Formation Développement Web avec Symfony et Flutter

Formation Développement Web avec Symfony et Flutter

Devenez Développeur web Développeur web mobile Informaticien de développement Développeur front-end Développeur back-end

10 jours

100% finançable

Formation RNCP

Synthèse
Déroulé
Informations pratiques
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Jours de formation

Solutions de financement

Une formation pour qui ?

La formation Développement Web avec Symfony et Flutter s’adresse aux :

  • Salarié d’entreprise, demandeur d’emploi et toute personne en reconversion
  • Webmaster ou Webdesigner
  • Référenceur Web ou Webmarketeur ou Community manager
  • Toute personne souhaitant se spécialiser dans le développement full stack Web : Front-end, Backend et Cross plateforme

Un Développeur web doit être en mesure de recueillir et comprendre les besoins du projet de développement et de définir et proposer une solution applicative en respectant le budget et les délais.

Le Développeur WEB a la charge de concevoir, de prototyper l’interface utilisateur, de modéliser les données et de concevoir le schéma physique de la Base de Données MySQL.

Il développe des pages web riches connectées à la Base de Données et gère l’environnement de développement, de test et d’optimisation de la qualité du code.

Pré-requis

  • Avoir une bonne culture du Web
  • Avoir une expérience avec HTML / CSS
  • Avoir suivi la formation Intégrateur WEB CMS ou une formation similaire sont un plus
  • Les inscriptions se font sur dossier et après étude par l’équipe pédagogique CNA

A la sortie de la formation Developpement Web avec Symfony et Flutter, vous serez capable de :

  • Maquetter une application.
  • Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable.
  • Développer une interface utilisateur web dynamique.
  • Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce.
  • Créer une base de données.
  • Développer les composants d’accès aux données.
  • Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile.
  • Elaborer et mettre en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce.

Programme détaillé

JavaScript

2 jours

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Présentation de cette formation

  • Bienvenue dans « L’essentiel de JavaScript »
  • Appréhender le rôle de JavaScript
  • Connaître les prérequis
  • Distinguer Java et JavaScript
  • Comprendre la notion de langage interprété
  • Passer en revue les différentes versions de JavaScript
  • Installer les outils

Découvrir les bases de JavaScript

  • Premier pas avec JavaScript
  • Insertion du code JavaScript
  • Ajouter du JavaScript dans un document HTML
  • Ajouter du JavaScript dans un fichier externe
  • Envoyer des messages dans la console
  • Savoir où placer son code JavaScript
  • Charger JavaScript de manière asynchrone et différée
  • Expérimenter avec ASYNC et DEFER
  • Commenter son code JavaScript
  • Quiz

Traitement des données

  • Typologie et utilisation des constantes
  • Typologie des variables
  • Règles de nommage et mots réservés
  • Typologie des opérateurs
  • Créer des variables
  • Nommer des variables
  • Découvrir les types de données avec l’opérateur TYPEOF
  • Travailler avec des chaînes de caractères
  • Aborder les opérateurs mathématiques
  • Additionner et concaténer
  • Utiliser des template strings
  • Incrémenter et décrémenter des nombres
  • Mettre en œuvre des opérateurs booléens
  • Découvrir l’objet ARRAY
  • Travailler avec des objets
  • Quiz

Travailler avec les boucles et les conditions

  • Les instructions conditionnelles
  • Les instructions de répétitions (boucles)
  • Interrompre et quitter les boucles
  • La gestion des exceptions
  • Utiliser la syntaxe conditionnelle
  • Tirer parti de l’opérateur ternaire
  • Appréhender les opérateurs de comparaison
  • Découvrir les boucles WHILE et DO WHILE
  • Utiliser la boucle FOR
  • Mettre en œuvre les mots-clés CONTINUE et BREAK
  • Découvrir la boucle FOR EACH
  • Quiz

Aborder des fonctions

  • Les fonctions
  • Engendrer des fonctions simples
  • Envoyer des données dans une fonction
  • Retourner les données d’une fonction
  • Exécuter immédiatement des fonctions
  • Appréhender les fonctions à flèche
  • Comprendre la portée des variables
  • Utiliser LET pour déclarer des variables
  • Utiliser CONST pour déclarer des variables
  • Travail à faire : Aborder les fonctions
  • Quiz

Exploiter les objets JavaScript

  • Découvrir l’objet MATH
  • Travailler avec l’objet DATE
  • Revisiter les chaînes de caractères
  • Employer l’objet NUMBER
  • Redécouvrir l’objet ARRAY
  • S’initier au BOM
  • Expérimenter avec les objets WINDOW et NAVIGATOR
  • Quiz

Le modèle DOM

  • Définir ce qu’est le DOM
  • Travailler avec les nœuds et les éléments
  • Accéder aux éléments du DOM
  • Utiliser querySelector et querySelectorAll
  • Modifier les éléments du DOM
  • Créer de nouveaux éléments dans le DOM
  • Modifier les styles CSS en JavaScript
  • Quiz

Afficher une image aléatoire

  • Préparer le script
  • Comprendre JSON
  • Choisir un élément aléatoire dans un objet ARRAY
  • Afficher l’image choisie
  • Vider un élément de son contenu
  • Afficher du contenu à l’écran
  • Propager le script aux autres pages
  • Quiz

Travailler avec les évènements JavaScript

  • Comprendre le rôle des évènements
  • Réagir à des évènements
  • Utiliser addEventListener
  • Inspecter les propriétés des évènements
  • Utiliser l’évènement CLICK
  • Animer des éléments avec CSS et JavaScript
  • Employer ONLOAD
  • Récupérer les données de l’URL
  • Afficher les galeries de photos
  • Utiliser ONSUBMIT et preventDefault()
  • Se servir des timers
  • Travail à faire : Les événements JavaScript
  • Quiz

Valider les formulaires côté client

  • Appréhender la validation des formulaires
  • Valider automatiquement les navigateurs
  • Désactiver la validation automatique du formulaire
  • Valider côté client en JavaScript
  • Générer des messages d’erreur
  • Permettre plusieurs validations
  • Utiliser ONFOCUS et ONBLUR
  • Travail à faire : Valider les formulaires
  • Quiz

Aborder jQuery et les bibliothèques JavaScript

  • Parcourir les bibliothèques JavaScript
  • Intégrer jQuery à son site
  • Créer un menu déroulant avec jQuery
  • Comprendre le rôle de jQuery
  • Quiz

Adopter les meilleures pratiques en JavaScript

  • Découvrir le style JavaScript
  • Connaître le JavaScript à éviter
  • Découvrir le mode Strict
  • Minifier et empaqueter JavaScript
  • Quiz

Examen final

  • Fiche synthèse du cours
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

[Optionnel] Tests unitaires

  • Comprendre les bases des tests unitaires
  • Découvrir Jasmine
  • Découvrir Mocha
  • Découvrir Jest

Flutter

2 jours

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Démarrer avec Flutter

  • Bienvenue dans « L’essentiel de Flutter »
  • État des lieux du développement mobile
  • Introduction à Flutter
  • Comprendre le rôle de Flutter
  • Connaître les prérequis de la formation
  • Aborder le langage Dart
  • Développer des applications mobiles

Découvrir le langage Dart

  • Dart,les fondamentaux
  • Appréhender les variables et les types de données simples
  • Utiliser l’interpolation de string
  • Aborder les listes
  • Mettre en œuvre les boucles et les conditions
  • Fonctions
  • Écrire des fonctions
  • Programmation orientée objet (POO)
  • Généricité
  • Exception
  • Comprendre les classes et les constructeurs
  • Assimiler la notion d’héritage
  • Employer les mots-clés Const et Final
  • Traitement asynchrone
  • Découvrir l’asynchronicité

Procéder à l’installation du SDK Flutter

  • Installer le SDK sur Windows
  • Installer Android Studio sur Windows
  • Installer le SDK sur macOS
  • Installer Android Studio et Xcode sur macOS
  • Installer et configurer VS Code
  • Créer un émulateur Android
  • Installer un simulateur iOS

Exercice pratique

Utiliser Flutter

  • Créer un nouveau projet
  • Comprendre la structure d’un projet
  • Démarrer une application Flutter
  • Appréhender la notion de widget

Créer une interface utilisateur avec Flutter

  • Les widgets de base
  • Employer les widgets MaterialApp, CupertinoApp et Text
  • Aborder Scaffold
  • Tirer parti des stateless widgets et du hot reload
  • Composer des layouts : Container et Stack
  • Composer des layouts : Row et Column
  • Composer des layouts : Expanded et la propriété Flex
  • Récupérer les images et les icônes
  • Afficher une liste de widgets grâce à une ListView
  • Aborder les stateful widgets
  • Créer des boutons et gérer les actions utilisateur

Réaliser une application complète en Flutter

  • Découvrir le projet
  • Créer les modèles JSON
  • Consommer l’API
  • Utiliser GridView dans Flutter
  • Afficher une grille d’images grâce à une GridView
  • Utiliser un FutureBuilder pour alimenter une GridView
  • Créer un écran affichant les détails d’une vidéo
  • Ajouter et utiliser une police d’écriture
  • Naviguer entre les écrans
  • Proposer un menu pour modifier l’affichage
  • Assurer la lecture vidéo
  • Utilisation de SQLite dans Flutter
  • Conclure sur Flutter

Exercice pratique

Symfony

5 jours

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Installation et configuration du Framework Symfony

  • Les pré-requis techniques
  • Création d’applications Symfony
  • Exécution d’applications Symfony
  • Configurer un projet Symfony existant
  • Installation de packages
  • Packs Symfony
  • Vérification des vulnérabilités de sécurité
  • Versions de Symfony LTS
  • L’application Symfony Demo

Création d’une page dans Symfony

  • Création d’une page: Chemin et contrôleur
  • Annotation des Routes
  • Installation automatique des Recipes avec Symfony Flex
  • La commande bin / console
  • La barre d’outils de débogage Web
  • Appliquer un modèle
  • Vérification de la structure du projet
  • Routage
  • Manette
  • Création et utilisation de modèles
  • Configuration de Symfony

Atelier cas pratique

Projet Symfony 4

  • Présentation générale du projet Symfony 4 (code source, licence, documentation, communauté, philosophie, écosystème, etc.)
  • Comprendre le cycle de publication des versions Symfony
  • Initier un nouveau projet Symfony 4 avec Composer et Flex
  • Apprivoiser l’organisation des fichiers du projet
  • Installer des modules complémentaires (bundles, librairies) avec Flex
  • Trouver de l’aide et des ressources documentaires
  • Comprendre la mécanique de traitement d’une requête HTTP avec Symfony
  • Découvrir le concept d’environnement (développement, production et test)
  • Développer en suivant les conventions de codage et de nommage des fichiers
  • Prendre en main l’utilitaire CLI et ses commandes

Débogage

  • Installer le paquet « Web Profiler » avec Symfony Flex
  • Activer la journalisation des erreurs et des incidents
  • Afficher la barre de débogage (« Web Debug Toolbar ») sur les pages Web
  • Naviguer dans les différents panneaux du « Web Profiler »
  • Analyser les traces d’exception et les messages d’erreur
  • Introspecter le contenu d’une variable

Configuration

  • Enregistrer des routes (YAML et annotations)
  • Contraindre les routes (méthodes HTTP, nom de domaine, paramètres, etc.)
  • Configurer un « bundle »
  • Définir des paramètres globaux de configuration
  • Extraire les paramètres sensibles dans des variables d’environnement
  • Comprendre la surcharge de configuration par environnement

