Social Media Spécialiste SEA

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Accueil > Projets > Webmarketing & Communication > Formation Social media et SEA

Jours de formation

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Une formation pour qui ?

La formation Social media et SEA s’adresse aux :

  • Salarié d’entreprise, demandeur d’emploi et toute personne en reconversion
  • Chargé de Communication Digitale
  • Infographiste
  • Toute personne occupant un poste administratif, commercial, marketing et qui souhaite se reconvertir dans le web et le digital

Formation en web-marketing et Communication Digitale permettant l’acquisition des compétences approfondies pour établir une stratégie de marketing digital efficace et pertinente.

Un webmarketeur gère un projet de Communication Digitale et Webmarketing de la phase d’étude à la réalisation. Il a la capacité de cibler les leviers les plus opportuns, de mettre en place la stratégie et les outils nécessaires pour réussir une Communication Digitale, de mesurer le retour sur investissement (ROI) et d’assurer une veille pour apporter des actions correctives.

Pré-requis

• Avoir une culture WEB approfondie
• Avoir des notions ou une expérience en marketing traditionnel sont un plus
Pas de prérequis spécifiques pour cette formation

A l’issue de la formation « Social media et SEA », les certifiés seront en mesure de :

  • Analyser les besoins clients en matière de Communication Digitale
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie Webmarketing efficace
  • Maîtriser les techniques et les leviers du Webmarketing : E-Mailing, SEO-Affiliation, SEA-SMO-Remarketing…
  • Maîtriser les techniques du référencement naturel, des liens sponsorisés et de la publicité en ligne
  • Manager une communauté sur les réseaux sociaux
  • Mesurer l’efficacité du plan et des actions e-marketing
  • Contrôler en permanence la visibilité et le trafic du site web
  • Calculer le retour sur investissement des actions menées, traiter les problèmes et mettre en place des actions correctives
  • Connaître les enjeux de l’écriture pour le WEB et maîtriser les outils de rédaction du contenu
  • Mettre en place une veille pour la réputation sur internet et agir sur ce que l’on dit de vous

Programme détaillé

01- Stratégie web Marketing et Communication Digitale

2 jours

Voir le programme

Comprendre le e-marketing ou le webmarketing. Apprenez à développer et à planifier une stratégie digitale

Découvrir les leviers de la communication digitale

Introduction

  • Break the Glass
  • Présentation du module : Programme et exercices.

Qu’en est-il du Webmarketing ?

  • Définition et objectifs du Webmarketing
  • Quelle méthodologie webmarketing adopter ?
  • Choisir ses actions en fonction de ses objectifs
  • Organiser : le planning stratégique

Pourquoi intégrer internet à sa stratégie marketing ? Le rôle du WEB dans le marketing ?

  • Actions Marketing a mettre en place
  • Réaliser un plan marketing pour atteindre les objectifs visés
  • Adopter une stratégie multicanale pour une efficacité optimale
  • Quels sont les différents leviers ou stratégies du webmarketing
  • Mettre en place une synergie entre les canaux de communication choisis
  • Définir les indicateurs de performance KPI (Key Performance Indicators) pour chaque canal
  • Centraliser les données récoltées

Webmarketing : Stratégie et planification

  • Bâtir un plan de communication opérationnel
  • Définir le rôle et les objectifs d’un plan de communication
  • Rédiger et élaborer un plan de communication
  • Déterminer et hiérarchiser ses cibles
  • Piloter, évaluer et mettre en œuvre son plan de communication

Stratégie Webmarketing : La veille et la maîtrise de l’information

  • Pourquoi mettre en œuvre une veille sur internet ?
  • Comment rechercher efficacement l’information ?
  • Créer un outil simple de veille
  • Quelle stratégie de visibilité est à mettre en place ?
  • Comment mettre en place un plan de e-communication ou d’e-marketing ?

Webmarketing : Stratégie du contenu

  • Définition du Content Marketing ou marketing du contenu
  • Comment construire une stratégie de contenu efficace ?

Webmarketing : Stratégie de référencement naturel – SEO

  • Qu’est-ce que le référencement naturel ?
  • Quels sont les objectifs du référencement naturel ?
  • Comment fonctionne le référencement Google ?
  • Connaître les fondamentaux du référencement
  • Quelles sont les dernières mises à jour de Google ?

WEBMARKETING : Stratégie de référencement payant – Liens sponsorisés – SEA

  • Qu’est-ce que le référencement payant ?
  • Comment fonctionne le référencement payant ?
  • Quels sont les objectifs du référencement par des liens sponsorisés ?
  • Pourquoi investir dans le référencement payant, notamment Google Adwords ?
  • Pourquoi c’est utile d’intégrer Yahoo et Bing dans la stratégie SEA ?

WEBMARKETING : Stratégie de Display Marketing

  • Qu’est-ce que c’est le Display Marketing ? ou la publicité digitale ?
  • Quels sont les avantages du Display Marketing ?
  • Quels sont les différents types du Display Marketing
  • Les campagnes classiques
  • Le remarketing ou retargeting
  • Les enchères en temps réels ou RTB « Real Time Bidding »
  • La publicité sur les réseaux sociaux ou SMA « Social Media Advertising »
  • Le display Vidéo : Avantages, supports et fonctionnement

Atelier et Cas pratique Stratégie Webmarketing : Etablir un plan de communication, définir la cible et les objectifs par levier

Aller plus loin dans la découverte des leviers de la communication digitale. Comprendre les indicateurs de performance KPI.

Webmarketing : Stratégie d’affiliation

  • Définition de l’affiliation en webmarketing ?
  • Pourquoi faire de l’affiliation et quels sont les avantages ?
  • Comment fonctionne l’affiliation et quels sont les acteurs ?
  • Quels sont les facteurs clés du succès d’un programme d’affiliation

Webmarketing : Stratégie du social média

  • Qu’est-ce que c’est les médias sociaux ?
  • Qui utilisent les médias sociaux ?
  • Qu’est-ce qu’une communauté sur les réseaux sociaux ?
  • Comment construire une stratégie Social Média efficace ?
  • Quels sont les différents supports pour développer sa communauté sur les réseaux
  • sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Pinterest, Youtube…)
  • Quels sont les outils pour un management global des médias sociaux ?

Webmarketing : Stratégie d’e-mailing et Newsletter

  • Définition de l’e-mailing ?
  • Pourquoi intégrer l’e-mailing dans sa stratégie e-marketing ?
  • Quels sont les avantages et les limites de l’e-mailing ?
  • Combien ça coûte l’e-mailing et qu’est-ce que ça rapporte ?
  • Les outils et les techniques indispensables pour un e-mailing efficace

Webmarketing : Google Analytics

  • A quoi sert Google analytics ?
  • Pourquoi analyser ses données et ses statistiques et pour quelle utilité ?
  • Quels données pouvons-nous analyser avec Google Analytics : SEO – SEA – SEM – E-mailing ?

Webmarketing : Optimisation de la conversion

  • Définition de la conversion
  • Comment calculer le taux de conversion ?
  • Comment et pourquoi optimiser la conversion In Site ?
  • Comment optimiser la conversion par l’analyse des statistiques ?
  • Comment estimer l’évolution d’un trafic ?

Webmarketing : la e-réputation

  • Définition de l’e-réputation ?
  • Pourquoi c’est indispensable de suivre sa notoriété sur internet ?
  • Quelles sont les risques liés à une mauvaise gestion d’e-réputation ?
  • Comment mesurer et suivre sa e-réputation ou sa notoriété sur internet ?

Webmarketing : le marché de la concurrence

  • Pourquoi faire de l’analyse concurrentielle Web ?
  • Comment faire une veille concurrentielle ?
  • Pourquoi et comment surveiller sa présence en ligne ?