Atelier cas pratique

Internationalisation et Localisation de l’Interface Utilisateur

  • Installer le composant de traduction
  • Changer la langue par défaut de l’application
  • Définir des clés de traduction dans les vues Twig
  • Générer les squelettes de fichiers de traduction (XLIFF, YAML)
  • Traduire les clés de traduction
  • Gérer les traductions incluant des règles de pluralisation

Pérennisation de l’application avec les tests automatisés

  • Découvrir le framework de tests PHPUnit
  • Comprendre les enjeux des tests automatisés
  • Configurer une suite de tests automatisés
  • Créer et exécuter une suite de tests unitaires
  • Écrire et exécuter une suite de tests fonctionnels
  • Générer des rapports de couverture de code

Externalisation du métier dans les services

  • Comprendre le principe de l’injection de dépendance
  • Introduction au conteneur de services de Symfony
  • Lister les services existants du framework Symfony
  • Enregistrer de nouveaux services dans le conteneur
  • Configurer des services avec des paramètres globaux
  • Tirer profit de l’enregistrement automatiques des services
  • Configurer manuellement certains services métiers

Atelier cas pratique

Répondre à la requête de l’utilisateur

  • Développer des classes de contrôleur et des méthodes d’action
  • Transformer un objet de requête en objet de réponse
  • Associer des URLs aux contrôleurs grâce aux annotations
  • Générer une réponse brute ou à partir d’un gabarit Twig
  • Accéder à l’objet de requête pour lire les données du client
  • Lire et écrire des données dans la session de l’utilisateur
  • Générer une page de type 404
  • Savoir rediriger l’utilisateur vers une autre page

Génération des pages Web dynamiques

  • Découvrir le moteur de rendu Twig
  • Concevoir des gabarits concis et explicites
  • Accéder aux variables globales Twig
  • Maîtriser la grammaire Twig (tags, filtres, fonctions, testeurs, etc.)
  • Construire des pages plus complexes avec l’héritage de gabarits
  • Factoriser le code dupliqué avec l’inclusion de gabarits
  • Exécuter une action et afficher son résultat depuis une vue
  • Générer des URLs à partir de la configuration des routes
  • Afficher des formulaires Symfony

Interaction avec l’Utilisateur Final grâce aux Formulaires

  • Concevoir et traiter des formulaires simples
  • Appliquer des règles de validation sur les données transmises
  • Prototyper le rendu d’un formulaire avec Twig
  • Récolter et traiter les données validées d’un formulaire

Atelier cas pratique

Comprendre les fonctionnalités avancées de Symfony.

Injection de dépendances et le container de service

  • Comprendre le principe de l’injection de dépendance
  • Mise en route avec le conteneur de service Symfony
  • Liste de tous les services intégrés Symfony grâce aux outils de ligne de commande
  • Enregistrement de nouveaux services métiers personnalisé dans le conteneur d’injection de dépendance
  • Accès à un service enregistré à partir du conteneur de service
  • Création et accès aux paramètres de configuration globale du conteneur

Assurance qualité avec les tests automatisés

  • Découvrir le Framework de tests avec PHP Unit et automatisation
  • Comprendre les objectifs de l’automatisation des tests (tests unitaires et fonctionnels)
  • Configuration d’une suite de tests automatisés
  • La conception et l’exécution d’une suite de tests unitaires
  • La conception et l’exécution d’une suite de tests fonctionnels
  • Génération de code pour la construction de rapports

Interaction avec l’utilisateur et les formulaires

  • Conception de formulaires Web et traitement
  • Automatiser le rendu des formulaires avec les helpers de vue des Twig
  • Personnalisation du rendu des formulaires avec des thèmes Twig intégrés et personnalisés
  • Configuration des types de champs de formulaire en tant que services
  • Appliquer les règles de contrainte de validation intégrées sur les données soumises
  • L’application des règles de contrainte de validation personnalisée sur les données soumises
  • Contextualiser la validation des données grâce à des groupes de validation

Atelier et cas pratique.

Sécurisation de l’accès à certaines pages de l’application

  • Introduction aux principes d’authentification et d’autorisation
  • Sécuriser certaines parties d’un site avec une authentification par formulaire Web
  • Établir une politique de droits d’accès selon les rôles de l’utilisateur courant
  • Tester les droits de l’utilisateur courant depuis un contrôleur ou une vue

Amélioration des performances avec le cache HTTP et ESI

  • Introduction au cache HTTP
  • Découvrir les différents types de cache
  • Comparer les stratégies de cache : expiration versus validation
  • Appliquer les règles d’expiration et de validation des pages
  • Cacher des fragments dynamiques de page avec les ESIs (« Edge Side Includes »)
  • Installer et configurer le proxy inversé natif de Symfony

Atelier cas pratique

Informations pratiques

Suivant le baromètre Besoin en Main d’Œuvre 2022 (BMO 2022) et la DARES, le nombre de postes à créer dans le secteur informatique & communication ainsi que les difficultés de recrutement en 2022 sont comme suit

Nombre de postes à pourvoir

National

Île-de-France

Auvergne-Rhône-Alpes

Occitanie

Quels sont les chiffres associés aux postes et à la formation ?

Salaire pour un junior en moyenne

Salaire pour un senior en moyenne

Recrutements jugés difficiles

%

National

%

Île-de-France

%

Auvergne-Rhône-Alpes

%

Occitanie

Le module « Developpement Web avec Symfony et Flutter » ouvre un large panel de possibilités et permet d’exercer les métiers suivants :

 

✔ Développeur web

✔ Développeur web front-end

✔ Développeur web back-end

✔ Développeur web fullstack

✔ Développeur web mobile

✔ Informaticien de développement

Comment suivre une formation chez nous ?

1. Prenez contact avec nos conseillers.
2. Choisissez le format de votre formation : Blended (présentiel et e-learning) ou présentiel
3. Nous validons votre dossier et vous recevez vos identifiants.
4. Vous pouvez commencer la formation.
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Financement CPF

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CPF de transition

CPF de transition pour une Reconversion Professionnelle.
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PDC

Plan de Développement de Compétences de l’entreprise.
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VAE : Validation des Acquis de l’Expérience.
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Contrat d’alternance ou de Professionnalisation.

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Action de Formation Préalable à l’Embauche.
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AIF : Aide Individuelle à la Formation par Pôle Emploi.

POEc

Préparation Opérationnelle Emploi Collective.

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Préparation Opérationnelle Emploi Individuelle.
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CPF de transition – CPF de transition pour une Reconversion Professionnelle

 

PDC- Plan de Développement de Compétences de l’entreprise.

 

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

 

Contrat PRO – Contrat d’alternance ou de Professionnalisation

 

AFPR – Action de Formation Préalable à l’Embauche

 

AIF – Aide Individuelle à la Formation par Pôle Emploi

 

POEc – Préparation Opérationnelle Emploi Collective

 

POEi – Préparation Opérationnelle Emploi Individuelle

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Formation Développement Java EE

Formation Développement Java EE

Devenez Développeur web Java EE

37 jours

100% finançable

Formation RNCP

Synthèse
Déroulé
Informations pratiques
Suivre une formation

Jours de formation

Solutions de financement

Une formation pour qui ?

Le parcours certifiant Développement Java EE s’adresse aux :

  • Salarié d’entreprise, demandeur d’emploi et toute personne en reconversion et souhaitant développer des compétences en développement Java Jee
  • Tout Développeur informatique ou informaticien souhaitant développer des applications et des services Web avec Java J2EE
  • Ingénieur d’étude ou Architecte système et logiciel
  • Chef de projet ou Consultant proche du développement informatique

Outre la maîtrise des techniques de base de la conception et le développement d’application client/serveur avec le langage orienté objet JAVA, le parcours certifiant « Développement JAVA J2EE » se distingue par l’acquisition des compétences du développement des applications et des services WEB avec JEE.

Le cursus de formation Java Jee permet aux apprenants de maîtriser les outils et les Framework Java Jee, ainsi que les méthodes de développement, de test et de validation pour se perfectionner sur Spring, Hibernate, Maven, JSP, JSF, Design Pattern, EJB et JPA.

Pré-requis

  • Maîtriser les langages HTML CSS et JavaScript
  • Connaître le paradigme orienté objet
  • Avoir suivi la formation Développement Web est un plus
  • Avoir une forte appétence pour la technologie numérique et l’IT
  • Être capable de travailler en équipe avec un sens d’écoute et d’analyse

A l’issue du cursus certifiant « Développement Orienté Objet : Java Jee », les certifiés seront en mesure de :

  • Analyser les besoins d’un projet de développement Java Jee
  • Étudier les étapes de fonctionnement du programme
  • Définir et proposer des solutions techniques applicatives de développement en JAVA J2EE
  • Modéliser les données
  • Concevoir un prototype de l’interface utilisateur (affichage écrans, formulaires, les états et les rapports)
  • Concevoir un schéma physique de la Base de Données
  • Développer les composants logiciels et les pages web en utilisant la programmation objet JAVA
  • Développer et configurer les applications et les services WEB
  • Maîtriser les Framework Java Jee : Spring, Maven, Hibernate…
  • Maîtriser JSP, JSF, Design Pattern, EJB et JPA
  • Réaliser des tests unitaires et produire un code testable et maintenable en utilisant l’architecture MVC Modèle Vue Contrôleur
  • Sécuriser des applications et des services WEB développés
  • Produire un code testable et maintenable en utilisant l’architecture MVC Modèle Vue Contrôleur
  • Mettre en production et améliorer l’application développée
  • Rédiger les documents techniques pour l’installation et le manuel pour les utilisateurs

Programme détaillé

Java les fondamentaux

5 jours

Voir le programme

Section 1 : Introduction et Historique

  • Point historique
  • Histoire de Java
  • Principes et composants de Java
  • Syntaxe et compilation Java
  • Gestion de la mémoire et garbage collection
  • Choisir l’environnement de travail
  • Travaux pratique 1 : Introduction et Historique

Section 2 : Installation et architecture

  • Fichiers Sources
  • Installer Java
  • Travailler en ligne de commande
  • Tirer partie des IDEs
  • Créer un premier programme
  • Respecter les conventions de nommage
  • Environnement et outils Java
  • Travaux pratique 2 : Installation et architecture
  • Architecture et outils
  • Aborder l’architecture de Java
  • Mettre en oeuvre Eclipse
  • Utiliser les tests
  • Utiliser les plug-ins
  • Utiliser JConsole
  • Utiliser JShell
  • Travaux pratique 3 : Installation et architecture

Section 3 : Syntaxe de base

  • Déterminer le point d’entrée d’une application
  • Déclarer et initialiser une variable
  • Saisir la différence entre types primitifs et objets
  • Comprendre la différence entre types entiers et Wrappers
  • Saisir la différence entre types flottants et wrappers
  • S’initier aux caractères et aux booléens
  • Connaître le cycle de vie des données
  • Maîtriser les conversions
  • Rédiger des commentaires
  • Créer des tableaux
  • Les classes Object et String
  • Utiliser les conditions par if
  • Utiliser les conditions par switch
  • Mettre en oeuvre les boucles
  • Utiliser le forEach
  • Manipuler les chaînes de caractères avec le type String
  • Manipuler les chaînes de caractères avec les classes StringBuilder et StringBuffer
  • Utiliser les opérateurs arithmétiques

Section 4 : Développement POO Java

  • La classe
  • Les attributs et les accesseurs
  • Comprendre les champs
  • Utiliser les getters et les setters
  • Manipuler les objets et les appels de méthodes
  • Les constructeurs
  • Utiliser les constructeurs
  • Utiliser les statics
  • Utiliser le type enum
  • Le package
  • Aborder les packages et les visibilités des membres
  • Les exceptions
  • Les interfaces
  • Associations, compositions et agrégations
  • Les classes imbriquées
  • Travaux pratique 6 : Développement POO Java
  • L’héritage en Java
  • Les classes abstraites
  • Le polymorphisme
  • Travaux pratique 7 : Développement POO Java

Section 5 : Examen final

  • Fiche synthétique
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

Java avancé

3 jours

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Syntaxes avancés du langage

  • Les « import static »
  • Autoboxing et auto-unboxing des types primitifs
  • Les types génériques
  • Amélioration des boucles avec les collections
  • Introspection et réflexion
  • Méthodes à nombre d’arguments variable
  • Annotations : utilisation, création

Comprendre la JVM (Machine Virtuelle)

  • Chargement des classes, Classloader, classpath
  • Comprendre comment fonctionne le garbage collector et la gestion de la mémoire, forcer un garbage
  • Optimiser l’utilisation de la mémoire, modifier les paramètres de lancement
  • Comprendre le class loader
  • Modifier la stratégie de chargement des classes : ecriture d’un class loader
  • Piloter la JVM via API

Gérer les accès concurrents

  • Définition d’un thread
  • Concepts et spécificités du multithreading par rapport à la programmation « traditionnelle »
  • Créer et manipuler les threads
  • Synchroniser les threads sur un objet moniteur
  • Interfaces Lock et Condition
  • Pools de threads
  • Les apports du framework Executor (invocation, ordonnancement, exécution, contrôle)
  • Le package java.util.concurrent
  • Exemple de temps réel
  • Bonnes et mauvaises pratiques

Annotations

  • Programmation orientée aspect et Java
  • Le modèle Annotations
  • Types d’annotations
  • Annotations intégrées
  • Annotations vs. Descripteurs (XML)

Atelier cas pratique

La sécurité en Java

  • Les contextes : standalone, applet, serveur Java EE
  • Les API de sécurité (JAAS, JCE, JSSE)
  • La configuration
  • Cryptographie et PKI
  • Signer une applet java

Introduction aux Design Patterns

  • Programmation par interfaces
  • Introduction aux design patterns du GoF (Gang Of Four)
  • Les documentations de référence
  • Pattern Singleton
  • Pattern Factory
  • Pattern Decorator
  • Pattern Observer
  • Pattern Proxy
  • Architecture MVC
  • Architectures n-tier

Accéder à une base de données relationnelle avec JDBC

  • Architecture et types de pilotes JDBC
  • Charger le pilote et récupérer une connexion à la base de données
  • Exécuter des requêtes SQL, requêtes paramétrées
  • Exploitation des résultats

Java et les tests unitaires

  • Présentation, intérêt
  • Automatisation et intégration des tests dans le processus de builds, l’exemple de Maven
  • Mise en œuvre avec JUnit5, assertions, annotations
  • Cycle de vie d’exécution d’un test
  • Données de tests
  • Suite de tests

Nouvelle API Date/Time

  • La gestion du temps «classique» et sa lourdeur de manipulation en Java (jour, mois, année, heure, minutes, sec.)
  • Les concepts de temps machine et temps humain avec la nouvelle API
  • La gestion du temps machine avec java.time.Instant et java.time.Duration
  • Le temps humain avec java.time.LocalDate, java.time.LocalTime, java.time.LocalDateTime

Atelier cas pratique 

Notion de persistance objet 

  • Principes
  • Data Transfer Object
  • Exemple d’Hibernate

Gestion de flux d’entrées/sorties

  • Flux binaires, encodages
  • Sérialisation/désérialisation d’objets
  • Les modifieurs Java et leurs impacts

Architecture à objets distribués : RMI (Remote Method Invocation)

  • Présentation
  • Appel de méthodes d’un objet distant (TCP-IP)
  • Appel de méthodes d’un objet distant (RMI)
  • Annuaire d’objets : RMIRegistry
  • Interface Remote
  • Le compilateur rmic
  • Stub et skeleton
  • Construction du client et du serveur
  • Introduction à CORBA et IIOP

Réseaux en Java

  • Le modèle de référence OSI
  • Protocoles réseau
  • La classe Socket
  • La classe Server Socket
  • Connexion via des objets URL
  • HTTP et autres serveurs TCP
  • Clients et serveurs Datagram
  • Sockets sans blocage
  • Multi-Threading dans les serveurs

Mise en œuvre de l’API Stream pour la manipulation des flux de données

  • Objectif de l’API Stream
  • Obtention et sortie d’un stream
  • Opérations intermédiaires et terminales
  • Mise en œuvre des méthodes forEach, map, filter, findFirst
  • Principe de l’évaluation paresseuse
  • Intérêt de la la classe Optional
  • Réduction avec reduce et collect
  • Interface Collector et classe Collectors
  • Autres méthodes : limit, skip, sorted, min, max, distinct, allMatch, anyMatch, noneMatch, count
  • Streams parallèles, précautions d’usage

Atelier cas pratique 

Java Design Pattern

3 jours

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Principes fondamentaux de l’Orienté Objet 

  • Encapsulation – rendre toutes les données privées, protected ou non publiques
  • Conception à l’interface, et la mise en œuvre
  • L’utilisation de l’héritage et du polymorphisme

Vue d’ensemble des autres fonctionnalités de Java   

  • Collections sécurisées
  • Optimisation des boucles
  • Annotations
  • Autoboxing
  • Enumération

Atelier pratique    

Bonnes pratiques Java      

  • Exceptions – le bon, le mauvais et le laid
  • Constructeurs vs. clone ()
  • Implémentations hashCode () et equal ()
  • Refactoring – comment et quoi faire ?

Utilisation correcte de l’instanciation   

  • Infrastructure de codage et tuning
  • JUnit
  • Un aperçu de Ant and Maven
  • Un aperçu de Java Garbage Collection
  • Utilisation efficace de l’API Collections

Atelier pratique    

Modèles de conception      

  • Les raisons pour les design Pattern
  • Vue d’ensemble des modèles GoF
  • J2EE Patterns

Atelier pratique    

Tests Java (Junit et TDD)

2 jours

Voir le programme

JSF : Java Server Faces
Maven
Hibernate
Spring MVC – Model View Controller.

Java Servlets/JSP

5 jours

Service Web Java EE

5 jours

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Section 1 : Introduction

  • Introduction aux web services
  • Pourquoi utiliser les web services
  • Lexique
  • Terminologie
  • C’est quoi une API ?
  • Introduction à JSON
  • Travaux pratique 1

Section 2 : Web Services en Java EE 8

  • Introduction à REST et SOAP
  • REST et SOAP
  • Services RESTful avec JAX-RS
  • Services SOAP avec JAX-WS
  • Différences entre SOAP et REST
  • Les cas d’utilisation REST et SOAP (5 min)
  • Nouveautés Java EE 8 pour les Web Services
  • Travaux pratique 2

Section 3 : Démarrez avec JAX-RS

  • Fichiers sources
  • Différences entre JEE, Java EE et Jakarta EE (5 min)
  • Configuration Projet Java EE sous Eclipse
  • Création d’un service Web RESTful
  • Déploiement d’un service Web RESTful
  • Test avec Postman
  • Analyse d’un service Web RESTful
  • Les chemins sous JAX-RS
  • Travaux pratique 3

Section 4 : Démarrez avec JAX-WS

  • Création d’un service Web SOAP
  • Déploiement d’un service Web SOAP
  • Test avec SoapUI
  • Analyse d’un service Web SOAP
  • Consommation d’un client SOAP
  • Client SOAP en Java
  • Quiz
  • Travaux pratique 4

Section 5 : Créez un service Web RESTful avec JAX-RS

  • Les URL et les ressources REST
  • Configuration de l’URL de service

Section 5 : Créez un service Web RESTful avec JAX-RS

  • Les URL et les ressources REST
  • Configuration de l’URL de service
  • Les méthodes et les en-têtes HTTP
  • Gestion des méthodes HTTP
  • Les annotations JAX-RS
  • Gestion des paramètres de requête
  • Gestion des évènements d’un serveur
  • Utilisation de l’annotation @Context

Section 6 : Consommez un web service RESTful

  • Création client synchrone du service RESTful
  • Création client asynchrone du service RESTful
  • Présentation client réactif de JAX-RS
  • Implémentation client réactif du JAX-RS

Section 7 : Personnalisez un web service RESTful

  • Les validations sous JAX-RS
  • L’API Bean Validation 2.0
  • Gestion des exceptions sous JAX-RS

Section 8 : Apprenez à maintenir un web service RESTful

  • Journalisation et surveillance dans JAX-RS et JAX-WS
  • Traçage dans JAX-RS
  • Journalisation personnalisée à l’aide d’un filtre dans JAX-RS
  • Documentation de l’API avec Swagger sous JAX-RS

Section 9 : Sécurisez un web service RESTful

  • Authentification avec mot de passe dans JAX-RS
  • L’API JWT de sécurité
  • Implémentation de l’authentification par mot de passe
  • CORS dans JAX-RS

Section 10 : Automatisez le test des APIs avec SOAPUI

  • Introduction à SoapUI
  • Installation et configuration
  • Création d’un projet
  • Etude d’une API avec SoapUI
  • Gestion des requêtes et des paramètres de requêtes
  • Quiz 1
  • Création des tests
  • Création d’une testSuite
  • Création d’une workflow-driven testSuite
  • Utilisation des propriétés dans les tests
  • Création d’un data-driven test
  • Configuration et démontage d’une testSuite
  • Quiz 2
  • Introduction aux assertions
  • Utilisation des scripts d’assertions
  • Débogage des tests échoués
  • Quiz 3
  • Configuration des propriétés globales et variables d’environnement
  • Utilisation des propriétés dynamiques
  • Utilisation des scripts avancés dans SoapUI
  • Quiz 4
  • Simulation avec les mock
  • Création des tests de sécurité
  • Initiation aux options de test de charge
  • Mise en place d’un test de charge
  • Analyse des résultats de test de charge
  • Quiz 5
  • Exécution de SoapUI en ligne de commande
  • Création automatisée des rapports
  • Exécution SoapUI avec Docker
  • Quiz 6
  • Travaux pratique 10

JSF : Java Server Faces

5 jours

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JSF Vue d’ensemble      

  • Model View Controller
  • éléments JSF – web.xml et faces-config.xml
  • La puissance de Facelets
  • JSF 2 – résumé rapide des caractéristiques
  • Examinons les Annotations

GUI Composants 1   

  • Familles de composants
  • UIViewRoot et FacesContext
  • Le cycle de vie JSF
  • Les pages Facelets
  • Les composants de sortie – le texte et les étiquettes
  • Formulaires
  • Mise en forme de la sortie
  • Saisie des mots de passe
  • Gestion des Messages

Navigation dans les applications JSF    

  • règles de navigation via des annotations
  • Actions dynamiques vs statique.
  • Déclarant la navigation dans les faces-config.xml
  • Langue d’expression JSF