Webmarketing : Fidélisation et gestion de la relation client

Webmarketing : les autres leviers

  • Comparateur des prix, Buzz Marketing, Blogging…

Webmarketing : le m-marketing « Mobile Marketing »

  • Définition du Marketing Mobile ou « Mobile marketing » en anglais ?
  • Quoi choisir entre une application mobile et Web adaptatif « responsive design » ?
  • Quels sont les principaux comportements des utilisateurs Mobiles ?

Webmarketing : Mesure des performances

  • Quels sont les objectifs définis et est-ce qu’ils ont atteintes ?
  • Quels sont les indicateurs de performance ?

Atelier et Cas pratique Stratégie Webmarketing

Compléter le plan de communication digitale du premier atelier en intégrant les différents leviers du webmarketing

Définir la cible et les objectifs par levier

Mesurer la performance des actions mises en œuvre

03- SEA : Gérer sa campagne de référencement

5 jours

Voir le programme

Mettre en place une stratégie pour optimiser ses campagnes.

Référencement payant : Définition et enjeux

  • Qu’est-ce que le référencement payant – SEA ?
  • Quels sont les avantages des liens sponsorisés ?
  • Quelles différences entre liens sponsorisés et publicité traditionnelle ?
  • Quels sont les différents formats d’annonces ?
  • L’impact des mots et des expressions clés ?
  • Le système d’enchères ; comment ça marche ?
  • La notion de score de qualité « Quality score » et son impact sur la rentabilité ?
  • La part du marché de Google Adwords, et les autres.

Référencement payant : Stratégie de campagne

  • Comment créer un compte Google Adwords ?
  • Comment structurer le compte et l’optimiser ?
  • Comment organiser les campagnes en fonctions des cibles et des objectifs ?
  • Comment sélectionner les bons mots clés pour les liens sponsorisés ?
  • Le rôle et l’importance d’une page d’atterrissage ou Landing Page.

Référencement payant : Les Annonces

  • Les bonnes pratiques pour rédiger des annonces pertinentes
  • Règles relatives à la rédaction des annonces (Trademark, La balise KeyWords…)
  • Modification d’une annonce
  • Outil de diagnostic des annonces
  • Les annonces mobiles
  • Les annonces textuelles : comment mieux les optimiser ?
  • Les extensions d’annonce.

Référencement payant : Augmenter le taux de clic

  • Quelles astuces pour inciter les internautes à agir ?
  • L’effet de localisation en ajoutant le lieu dans l’annonce
  • L’extension d’appel pour générer les appels téléphoniques
  • L’avis du consommateur pour rassurer les internautes
  • Ajouter les liens annexes pour promouvoir des pages supplémentaires du site
  • Ajouter l’annotation du réseau social
  • Ajouter les extensions pour proposer des coupons de réduction à utiliser en boutique.

Cas pratique : Définir une stratégie de référencement payant. Définir la cible, les objectifs et les extensions pour augmenter le taux de clic.

___

Référencement payant : Première campagne

  • Comment utiliser Google Adwords pour estimer le budget de la campagne ?
  • Google Adwords pour estimer le coût et le trafic.
  • Estimer le retour sur investissement
  • Etablir une étude des concurrents
  • Activer et paramétrer les extensions d’annonces
  • Ajuster les enchères
  • Définir les jours et les heures de diffusion d’annonces

Référencement payant : Optimiser le suivi

  • Comment importer des données Analytics dans Adwords ?
  • Exploiter les données : Taux de rebond, pages par visites, retour visiteur, zone géographique…)
  • Affiner le ciblage et optimiser les enchères via les segments avancés
  • Aller plus loin dans la découverte et les fonctionnalités du tableau de bord Adwords .

___

 

Analyser la performance et le résultat des campagnes.