Atelier et Cas pratique   

Beans de sauvegarde      

  • Les utilisations des beans
  • Déclaration des beans et les propriétés gérées par annotations
  • Listes et Map dans les Managed Beans
  • Utilisation de la FacesContext
  • méthodes d’action dans les beans
  • Connexion à des services back-end

Conversion et validation   

  • La conversion et la validation du cycle de vie JSF
  • La conversion implicite et explicite
  • conversion Date / Heure
  • conversion en nombre
  • validateurs standard des entrées
  • La mise en œuvre de validation avec les beans
  • conversion / validation Affichage des messages d’erreur
  • convertisseurs personnalisés et validateurs
  • validation côté client

Atelier et Cas pratique 

Évènements JSF      

  • Les phases de JSF
  • GET vs POST
  • Les actions de page (JSF 2)
  • Événements d’action
  • Les événements de modification de la valeur
  • Événements de phase
  • Évènements Modèle de données

GUI Components 2   

  • Sélection d’éléments de listes
  • Les cases à cocher et des boutons radio
  • Boutons de commande et des liens de commande
  • Panel Group et le Grid Panel
  • Tableaux de données
  • Nouveaux JSF 2.1 composants – Date Picker, Onglets, les Arbres et Upload de Fichier

Atelier et Cas pratique   

Composants personnalisés écriture      

  • Faire un composant personnalisé
  • Utilisation du composant dans une page JSP
  • Utilisation des attributs d’une balise personnalisée
  • Les composants personnalisés qui fournissent une entrée

Composition d’une Page à l’aide Facelets   

  • templating
  • Le passage de paramètres aux pages
  • Facelets et JSTL
  • Facelets composants de la composition
  • L’utilisation d’autres bibliothèques de balises

Atelier et Cas pratique

Ajax Vue d’ensemble      

  • XMLHttpRequest
  • GET vs requêtes POST
  • Tirer parti d’Ajax dans les applications Web
  • Connexion au serveur
  • Mise à jour du DOM pour la page

Ajax dans le cycle de vie JSF 

  • Sur la page du client – jsf.ajax.request ()
  • Partial View Context
  • Demande et réponse des charges utiles
  • Les balises <f: ajax>
  • les requêtes Ajax dans le cycle de vie JSF

Les stratégies existantes Ajax pour JavaServer Faces   

  • RichFaces
  • ICEfaces

Atelier et Cas pratique

Spring Boot

2 jours

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Débuter avec Spring Boot

Introduction

• Introducion
• Introduction Spring et son architecture
• Introduction Spring Boot

Injection dépendance

• Injection des dépendances et conteneurs IOC
• Les Beans Spring avec Java
• Les Beans Spring avec des annotations
• Injection de dépendances
Atelier et Cas pratique

Création d’application

• Spring Initializr
• Spring Tool Suite (STS)
• Structure de l’application
• Exemples de configurations
Atelier et Cas pratique

L’auto-configuration Spring Boot

• L’auto-configuration Spring Boot
• Mise en oeuvre de l’auto-configuration
• Modification de la configuration par défaut
• Modification serveur par défaut
• Ajout d’une auto-configuration
• Ajout nouvelles propriétés
• Auto-configuration Spring Boot
Atelier et Cas pratique

Aller plus loin avec Spring Boot

Les starters Spring Boot
• Les starters Spring Boot
• Création d’un starter
• Les contrôleurs MVC
• Le starter Web de Spring Boot
• Contrôleur Web
• Contrôleur RESTful
• Spring Data
• Spring Boot Starters
Atelier et Cas pratique

Test d’application Spring Boot avec JUnit
• Création test JUnit
• Test d’un contrôleur MVC

• Les simulacres (mocks)
• Test d’application Spring Boot
Atelier et Cas pratique

Fonctionnalités avancées Spring Boot

• Fonctionnalités avancées
• Spring Boot Actuator
• Le point final Info
• Le point final Health
• Définition des indicateurs
• L’interface CommandLineRunner
• Migration de spring 1.5 vers 2.0
Atelier et Cas pratique

Spring Data

2 jours

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Introduction SpringData, JPA et ORM

•Introduction Spring Data
•Modèle Logique vs modèle physique
•L’histoire de JPA
•La spécification JPA
•Mapping d’une table de base de données à une classe Java
•Mapping multiple des tables de base de données à des classes Java
•JPQL (Java Persistence Query Language)

Atelier et Cas pratique

Les éléments nécessaires de Spring Data

•JPA sans Spring Data
•Les interfaces référentiels (Repository) de Spring Data
•Implémentation de l’interface Crud Repository
•Implémentation de l’interface Jpa Repository
•Les éléments nécessaires de Spring Data

Atelier et Cas pratique

Les requêtes avec SpringData

•Les méthodes des requêtes SpringData
•Méthodes des requêtes avancées
•Les méthodes de requête avec @Query
•Les méthodes de requête
•Pagination et Tri
•QueryByExample(QBE)
•Le type de retour Optional

Atelier et Cas pratique

Aller plus loin avec SpringData

•Exemple Spring Data MongoDB
•Exemple Spring Data JDBC
•Exemple Spring data référentiel réactif
•Autres solutions Spring Data
•Spring data REST
•Query Dsl Spring Data
•Audit Spring data
•Le pattern Read Only Repository

Atelier et Cas pratique

Spring MVC – Model View Controller

4 jours

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Spring Présentation      

  • lacunes de Java EE et la nécessité du coulage faible
  • Gestion des beans, le conteneur Spring, Inversion de contrôle
  • Le modèle factory
  • Configuration des métadonnées – XML, @component
  • Dépendances et injection de dépendances (DI) avec le BeanFactory

Injection dépendance   

  • En utilisant le contexte de l’application
  • Property Editors
  • Méthodes factory
  • Les espaces de noms Crucial ‘p’ et ‘c’
  • Configuration des Collections
  • Héritage Définition des Bean et Collection
  • Expression Language, Spel

Le conteneur Spring et API    

  • Le cycle de vie Bean Spring Managé
  • interfaces clés, annotations et BeanPostprocessors
  • Gestion des événements et les getteurs
  • Sources de message et Internationalisation
  • Autowiring des dépendances

Atelier et Cas pratique   

Autres métadonnées Configurations      

  • Configuration des Annotations @Autowired, @Required, @Resource
  • @component, Scans Component. Filtres de composants
  • @value et @Qualifier
  • Cycle de vie Annotations
  • Configuration Java, @Configuration, configuration libre XML (en option)
  • le Annotation Config Application Context

Spring 4 Spécificités   

  • Bean Définition DSL
  • Qualifiers génériques pour Injection de Bean
  • L’utilisation Cglib des classes proxy avec la bibliothèque Objenesis
  • En utilisant @Conditional et @Lazy
  • Java 8 support de fonctionnalité

Atelier et Cas pratique  

Spring et persistance      

  • Spring et JDBC
  • Spring et Hibernate

Spring AOP   

  • Configuration Annotation
  • Configuration XML

Gestion des transactions   

  • propagation des transactions
  • Gestion des transactions: @Transactional
  • Configuration Annotation, Règles Rollback, Isolation
  • Configuration XML

Atelier et Cas pratique

Développer des applications Web en utilisant le framework Spring – Spring MVC      

  • Le WebApplicationContext et le ContextLoaderListener
  • Model View Controller
  • Front Controller Pattern
  • Configuration DispatcherServlet
  • Contrôleurs, RequestMapping
  • Utilisation des formulaires
  • Obtenir à la demande, @RequestParam, @RequestHeader, @CookieValue
  • ModelAndView
  • En utilisant le modèle POST Redirect GET avec Flash Attributes

Techniques avancées   

  • balises et modèle de liaison, @ModelAttribute
  • Validation des données JSR303

Atelier et Cas pratique

Contrôleurs de printemps et Ajax      

  • JavaScript (JQuery) l’accès aux contrôleurs (aperçu bref de sélection)
  • URITemplates
  • L’utilisation @ResponseBody
  • JSON et des données XML échange
  • HTTP des gets et des posts

Services Web RESTful   

  • Concepts de base REST
  • REST et Spring 4.x
  • Utilisez Spring MVC pour créer des services Web RESTful
  • REST annotations spécifiques a Spring
  • URITemplates, @PathVariable, @RequestParam
  • JSON et des données XML échange
  • @RequestMapping
  • Accès client avec HttpClient ou RestTemplate

Atelier et Cas pratique 

Informations pratiques

Suivant le baromètre Besoin en Main d’Œuvre 2019 (BMO 2019) et la DARES, le nombre de postes à créer pour le consultant Big Data ainsi que les difficultés de recrutement en 2019 sont comme suit

Nombre de postes à pourvoir

National

Île-de-France

Auvergne-Rhône-Alpes

Occitanie

Quels sont les chiffres associés aux postes et à la formation ?

Salaire pour un junior en moyenne

Salaire pour un senior en moyenne

Recrutements jugés difficiles

%

National

%

Île-de-France

%

Auvergne-Rhône-Alpes

%

Occitanie

Le certificat « Développement Java EE» va vous ouvrir un large panel de possibilités et vous permettre d’exercer les métiers suivants :

✔ Développeur Java Jee
✔ Développeur application client-serveur Java Jee
✔ Développeur service Web Java Jee
✔ Consultant et Chef de projet Applicatif en Java Jee
✔ Data Engineering après avoir suivi la formation Big Data chez CNA
✔ Data Scientist après avoir suivi la formation science des données chez Digital Unlocked

Comment suivre une formation chez nous ?

1. Prenez contact avec nos conseillers.
2. Choisissez le format de votre formation : Blended (présentiel et e-learning) ou présentiel
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VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

 

Contrat PRO – Contrat d’alternance ou de Professionnalisation

 

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Une formation pour qui ?

Le parcours certifiant Développement Microsoft.NET s’adresse à :

  • Tout Développeur ou Informaticien souhaitant développer des applications et des services Web avec la technologie microsoft.Net
  • Salarié d’entreprise, demandeur d’emploi et toute personne en reconversion
  • Développeur informatique et Ingénieur d’étude
  • Architecte système et logiciel
  • Chef de projet et Consultant Informatique

Le Développeur Microsoft.NET développe des applications avec l’environnement .Net et améliore les fonctionnalités de ces dernières.

Il se charge d’analyser la demande et les contraintes du client, de définir les besoins et de code de l’application, la tester et la soumettre au client. Il s’occupe aussi de la réalisation des documents techniques et fonctionnels de l’application.

Le Développeur Microstf.Net maîtrise l’environnement Visual Studio, développe des applications client/serveur ou Web et veille à la performance de ces applications, à la sécurisation du code et des données.

Pré-requis

 

  • Maîtriser les langages HTML, CSS, Java Script
  • Avoir une forte appétence pour la technologie et le développement orienté objet
  • Avoir une expérience en développement informatique est un plus
  • Être capable de travailler en équipe avec un sens d’écoute et d’analyse

A l’issue du cursus certifiant « Développement Microsoft.NET », les certifiés seront en mesure de :

  • Utiliser les outils de maquettage et produire une maquette
  • Concevoir et mettre en place une base de données
  • Agir avec des requêtes sur la base de données
  • Produire une application, un service WEB ou des composants logiciels en utilisant le langage de programmation .NET et un environnement pour le développement (ex : Visual Studio)
  • Préparer et exécuter les tests
  • Déployer et mettre en place l’application
  • Étudier les nouveautés et les mises à jour récentes relatives aux précédents outils

Programme détaillé

Programmation C#

6 jours

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La plateforme .NET 

  • Une première application avec C#
  • Visual Studio : Installation et premier lancement
  • Description des outils
  • L’organisation d’une application .NET

Examen de la syntaxe C # 

  • Vue d’ensemble des applications d’écriture utilisant C #
  • Types de données, opérateurs et expressions
  • Apprentissage de la construction d’un programme en langage C#

Création de méthodes, traitement des exceptions et surveillance  

  • Créer et invoquer des méthodes
  • Création de méthodes surchargées et utilisation de paramètres optionnels et de sortie
  • Manipulation des exceptions
  • Monitoring de l’application

Développement du code pour une application graphique 

  • Implémentation de structures et des énumérations
  • Organisation de données dans des collections
  • Manipulation des événements

Création de classes et implémentation de collections sécurisées  

  • Créer des classes
  • Définition et implémentation d’interfaces
  • Mise en œuvre de collections sécurisées

Création d’une hiérarchie de classes en utilisant l’héritage

  • Création de hiérarchies de classe
  • Extension des classes .NET Framework
  • Création de types génériques

Lecture et écriture de données locales 

  • Lecture et écriture de fichiers
  • Données de sérialisation et désérialisation
  • Effectuer des E / S à l’aide de flux

Accès à une base de données  

  • Création et utilisation de modèles de données d’entité
  • Recherche de données en utilisant LINQ
  • Mise à jour des données en utilisant LINQ

Accès aux données à distance

  • Accès aux données sur le Web
  • Accès aux données dans le cloud

Conception de l’interface utilisateur pour une application graphique 

  • Utilisation de XAML pour concevoir une interface utilisateur
  • Utilisation du Databinding
  • Appliquer un style à l’interface

Amélioration de la performance  

  • Implémentation du multitâche en utilisant les tasks et les expressions Lambda
  • Effectuer des opérations de manière asynchrone
  • Synchroniser l’accès simultané aux données

Intégration avec le code non managé

  • Création et utilisation d’objets dynamiques
  • Gestion de la durée de vie des objets et contrôle des ressources non gérées

Création de types et assemblages réutilisables 

  • Examination des metadata d’un objet
  • Création et utilisation d’attributs personnalisés
  • Génération du code managé
  • Gestion des Versions, de la signature et du déploiement d’assemblages

Cryptage et déchiffrement des données  

  • Implémentation du cryptage symétrique
  • Mise en œuvre du cryptage asymétrique

Conclusion

ADO.NET et C#

3 jours

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Introduction à ADO.NET 

  • Microsoft Data Access Technologie
  • De ADO à ADO.NET
  • ADO.NET Architecture
  • Espaces de nommage et classes
  • Interfaces
  • DataSets et accès déconnecté
  • Premiers programmes ADO.NET

Connexions ADO.NET  

  • Fournisseurs de données .NET
  • IDbConnection
  • Classes de connexion
  • Chaines de connexion
  • Pool de connexion
  • Événements de connexion
  • La gestion des erreurs

Commandes ADO.NET    

  • IDbCommand
  • Objets de commande
  • Création de commandes
  • Exécution des commandes
  • Requêtes paramétrées
  • Types de commandes
  • Utilisation des procédures stockées
  • Requêtes par lot

DataReaders et mode connecté 

  • DataReaders
  • IDataReader
  • IDataRecord
  • Les accesseurs
  • Colonnes nulles
  • Options ExecuteReader
  • Ensembles de résultats multiples
  • Obtention de l’information sur le schéma

Ensembles de données et accès déconnecté  

  • DataSet
  • DataAdapter
  • Objets de commande
  • DataTable
  • DataColumn
  • DataRow
  • Row Etats et versions
  • Accepter ou refuser des modifications
  • Événements DataTable
  • Mise à jour d’une base de données à partir d’un DataSet
  • Command Builders

En savoir plus sur DataSets    

  • Filtrage des données
  • Ensembles de données de tables multiples
  • Schéma
  • Contraintes
  • Rapports
  • Navigation dans un DataSet
  • Data Mapping
  • Création d’un DataSet par programme

Pattern Création 

  • Injection de dépendance
  • Pattern Singleton
  • Pattern de pool d’objet
  • Pattern Factory
  • Pattern Factory Abstraite

Model-View-Controller (MVC)  

  • Model-View-Presenter (MVP)
  • Model-View-ViewModel (MVVM)
  • WPF et ASP.NET MVC

Modèles et styles architecturaux    

  • Architecture basée sur des composants
  • Assemblages .NET et version
  • Architecture N-Tier
  • Architecture orientée service (SOA)

Conception avec Pattern      

  • Résumé des principes de conception
  • Principe d’inversion de dépendance (DIP)
  • Pattern hybrides et composites
  • Modèles de conception et pratiques agiles

Conclusion

Design Pattern .NET

3 jours

Voir le programme

Faire face à la complexité 

  • Décomposition fonctionnelle
  • Exigences et changement inévitable
  • Effets secondaires indésirables
  • Points de vue
  • Responsabilités

Le paradigme orienté objet   

  • Objets et responsabilités
  • Principe de responsabilité unique (SRP)
  • Interfaces et classes abstraites
  • Encapsulation et polymorphisme
  • Liskov Principe de substitution (LSP)
  • Construction et destruction d’objets
  • Classes vs Structs dans .NET

Aperçu de UML    

  • introduction
  • Diagrammes de classe
  • Diagrammes de séquence

Introduction aux modèles de conception      

  • Origine des modèles de conception
  • Patterns « Gang of Four »
  • Principales caractéristiques des modèles
  • Pourquoi étudier les modèles de conception?
  • Stratégies de conception

Motifs structurels (partie I) 

  • Façade
  • Modèle d’adaptateur
  • Façade vs. Adaptateur

Testabilité  

  • Tests de l’unité d’écriture
  • Test-Driven Development (TDD)
  • Dépendances
  • Interfaces d’extraction
  • Pattern pour les objets Mocks

Pattern comportementaux (partie I)    

  • Faire face au changement
  • Pattrern Strategy
  • Principe de l’ouverture-Fermeture (OCP)

Pattern structurels (partie II)      

  • Héritage vs composition
  • Pattern Bridge
  • Pattern decorator
  • Pattern proxy

Pattern comportementaux (partie II)      

  • Modèle d’observateur
  • Événements .NET
  • Pattern Commande

Pattern Création 

  • Injection de dépendance
  • Pattern Singleton
  • Pattern de pool d’objet
  • Pattern Factory
  • Pattern Factory Abstraite

Model-View-Controller (MVC)  

  • Model-View-Presenter (MVP)
  • Model-View-ViewModel (MVVM)
  • WPF et ASP.NET MVC

Modèles et styles architecturaux    

  • Architecture basée sur des composants
  • Assemblages .NET et version
  • Architecture N-Tier
  • Architecture orientée service (SOA)

Conception avec Pattern      

  • Résumé des principes de conception
  • Principe d’inversion de dépendance (DIP)
  • Pattern hybrides et composites
  • Modèles de conception et pratiques agiles

Conclusion

Entity Framework C#

4 jours

Voir le programme

Présentation du Framework Entité 

  • Définir une entité
  • Comprendre les éléments de Entity Framework
  • Présentation des fichiers de Entity Framework
  • Développer un exemple simple avec Entity Framework

Examiner plus attentivement les requêtes  

  • Définir une requête de base
  • Création de requêtes spécifiques
  • Combinaison et résumé des données
  • Groupement de données

Choisir un Workflow    

  • Comprendre le code-first
  • Comprendre le modèle-first
  • Comprendre la Database-First
  • Définir le Choix
  • Création d’un exemple en code-first
  • Ajout d’un enregistrement
  • Création d’un exemple en modèle First
  • Création d’un exemple en modèle-First

Générer et utiliser des objets      

  • Comprendre les objets entités
  • Faire des requêtes à l’aide d’objets
  • Modification de données à l’aide d’objets
  • Utilisation des méthodes Query Builder

Exécuter des tâches essentielles 

  • Définir les tâches essentielles
  • Création d’un formulaire maître / détail

Manipulation de données à l’aide de LINQ  

  • Présentation de LINQ to Entity
  • Comprendre la compilation LINQ
  • Utilisation des fonctions de entity et de la base de données

Manipulation de données en utilisant Entity SQL

  • Comprendre le SQL pour Entity
  • Sélection de données
  • Travailler avec des chaînes dans Entity SQL
  • Tri de données
  • Groupement de données

Interactions avec les procédures stockées      

  • Comprendre les procédures stockées
  • Ajout de procédures stockées à votre modèle
  • Création d’une application à l’aide de procédures stockées
  • Création d’un exemple de base de procédure stockée

Interaction avec les vues 

  • Comprendre les vues
  • Ajouter des vues à votre modèle
  • Création d’un exemple de vue de base

Interaction avec des Table-Valued Function  

  • Comprendre les TVF
  • Ajout de TVF à votre modèle
  • Appeler un TVF en utilisant Entity SQL
  • Appel d’un TVF à l’aide de LINQ
  • Mapping d’un TVF à une collection de type d’entité

Faire face aux exceptions

  • Comprendre les exceptions
  • Tenir comptes des sources d’exception
  • Gestion des exceptions de chaîne de connexion
  • Traiter les exceptions de la requête
  • Faire face à d’autres types d’exceptions de données

Surmonter les problèmes de concurrence      

  • Visualisation des problèmes de simultanéité de la base de données
  • Tenir Compte des problèmes de concurrence optimistes
  • Implémentation d’une concurrence optimale dans une application
  • Tenir Compte des problèmes de concurrence pessimistes

Manipulation des problèmes de performance 

  • Comprendre les sources de problèmes de performance
  • Affichage des problèmes de performance
  • Utiliser le multithreading comme aide à la vitesse

Création d’entités personnalisées  

  • Développement de classes POCO
  • Création et utilisation de gestionnaires d’événements
  • Création de méthodes personnalisées
  • Création de propriétés personnalisées

Mapping des types de données sur les propriétés

  • Comprendre la configuration automatique du mapping
  • Travailler avec des types de données standard
  • Travailler avec des types de données énumérés
  • Travailler avec des types de données complexes

Exécuter des tâches de gestion avancées      

  • Développement de diagrammes multiples pour un modèle
  • Effectuer des importations de lots de procédures et de fonctions stockées
  • Mapping d’une procédure stockée qui renvoie plusieurs jeux de résultats
  • Création d’entités avec héritage
  • Contrôle des actions contextuelles pour les classes générées automatiquement

Windows Presentation Framework : WPF

3 jours

Voir le programme

Introduction au WPF 

  • Avantages de WPF
  • Unité indépendance de résolution et WPF
  • Planifier une interface utilisateur flexible

XAML  

  • Approche déclarative de UI Design
  • Éléments et attributs
  • XAML Namespaces
  • Éléments de la propriété
  • Convertisseurs de type
  • Extensions de balisage
  • Objets d’une collection
  • BAML et code généré
  • Fichiers Code-Behind

Disposition    

  • Philosophie de la disposition en XAML
  • Organiser les étapes
  • Composant ScrollViewer
  • Alignement et marge
  • Les bordures
  • StackPanel
  • WrapPanel
  • DockPanel
  • Les différents types de Conteneurs
  • Grille Uniforme
  • GridSplitter
  • Le Canvas