Référencement payant : Flux produits dans Adwords

  • Comment gérer les flux produits dans Adwords ?
  • Définir les objectifs pour définir une stratégie de diffusion
  • L’impact de Product Listing Ads « PLA » : Mettre en avant la puissance de votre catalogue dans la stratégie publicitaire
  • Explorer Google Merchant Center : Optimiser votre flux pour une intégration parfaite dans les différents
  • Repères

Référencement payant : Cibler vos campagnes display

  • Le ciblage contextuel pour communiquer auprès d’une audience intéressée
  • Le ciblage par emplacement : Cibler les sites consultés par les internautes
  • Comment faire revenir les clients potentiels vers votre entreprise ; le remarketing
  • Ciblage par centre d’intérêt et diffusion sur des sites fréquentés par vos cibles
  • Ciblage géographique et linguistique
  • Ciblage démographique : Age, sexe
  • Ciblage par thèmes et diffusion des annonces sur des groupes de sites de qualité sur une thématique.

___

 

  • S’initier à la publicité en ligne
  • Gérer son compte Google AdSense
  • Gérer ses annonces
  • Autoriser et bloquer des annonces
  • Exploiter les rapports sur les performances
  • Connaître les règles à respecter

___

 

  • Quels outils pour analyser la performance d’une campagne des liens sponsorisés ?
  • Quels outils pour trouver des idées de mots clés et analyser les concurrents
  • Quoi choisir : Tracking adwords ou Analytics ?
  • Utiliser le tableau de bord Adwords
  • Explorer en détail le tableau de bord Adwords : Segment, variable, données, filtre, concurrents…)
  • Comment maîtriser le budget et mesurer le retour sur investissement ROI

Cas pratique : auditer un site internet existant, ses produits et ses services.

Définir une stratégie de référencement payant pour le site audité.

Définir la cible, les objectifs et les extensions pour augmenter le taux de clic. Faire une simulation de mise en place d’une campagne Adwords ou liens sponsorisés.

Apporter des conseils pour augmenter le taux de clic.

04- Web et Google Analytics

3 jours

Voir le programme

Google Analytics : Définition et enjeux

  • Qu’est-ce que l’outil Google Analytics ?
  • Comment se positionne l’outil d’analyse Google par rapport aux autres solutions ?
  • Comment ça fonctionne et quelles sont les nouveautés en cours de déploiement ?

Google Analytics : Configuration et utilisation

  • Comment activer un compte Google Analytics et récupérer le code ?
  • Comment insérer le code Google Analytics pour incrémenter les données analytics ?
  • Comment utiliser les données du rapport Google Analytics ?
  • Organiser la lecture des données du rapport.

Google Analytics : Interprétation des données

  • Quelles sont les variables : Visites, visiteurs, pages visitées ?
  • Le temps passé sur le site et sur chacune des pages ?
  • Comment Google calcul chacune des variables ?
  • Quelles sont les sources de trafic les plus opportuns, quels indicateurs de conversions à prendre en compte ?
  • Comment identifier les sources de trafic pour augmenter la rentabilité des actions ?
  • Identifier le flux d’entrée des visiteurs sur les pages d’atterrissages « Landing Page » ; établir un rapport sur les pages d’atterrissages et les chemins d’entrée.

Cas pratique : Ouvrir un compte Google Analytics.

Lister les variables et les fonctions de chacune des variables.

___

Aller plus loin dans le paramétrage et la configuration avancée de Google Analytics.

Google Analytics : Paramétrage des campagnes

  • Comment créer le compte Google Analytics ?
  • Gérer et administrer les profils : Administrateur, utilisateur…
  • Gérer les filtres et l’accès aux statistiques Google pour hiérarchiser l’analyse
  • Comprendre les différents types d’objectifs
  • Comment paramétrer les objectifs ?
  • Comment créer un tunnel de conversion pour identifier les points bloquants ?
  • Qu’est-ce que le taggage ?
  • Comment identifier la performance des campagnes externes en utilisant le taggage avec UTM ?
  • Comment utiliser le taggage automatique Adwords avec le paramètre GCLID et faire le lien avec Analytics ?
  • Effectuer des analyses avancées en apportant les éléments Adwords dans Google Analytics.