Propriétés de la dépendance      

  • Notification de changement
  • Héritage valeur de propriété
  • Définition d’une propriété de dépendance

Gestion des événements 

  • Comprendre les événements
  • Définir un événement
  • Déclencher un événement
  • Différents types d’Événements
  • RoutedEventArgs
  • Glisser déposer
  • Manipulations d’événements asynchrones
  • Pattern d’événements

Contrôles  

  • Classe de base des contrôles
  • Contrôles de contenu
  • Contrôles de texte
  • Contrôles de Liste
  • Contrôles de date
  • Contrôle du ruban

L’application    

  • Événements d’application
  • Affichage d’un écran de démarrage
  • Ressources de du programmes

DataBinding      

  • Entre éléments
  • Les Modes de DataBinding
  • Propriétés Path et DataContext
  • Modes de mise à jour
  • Validation des entrées
  • Nouvelles fonctionnalités dans .NET 4.6
  • Mise en forme en direct

Commandes      

  • Modèle de commande WPF
  • Liaisons, sources et cibles
  • Interface ICommand
  • La bibliothèque de la commande
  • Exécution des commandes
  • Désactivation des commandes
  • Commandes personnalisées
  • Commandes de suivi et de renversement

Introduction au WPF 

  • Avantages de WPF

Ressources  

  • La collection de ressources
  • Static vs. Dynamic Resources
  • Ressources non partagées
  • Ressources système
  • Dictionnaires de ressources
  • Partage entre assembly

Styles    

  • Style Basique
  • Création d’un style
  • Ajout de gestionnaires d’événements
  • Héritage de style
  • Déclencheurs basés sur la propriété
  • Déclencheurs basés sur des événements

Modèles de contrôle      

  • Arbres logiques et visuels
  • Création de modèles de contrôle
  • Modèles contre Styles
  • Gestion des
  • Skins

Formatage des données liées      

  • Mise en forme des chaînes
  • Convertisseurs de valeur
  • Modèles de données
  • Déclencheurs de données

Multithreading et WPF      

  • WPF Threading Model
  • Sécurité de fil
  • L’objet Dispatcher
  • Utilisation de Async et de await

 

ASP.NET MVC Core

4 jours

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Introduction 

  • Aperçu
  • .NET Core
  • Présentation des outils

Hello World  

  • .NET Core (CLI)
  • Commandes CLI
  • ASP.NET Core (CLI)
  • AspNetCore NuGet Metapackage
  • ASP.NET Core (Visual Studio)

Architecture d’application principale ASP.NET    

  • Middleware
  • Les services

Configuration de l’application      

  • Classe de démarrage
  • Configurer la méthode
  • Méthode ConfigureServices
  • Composants MVC
  • Sources de configuration
  • API de configuration
  • Modèle d’options

Atelier cas pratique

Routage de la demande 

  • API RESTful
  • Middleware de routage
  • Modèles de routage
  • Contraintes de route
  • Middleware MVC
  • Routage basé sur les attributs

Des modèles   

  • introduction
  • Correspondance relationnelle d’objet
  • Entity Framework (EF) Core

Contrôleurs    

  • introduction
  • Conventions et Configurations
  • Dépendances
  • Les Action Results

Vues      

  • introduction
  • Conventions
  • Syntaxe Razor
  • Dispositions
  • ViewData et ViewBag
  • Vues fortement typées
  • Vues partielles
  • Afficher les modèles
  • Helpers HTML et URL
  • Tag Helpers
  • Afficher les composants
  • Dépendances côté client

Atelier cas pratique

Introduction 

  • Aperçu
  • Formulaires HTML
  • introduction
  • Form Tag Helper
  • Soumissions du Formulaire
  • Binding sur le modèle

État d’application    

  • introduction
  • HttpContext.Items
  • État de la session
  • TempData

La validation des données     

  • introduction
  • Annotations de données
  • Le modèle Binding
  • Les tags Helpers
  • Validation avec les Tag Helpers

Authentification       

  • introduction
  • Identité de base ASP.NET
  • Middleware de cookie
  • Autorisation

Atelier cas pratique 

Introduction 

  • Aperçu

La gestion des erreurs

  • La gestion des erreurs
  • Les meilleures pratiques
  • Codes d’état d’erreur HTTP
  • Pages de gestion du code retour HTTP
  • Filtrage des exceptions

Logging    

  • introduction
  • Configuration
  • ILogger

Test       

  • introduction
  • Test unitaire
  • XUnit
  • Testeurs de contrôle
  • Test d’intégration

API WEB       

  • Introduction
  • Opérations de récupération
  • Créer des opérations
  • Mettre à jour les opérations
  • Effacer les opérations
  • Mauvaises demandes
  • Cross-Origin Resource Sharing (CORS)
  • Swagger

 

Atelier cas pratique

Services RESTful avec API Web en utilisant C#

2 jours

Voir le programme

Introduction à l’API Web ASP.NET 

  • API Web ASP.NET
  • Architecture Rest
  • REST et Web API
  • Services HTTP utilisant l’API Web
  • Utilisation de Fiddler
  • Web API vs. WCF

API Web et http  

  • Codes de réponse HTTP
  • Http Response Exception
  • Mise en œuvre de POST
  • Mise en œuvre de PUT
  • Implémentation de DELETE

Formateurs de médias et négociation de contenu    

  • Types de médias Internet
  • Media Formaters
  • JSON et XML Formatters
  • Formatage du contenu
  • Accepte et les en-têtes de type contenu
  • Utilisation de la chaîne de requête
  • En-têtes de requête personnalisée
  • Serialisation

Clients JavaScript 

  • Document Object Model
  • JQuery
  • Envoi de demandes AJAX
  • Mise en œuvre d’un client

Binding, validation et routage  

  • Lecture de requêtes HTTP brutes
  • Données de routage, chaîne de requêtes et corps de demande
  • Binding aux types simples
  • Binding aux types complexes
  • Validation à l’aide des annotations de données
  • Routage dans ASP.NET Web API
  • Utilisation des routes par défaut

Clients .NET    

  • Bibliothèques de clients API Web
  • Http Client
  • Délivrance des demandes GET
  • Délivrance de demandes POST
  • Autres demandes

Application Fullstack avec Angular et Web API

5 jours

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Pourquoi Angular ? 

  • Expérience utilisateur similaire à une application de bureau
  • Productivité et Outillage
  • Performance
  • Communauté
  • Framework complet
  • Plateforme pour cibler le Mobile natif, pas seulement les navigateurs Web

Comprendre les versions Angular  

  • AngularJS (Angular 1.x)
  • Angular 8

Caractéristiques d’Angular    

  • Le moteur de rendu génère du code plus simple
  • Syntaxe ngIf améliorée
  • TypeScript 2.1
  • Vitesse améliorée du compilateur
  • Angular Universel

Principes fondamentaux de TypeScript et ECMAScript 6 (ES6)      

  • Les classes
  • Modules ES
  • Scoping à l’aide des mots-clés Let et Const
  • Paramètres de syntaxe REst
  • Décorateurs (programmation orientée par JavaScript)

Syntaxe de modèle

  • HTML dans les modèles
  • Syntaxe du binding
  • Binding de propriété
  • Binding d’événement
  • DataBinding bidirectionnelles
  • Attributs, classe et style
  • Directives intégrées
  • Variables d’entrée de modèle
  • Les directives NgSwitch
  • Variables de référence du modèle
  • Propriétés d’entrée et de sortie
  • Opérateurs d’expression de modèle
  • Pipe (|)
  • Opérateur de navigation sécurisé (?.)

Composants

  • Communication entre les composants

Prestations de service

  • Utilisation des services pour accéder aux données
  • Utilisation d’un service pour encapsuler la logique métier
  • Utilisation d’un service pour configurer votre application
  • Utilisation d’un service pour l’enregistrement

Injection de dépendance

  • Comprendre l’injection de dépendance
  • Le système d’injection de dépendance de Angular
  • Enregistrement
  • Injection

Formulaires basés sur un modèle 

  • NgSubmit Directive
  • FormsModule
  • NgForm, NgModel et NgModelGroup Directives

Directives de validation  

  • Affichage des messages de validation
  • Appliquer un style aux messages de validation

Communiquer avec le serveur en utilisant le service http  

  • Faire un choix entre Prolmises ou Observables (RxJS)
  • Faire des Requêtes Http GET
  • Faire des Requêtes Http POST et PUT
  • Faire des Requêtes Http DELETE
  • WebSockets

Routeur      

  • Importation du module router
  • Configuration des routes
  • Navigation avec RouterLink et RouterLinkActive Directives ou le Router
  • Accès aux paramètres via ActivedRoute
  • Organiser votre code dans les modules

Introduction à l’API Web ASP.NET 

  • API Web ASP.NET
  • Rest
  • REST et Web API
  • Services HTTP utilisant l’API Web
  • Utilisation de Fiddler
  • Web API vs. WCFs

API Web et http  

  • Codes de réponse HTTP
  • HttpResponseException
  • Mise en œuvre de POST
  • Mise en œuvre de PUT
  • Implémentation de DELETE

Formatage de médias et négociation de contenu  

  • Types de médias Internet
  • Media Formaters
  • JSON et XML Formatters
  • Négociation du contenu
  • Accepte et les en-têtes de type contenu
  • Utilisation de la chaîne de requête
  • En-têtes de requête personnalisée
  • Serialisation

Clients JavaScript 

  • Document Object Model
  • JQuery et AngularJS
  • Envoi de demandes AJAX
  • Mise en œuvre d’un client

Binding, validation et routage  

  • Lecture de requêtes HTTP brutes
  • Données d’itinéraire, chaîne de requêtes et corps de demande
  • Reliure aux types simples
  • Reliure aux types complexes
  • Validation à l’aide des annotations de données
  • Routage dans ASP.NET Web API
  • Utilisation des itinéraires par défaut

Comment faire des appels Web AJAX Web avec le service $ http  

  • Avec et sans corps de demande
  • Fonctions de réussite et d’erreur
  • Promises et gestion des erreurs asynchrones

Test unitaire  

  • Introduction à Jasmine
  • Test Suites
  • Comment faire un test unitaire
  • Essais de bout en bout
  • Exécution du test

Tests Unitaires : Microsoft .NET

3 jours

Voir le programme

Justification des tests

  • Proposition de valeur
  • Solution Technique
  • Avantages pour les développeurs
  • Le rôle du QoS

Niveaux de test

  • Test unitaire
  • Test d’intégration
  • Test de systèmes

Styles de test

  • Code de test unitaire
  • Test Driven Development
  • Développement axé sur le comportement
  • Développement axé sur la valeur

Justification des tests

  • Proposition de valeur

Ce qu’il faut tester

  • Comprendre les effets secondaires
  • Faire face aux problèmes rencontrés

Automatisation

  • Essais en cours lors de la construction de l’application
  • Intégration continue
  • Rapports
  • Notifications

Outils utiles

  • Organiser avec des utilitaires BDD
  • Introduction aux framework Mock

Comment commencer

  • Surmonter le syndrome de la page blanche
  • Utiliser efficacement des interfaces

Techniques d’organisation du code

  • Principes orientés vers l’objet
  • Identification des dépendances
  • Isoler les changements
  • Inversion de contrôle
  • Injection de dépendance

Prendre le contrôle


  • Modèles pour supporter la composabilité
  • Techniques de gestion de l’État
  • Utilitaires pour simplifier les tests

Informations pratiques

Suivant le baromètre Besoin en Main d’Œuvre 2019 (BMO 2019) et la DARES, le nombre de postes à créer pour le consultant Big Data ainsi que les difficultés de recrutement en 2019 sont comme suit

Nombre de postes à pourvoir

National

Île-de-France

Auvergne-Rhône-Alpes

Occitanie

Quels sont les chiffres associés aux postes et à la formation ?