Google Analytics : configuration avancée

  • Utiliser les expressions régulières et les RegEx
  • Comment sont trackés les visiteurs par les cookies ?
  • Comment fonctionnent les cookies ?
  • Quelle utilité du tag e-commerce dans la stratégie webmarketing ?
  • Comment configurer le tag e-commerce ?
  • Comment configurer les segments avancés ?
  • Quels sont les intérêts des segments avancés pour analyser une partie du trafic ?
  • Comment configurer le moteur de recherche interne au site ?
  • Remonter la sémantique saisie en recherche interne et retravailler l’offre en fonction de la sémantique recherchée
  • Comment croiser des domaines et des sous domaines
  • Appréhender les changements experts, la durée de vie campagne, les sessions et l’ajout d’autres moteurs.

Cas pratique : Analyser les données et tirer les bonnes conclusions afin d’améliorer la position d’un site existant.

04- SMO Réseaux sociaux pour les entreprises

2 jours

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1. INTRODUCTION

  • Bienvenue dans « Les réseaux sociaux pour les entreprises » 1 min 4 sec

2. COMPRENDRE LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Aborder les réseaux sociaux en tant que média
  • Communiquer et converser
  • Questionner l’utilité des réseaux
  • Savoir scruter les réseaux
  • Détecter les influenceurs
  • Exploiter la viralité 2 min 31 sec
  • Implémenter des outils de veille

3. DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE MÉDIAS SOCIAUX

  • Connaître les axes directeurs
  • Définir les objectifs opérationnels
  • Gérer la relation client
  • Acquérir des prospects avec les KPI

4. MOBILISER LES RESSOURCES

  • Établir un budget
  • Constituer une équipe
  • Appréhender le rôle de community manager
  • Comprendre le rôle du social media manager
  • Bien recruter
  • Assimiler les guidelines
  • Connaître la différence entre B2B et B2C

5. JETER LES BASES D’UNE COMMUNICATION RÉUSSIE

  • Établir une charte de communication et un livret de modération
  • Définir le calendrier éditorial
  • Utiliser les outils de publication

6. TRAVAILLER AVEC FACEBOOK

  • Créer la page d’entreprise
  • Acquérir des membres
  • Tirer parti de la publicité
  • Développer des évènement
  • Diffuser des vidéos
  • Vendre en ligne
  • Assurer le support client

7. UTILISER TWITTER

  • Comprendre les spécificités de Twitter
  • Décider d’utiliser Twitter en entreprise
  • Découvrir l’interface
  • Découvrir Twitter Fleets

8. TIRER PARTI D’INSTAGRAM

  • Publier sur Instagram
  • Diffuser de la vidéo

9. DÉCOUVRIR LES RÉSEAUX COMPLÉMENTAIRES

  • Aborder Pinterest
  • Découvrir TikTok
  • Connaître YouTube

10. PRATIQUER LE B2B AVEC LINKEDIN

  • Soigner son profil
  • Créer une page d’entreprise
  • Gérer les groupes
  • Publier sur LinkedIn
  • Comprendre le social selling

11. ABORDER LES OUTILS DE PUBLICATION

  • Suivre les publications avec Hootsuite
  • Planifier avec Buffer
  • Assurer la veille avec IFTTT
  • Publier avec Spark
  • Publier avec Canva

12. EXPLOITER LES RÉSEAUX SOCIAUX INTERNES

  • Connaître les règles de base d’un RSI
  • Aborder les solutions CMS
  • Découvrir les logiciels

13. CONCLUSION

  • Conclure sur les réseaux sociaux pour les entreprises

05- E réputation

1 jour

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INFORMATION SUR LE COURS : E-REPUTATION