Salaire pour un junior en moyenne

Salaire pour un senior en moyenne

Recrutements jugés difficiles

%

National

%

Île-de-France

%

Auvergne-Rhône-Alpes

%

Occitanie

Le certificat « Développement Microsoft.NET» va vous ouvrir un large panel de possibilités et vous permettre d’exercer les métiers suivants :

✔ Chef de projet applicatif
✔ Consultant microsoft.NET
✔  Développeur Full Stack microsoft.NET
✔  Architect BIG DATA après avoir suivi la formation Digital Unlocked en BIG DATA Engineering
✔ Data Scientist après avoir suivi la formation CNA en Science des données

Comment suivre une formation chez nous ?

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Financement CPF

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VAE : Validation des Acquis de l’Expérience.

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Contrat PRO

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CPF de transition – CPF de transition pour une Reconversion Professionnelle

 

PDC- Plan de Développement de Compétences de l’entreprise.

 

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

 

Contrat PRO – Contrat d’alternance ou de Professionnalisation

 

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Formation Développement IOT Arduino

Formation Développement IOT Arduino

Devenez Développeur IOT Arduino

11 jours

100% finançable

Formation RNCP

Synthèse
Déroulé
Informations pratiques
Suivre une formation

Jours de formation

Solutions de financement

Une formation pour qui ?

La formation Développement IOT Arduino s’adresse aux :

  • Salarié d’entreprise, demandeur d’emploi et toute personne en reconversion
  • Développeur WEB, Java Jee ou Microsoft.Net
  • Développeur informatique et Ingénieur d’étude
  • Architecte système et logiciel
  • Chef de projet et Consultant Informatique
  • Consultant et Chef de projet proches du développement

Outre la maîtrise des techniques des bases de conception des applications mobiles, la formation «Développement IOT Arduino» se distingue par l’apprentissage de multi-compétences en programmation d’application compatibles sur tous types de terminaux (Tablettes et Smartphones), mais aussi par l’apprentissage de Python et Blockchain pour les objets connectés.

Pré-requis

  • Avoir des compétences en JAVA ou PHP POO
  • Avoir une expérience en développement informatique est un plus
  • Être capable de travailler en équipe avec un sens d’écoute et d’analyse
  • Avoir une forte appétence pour la technologie numérique et digitale

A l’issue de la formation «Développeur IOT Arduino», les certifiés seront en mesure de :

  • Recueillir et analyser des besoins clients pour son application Mobile
  • Proposer une solution applicative mobile IPhone, IPad, Android, Windows phone
  • Maîtriser les langages de programmation, Swift, Android, Android NDK, Kotlin
  • Modéliser des données
  • Concevoir l’interface utilisateur
  • Développer les composants logiciels
  • Développer des scripts et des applications IoT et objets connectés : Arduino, Raspberry, Python, Blockchain
  • Réaliser les tests unitaires
  • Mettre en production et améliorer l’application développée
  • Sécuriser les applications mobiles développées
  • Produire un code testable et maintenable en utilisant l’architecture MVC (Modèle Vue Contrôleur)
  • Rédiger la documentation technique pour l’installation et le manuel d’utilisateur

Programme détaillé

01- L’essentiel du langage C

4 jours

Voir le programme

Introduction au langage C

• Bienvenue dans « L’essentiel du langage C »
• Présentation du langage C

Découvrir les outils du langage C

• Exploiter les fichiers sources
• Passer du code source à l’exécutable
• Découvrir l’éditeur, le compilateur et le débogueur
• Les logiciels de la programmation
• Installer le Code Blocks
• Travailler avec Code Blocks
• Installer le plug-in français
• Créer son premier programme dans Code Blocks
• Rendre un programme visualisable

Définir son premier programme

• Base d’un programme
• Commenter son premier programme
• Adapter son IDE à ses besoins
• Proposer une structure de programme
• Comprendre le jargon de l’informaticien

Gérer l’affichage et les variables en C

• Définir la syntaxe de printf
• Utiliser la fonction printf
• Comprendre la syntaxe générale de printf
• Découvrir quelques formats de printf
• Gérer des erreurs classiques de printf
• Variables simples

Atelier cas pratique

• Étudier les différents types de variable
• Manipulations de base sur les variables
• Utiliser les formats de variable
• Les constantes
• Comprendre les variables
• Découvrir l’ASCII
• Comprendre le programme d’affichage de l’ASCII
• Transtyper une variable
• Définir le programme de transtypage
• Expérimentation : variables simples, déclaration, affectation, affichage,
saisie

Atelier cas pratique

Définir les opérateurs

• Les opérations
• Comprendre les opérateurs arithmétiques ou de calcul
• Opérations arithmétiques
• Exploiter les opérateurs arithmétiques ou de calcul
• Comprendre les opérateurs d’assignation, d’incrémentation et de
comparaison
• Utiliser les opérateurs d’assignation, d’incrémentation et de
comparaison
• Obtenir des valeurs aléatoires
• Définir les opérateurs logiques
• Découvrir les opérateurs à décalage de bits
• Exploiter les opérateurs à décalage de bits
• Opérations bit à bit
• Utiliser l’opérateur sizeof et l’adressage
• Expérimentation : opérations arithmétiques, valeurs aléatoires

Atelier cas pratique

Définir les structures de contrôle

• Blocs d’instructions et conditions
• Comprendre la structure de contrôle if
• Prendre en main les conditions
• Utiliser la structure if else
• Sauts conditionnels
• Définir la structure de contrôle switch case
• Mettre en application switch case
• Branchements
• Utiliser while et do-while
• Les tests multi conditions (ET/OU)
• Comprendre la structure de contrôle for
• Mettre en pratique la structure for
• Boucles
• Comprendre les instructions de saut
• Appliquer les instructions de saut
• Définir la boucle infinie volontaire et involontaire
• Utilisations typiques de boucles

Atelier cas pratique

Exploiter le pointeur, les références et les tableaux

• Découvrir les tableaux unidimensionnels
• Utiliser les tableaux unidimensionnels
• Comprendre les tableaux bidimensionnels
• Tableaux statiques
• Rechercher une valeur dans un tableau
• Exemples d’utilisations de tableaux
• Prendre en main les pointeurs et les adresses
• Mettre en pratique les pointeurs
• Découvrir une autre application avec les pointeurs
• Comprendre l’arithmétique des pointeurs
• Utiliser le pointeur sur pointeur
• Aborder les pointeurs et les tableaux sans référencement
• Utiliser les pointeurs et les tableaux avec référencement
• Principe du pointeur
• Comprendre le typage par énumération
• S’initier au typage par énumération

Atelier cas pratique

Découvrir les fonctions ou sous-programmes

• Explorer les différentes fonctions du langage C
• Définir les fonctions sans paramètres d’entrée
• Analyser la portée d’une variable
• Paramétrer une fonction avec un ou plusieurs paramètres d’entrée
• Utiliser une fonction avec un paramètre de sortie
• Fonctions
• Utiliser une fonction avec des pointeurs
• Exploiter une fonction avec un tableau
• Gestions des variables
• Utiliser le mot-clé typedef
• Comprendre le mot-clé volatile
• Styles, commentaires et indentations
• Utiliser le mot-clé static
• Tableaux et fonctions
• Créer son projet avec un appel externe
• Pointeurs en paramètres de fonctions

Atelier cas pratique

Comprendre les structures et les saisies au clavier

• Saisir une valeur depuis le clavier
• Saisir une valeur avec la fonction fgets
• Saisir une valeur avec la fonction gets
• Comprendre le fonctionnement d’une structure
• Déclarer et initialiser des structures
• Faire une déclaration multiple d’une structure
• Compléter une structure
• Structures
• Définir tm de time.h
• Compléter avec time.h et un contrôle des entrées
• Passer une structure dans une fonction
• Utiliser typedef et imbriquer des structures similaires
• Tableaux et structures
• Utiliser les unions en C
• Structures et fonctions

Atelier cas pratique

Découvrir les directives de préprocesseurs

• Aborder les directives de préprocesseurs
• Comprendre le préprocesseur #define
• Calculer dans #define
• Différencier la fonction de la macro
• Paramétrer une macro
• Utiliser #define et les constantes prédéfinies
• Agencer un projet en C
• Organiser un projet avec des inclusions multiples
• Gérer un projet avec plusieurs fichiers et un header
• Créer une compilation conditionnelle if

Découvrir les bibliothèques et l’allocation mémoire

• Définir la bibliothèque ctype
• Utiliser ctype en C
• Comprendre l’allocation mémoire automatique
• Aborder l’allocation mémoire dynamique
• Démarrer avec l’allocation mémoire dynamique
• Étudier le cas de la fonction malloc()
• Créer un programme avec un tableau dynamique
• Allocation dynamique de tableaux
• Lire et écrire un fichier texte
• Introduction aux fichiers (type FILE*)
• Fichiers binaires
• Écriture et lecture en mode texte
• Enregistrer les données dans un fichier texte
• Sauvegarde d’éléments dynamiques
• Conclure ces fondamentaux sur le langage C

Atelier cas pratique

Examen final

• Fiche synthétique
• Contrôle final
• Votre avis compte

02- Arduino

6 jours

Voir le programme

Introduction à la carte Arduino
1. Bienvenue dans « Arduino : Apprendre l’électronique et le codage »
2. Présentation de l’Arduino
3. La liste du matériel nécessaire à la formation
4. Où acheter votre matériel ?
5. Quiz : Introduction à la carte Arduino

Prendre en main votre carte Arduino

1. Profiter des fichiers d’exercice
2. Télécharger et installer les logiciels
3. L’IDE : Téléchargement et installation
4. Comprendre l’électronique et l’électricité
5. Découvrir la carte UNO
6. Description technique de la carte Arduino Uno
7. La famille Arduino
8. Fréquenter la communauté d’Arduino
9. Utilisation de l’IDE Arduino
10. S’initier au langage Arduino
11. Programmer de registre à registre
12. Quiz : Prendre en main votre carte Arduino

Mettre en œuvre vos premiers programmes

1. Les outils
2. Les principaux composants électroniques
3. Le langage Arduino
4. Programmer un jeu de lumière
5. Programmation par blocs
6. Faire du Morse avec une LED externe
7. Appréhender les résistances de tirage
8. Assurer la lecture d’une entrée digitale
9. S’initier aux notions d’interruption
10. Réagir à l’interruption du jeu de lumière
11. Connaître les autres sources d’interruption
12. Travail à faire 1 : Mettre en œuvre vos premiers programmes
13. Quiz : Mettre en œuvre vos premiers programmes

Utiliser la lecture analogique et la PWM

1. Lire et numériser une tension
2. Le compteur binaire
3. Faire évoluer le jeu de lumière
4. Le potentiomètre
5. Afficher la tension convertiePlan de la Formation
6. Le buzzer
7. Utiliser un accéléromètre analogique
8. Étudier le programme de l’accéléromètre
9. L’encodeur rotatif
10. Mettre en œuvre un capteur d’humidité
11. Capteurs d’humidité du sol et de niveau d’eau
12. S’initier à la PWM
13. La LED RGB
14. Mettre en application la PWM
15. Les LED adressables (Neopixel)
16. Travail à faire 2 : Utiliser la lecture analogique et la PWM
17. Quiz : Utiliser la lecture analogique et la PWM