1. e-reputation – Les risques
2. e-reputation – E-reéputation et e notoriété́qu’est-ce que c’est ?
3. La veille 2.0 bien au-delà̀de l’e-Réputation
4. Qu’est-ce que le Personal Branding

SECTION 1 : Maitriser sa réputation numérique
Bienvenue dans « Maîtriser sa réputation numérique »

Débuter avec le concept de réputation numérique

1. Comprendre les enjeux de l’e-réputation
2. Recourir au personal branding
3. Tirer parti de son réseau (5 mn)

Mettre à profit l’usage des réseaux sociaux

1. Remplir efficacement son profil LinkedIn
2. Intégrer le pitch aux réseaux professionnels
3. Maîtriser les réseaux personnels comme Facebook

Contrôler l’information en ligne

1. Faire de la veille informatique
2. Gérer les homonymies
3. Effacer ses informations personnelles sur le web
4. Conclure ce cours sur la réputation numérique

SECTION 2 : Les fondements des relations publiques

1. Bienvenue dans « Les fondements des relations publiques »

Elaborer une démarche de relation publique

1. Comprendre les enjeux des relations publiques
2. Découvrir l’histoire des relations publiques
3. Aborder les notions clés des relations publiques
4. Lister ses publics internes et externes
5. Découvrir les différentes branches des relations publiques

Définir les relations presse

1. Préparer une stratégie de relation presse
2. Identifier les médias intéressants et constituer une base de journalistes
3. Comprendre ce que souhaitent les journalistes
4. Créer et entretenir une relation de qualité́avec les médias
5. Découvrir les outils de relation presse
6. Construire un communiquéde presse pertinent
7. Evaluer les retombées presse

Tirer parti du mécénat, du sponsoring et du partenariat

1. Définir les termes
2. Analyser les partenaires potentiels
3. Communiquer autour des actions de mécénat et de sponsoring
4. Mesurer l’efficacité́de ses actions

Utiliser l’évènementiel dans les relations publiques

1. Définir la communication évènementielle
2. Définir les objectifs de son évènement
3. Préparer son évènement
4. Réussir le jour de l’évènement et l’après
5. Evaluer les résultats de l’événement

Comprendre la communication interne

1. Découvrir les enjeux de la communication interne
2. Connaitre les acteurs de l’entreprise
3. Etablir un plan de communication interne
4. Exploiter les outils de la communication interne

Gérer les relations publiques en temps de crise

1. Définir la notion de crise
2. Savoir anticiper
3. Réagir pendant une crise
4. Réagir après une crise

Optimiser les relations publiques

1. Mettre en place un système de veille
2. Développer l’e-ré́putation sur Internet
3. Définir les indicateurs clés de performance
4. Conclure sur les relations publiques

Examen final

Informations pratiques

Suivant le baromètre Besoin en Main d’Œuvre 2019 (BMO 2019) et la DARES, le nombre de postes à créer pour le consultant Big Data ainsi que les difficultés de recrutement en 2019 sont comme suit

Nombre de postes à pourvoir

National

Île-de-France

Auvergne-Rhône-Alpes

Occitanie

Quels sont les chiffres associés aux postes et à la formation ?

Salaire pour un junior en moyenne

Salaire pour un senior en moyenne

Recrutements jugés difficiles

%

National

%

Île-de-France

%

Auvergne-Rhône-Alpes

%

Occitanie

La formation « Social media et SEA » va vous ouvrir un large panel de possibilités et vous permettre d’exercer les métiers suivants :

 

✔ Chef de projet Web marketing et communication digitale
✔ Référenceur Web
✔ Community manager
✔ Responsable publicité en ligne
✔ Responsable marketing en ligne

Comment suivre une formation chez nous ?

1. Prenez contact avec nos conseillers.
2. Choisissez le format de votre formation : Blended (présentiel et e-learning) ou présentiel
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