Section 5: Appréhender les protocoles de communication

1. Comprendre le fonctionnement de la liaison série
2. Liaison série
3. Faire communiquer le PC et la carte UNO
4. S’initier au fonctionnement de la liaison SPI
5. Mettre en place la liaison SPI côté maître
6. Mettre en place la liaison SPI côté esclave
7. Aborder le fonctionnement du bus I²C
8. Bus I2C
9. Étudier le fonctionnement du capteur TC74
10. Radio
11. Bluetooth
12. Régler les commandes AT du module HC_06
13. Se connecter avec le module HC_06
14. Infrarouge
15. Réseau (câble Ethernet)
16. Support pdf : Wi-Fi
17. Travail à faire 3 : Appréhender les protocoles de communication
18. Quiz : Appréhender les protocoles de communication

Section 6: Mettre en pratique d’autres applications

1. Utiliser un afficheur à 7 segments
2. Effectuer un affichage démultiplexé
3. L’afficheur sept segments
4. Le capteur de luminosité, d’inclinaison et magnétique
5. Utiliser un afficheur LCD
6. Découvrir les différentes fonctions d’affichage
7. Vérifier le fonctionnement de l’afficheur
8. L’afficheur alphanumérique LCD
9. Le relais
10. Faire communiquer la carte UNO en ZigBee
11. Programmer la carte UNO
12. Le cadran analogique (galvanomètre)
13. Les moteursPlan de la Formation
14. Gérer les bibliothèques dans L’IDE d’Arduino
15. Le capteur infrarouge de mouvement (PIR)
16. Le capteur de distance à ultrason HC-SR04
17. Lancer une séquence de gravure
18. L’horloge en temps réel
19. Le lecteur de carte SD (ou microSD)
20. Conclure sur la mise en œuvre de cartes UNO
21. Travail à faire 4 : Mettre en pratique d’autres applications
22. Quiz : Mettre en pratique d’autres applications

Section 7: Communiquer la Raspberry Pi avec l’Arduino et créer des objets connectés à base de la ESP8266

1. Comprendre la communication entre Arduino et Raspberry Pi
2. Internet des objets, objets connectés et objets intelligents
3. Introduction
4. Kit NodeMCU Iot Starter Kit : présentation de la carte ESP8266
5. Kit NodeMCU Iot Starter Kit : présentation des autres composants
6. Installation et configuration de Arduino IDE
7. Installation de Bash sous Windows
8. Installation du Broker Mosquitto
9. Test de fonctionnement du capteur de température et d’humidité
10. Conversion du message du capteur en JSON
11. Configuration du broker de message
12. Configuration d’un exemple de client MQTT
13. Envoi d’un message de température et d’humidité via MQTT
14. Quiz: Communiquer la Raspberry Pi avec l’Arduino et créer des objets
connectés à base de la ESP8266

Section 8 : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino

1. Présentation des projets
2. Projet 1_Synthétisuer thérémine
3. Projet 2_ Jeux de mémorisation musicale
4. Projet 3_Système d’arrosage automatique
5. Projet 4_Oscilloscope minimal
6. Projet 5_Lampe multicolore pilotée en Bluetooth
7. Projet 6_Station météo Wi-Fi
8. Travail à faire 5 : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino
9. Quiz : Concevoir et réaliser des projets créatifs à base d’Arduino

Section 9 : Animer et construire des robots à base d’Arduino

1. Robotique
2. Robot 1_Robot suiveur de ligne
3. Robot 2_mBot
4. Robot 3_ZumoPlan de la Formation
5. Robot 4_Robot bipède Otto
6. Robot 5_Yeux animatroniques
7. Travail à faire 6 : Animer et construire des robots à base d’Arduino
8. Quiz : Animer et construire des robots à base d’Arduino

Section 10 : Examen final

1. Fiche synthétique
2. Contrôle final
3. Votre avis compte

Informations pratiques

Suivant le baromètre Besoin en Main d’Œuvre 2019 (BMO 2019) et la DARES, le nombre de postes à créer pour le consultant Big Data ainsi que les difficultés de recrutement en 2019 sont comme suit

Nombre de postes à pourvoir

National

Île-de-France

Auvergne-Rhône-Alpes

Occitanie

Quels sont les chiffres associés aux postes et à la formation ?

Salaire pour un junior en moyenne

Salaire pour un senior en moyenne

Recrutements jugés difficiles

%

National

%

Île-de-France

%

Auvergne-Rhône-Alpes

%

Occitanie

La formation « Développement IOT Arduino» va vous ouvrir un large panel de possibilités et vous permettre d’exercer les métiers suivants :

 

✔ Chef de projet applicatif mobile
✔ Consultant développement mobile cross plateforme
✔ Développeur Full Stack Mobile : IOS, Android, Windows Phone
✔ Développeur Objets connectés

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2. Choisissez le format de votre formation : Blended (présentiel et e-learning) ou présentiel
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Formation Développement IOT Raspberry Pi

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8 jours

100% finançable

Formation RNCP

Synthèse
Déroulé
Informations pratiques
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Jours de formation

Solutions de financement

Une formation pour qui ?

La formation Développement IOT Raspberry Pi s’adresse aux :

  • Salarié d’entreprise, demandeur d’emploi et toute personne en reconversion
  • Développeur WEB, Java Jee ou Microsoft.Net
  • Développeur informatique et Ingénieur d’étude
  • Architecte système et logiciel
  • Chef de projet et Consultant Informatique
  • Consultant et Chef de projet proches du développement

Outre la maîtrise des techniques des bases de conception des applications mobiles, la formation «Développement IOT Raspberry Pi» se distingue par l’apprentissage de multi-compétences en programmation d’application compatibles sur tous types de terminaux (Tablettes et Smartphones), mais aussi par l’apprentissage de Python et Blockchain pour les objets connectés.

Pré-requis

  • Avoir des compétences en JAVA ou PHP POO
  • Avoir une expérience en développement informatique est un plus
  • Être capable de travailler en équipe avec un sens d’écoute et d’analyse
  • Avoir une forte appétence pour la technologie numérique et digitale

A l’issue du module «Développeur IOT Raspberry Pi», les certifiés seront en mesure de :

  • Recueillir et analyser des besoins clients pour son application Mobile
  • Proposer une solution applicative mobile IPhone, IPad, Android, Windows phone
  • Maîtriser les langages de programmation, Swift, Android, Android NDK, Kotlin
  • Modéliser des données
  • Concevoir l’interface utilisateur
  • Développer les composants logiciels
  • Développer des scripts et des applications IoT et objets connectés : Arduino, Raspberry, Python, Blockchain
  • Réaliser les tests unitaires
  • Mettre en production et améliorer l’application développée
  • Sécuriser les applications mobiles développées
  • Produire un code testable et maintenable en utilisant l’architecture MVC (Modèle Vue Contrôleur)
  • Rédiger la documentation technique pour l’installation et le manuel d’utilisateur

Programme détaillé

01- Programmation en Python

3 jours

Voir le programme

Introduction à Python

  • Introduction à de Python
  • Mise ne place de l’environnement de développement intégré
  • Utilisation de Python comme une calculatrice
  • Notion de variables
  • Logique du booléen
  • Conversion de type booléen
  • Opérations booléennes dans Python
  • Écriture d’un script dans Python
  • Méthode print()

Structures de contrôle et les fonctions

  • Structure conditionnelle en if
  • Structure conditionnelle en if, elseif et else
  • Structure d’itération while
  • Structure d’itération for
  • Instructions break et continue
  • Fonction sans paramètre d’entrée
  • Fonction avec paramètres d’entrée
  • Fonction avec un paramètre de retour
  • Fonction lambda
  • Manipulation des listes
  • Manipulation des tuples
  • Utilisation des dictionnaires

Atelier pratique

Programmation orientée objet et le fonctionnement des classes

  • Utilisation des méthodes natives de Python
  • Notion d’objet
  • Fragmentation d’un projet
  • Définition d’une classe
  • Utilisation des constructeurs, des accesseurs et des mutateurs
  • Notion d’héritage de classe
  • Notion de polymorphisme
  • Génération des paramètres *args et **kwargs
  • Définition des exceptions
  • Gestion des exceptions
  • Principe des décorateurs
  • Stockage dans des fichiers
  • Itérateurs et énumérateurs
  • Création d’un exécutable sous Windows
  • Exportation de Python et importation dans un tableur

Construction d’une interface graphique sous Tkinter

  • Insertion des widgets sous Tkinter
  • Widgets pour les textures
  • Installation d’autres widgets
  • Mise en page d’une fenêtre graphique
  • Ajout des alertes sous forme de boîte de message
  • Gestion de l’interactivité avec des widgets
  • Utilisation des canvas
  • Création d’un jeu de tir
  • Bibliothèque Turtle
  • Programme de jeu
  • Jouer avec le temps et animer simplement
  • Installation Page 4.10
  • Construction d’ une interface graphique et générer du code
  • Complétion avec un code d’interaction

Atelier Pratique

Exploitation de la data science avec Python

  • Utilisation des tableaux de données
  • Notions mathématiques
  • Utilisation des fonctions de base de NumPy
  • Définition des lignes trigonométriques
  • Travail avec les nombres complexes
  • Résolution d’une matrice
  • Gestion des fichiers avec NumPy
  • Bibliothèque SymPy

Construction d’une interface graphique sous PyQt5

  • Installation de PyQt5 et Qt Designer
  • Création d’une fenêtre sous PyQt5
  • Utilisation des widgets sous PyQt5
  • Disposition des widgets
  • Création d’une interaction
  • Création des messages box dans Qt5
  • Widget Slider
  • Utilisation du widget CheckBox
  • Utilisation du widget RadioButton
  • Sauvegarde d’un fichier
  • Widget MenuBar
  • Utilisation du Qt Designer pour son interface
  • Chargement de son interface à la volée dans Python

Atelier pratique

02- Raspberry Pi

4 jours

Voir le programme

Section 1: Introduction à la carte Raspberry Pi

1. Bienvenue dans « Raspberry Pi »
2. Ce que vous devez savoir avant de regarder ce cours
3. Le Raspberry Pi : Le nano-ordinateur !
4. La liste du matériel nécessaire à la formation
5. Où acheter votre matériel ?
6. Transfert des fichiers d’exercice vers le Pi
7. Quiz : Introduction à la carte Raspberry Pi

Section 2: Partir à la découverte du Raspberry Pi

1. Présentation du Raspberry Pi
2. Raspberry Pi modèle B
3. L’alimentation du Raspberry Pi 4
4. Raspberry Pi est incroyablement configurable
5. Utilisations expérimentales
6. Sources en ligne
7. Magazine MagPi
8. Comprendre la famille Raspberry Pi
9. Raspberry Pi 3 B+
10. L’alimentation du Raspberry pi 3 B+
11. L’équipement dont vous aurez besoin
12. Sélectionner un moniteur
13. Sélectionner une alimentation
14. Raspberry Pi 3 A+
15. Sélectionner un câble audio
16. Sélectionner un clavier et une souris
17. Sélectionner une carte mémoire
18. Connecter au Wi-Fi et Ethernet
19. Sélectionner un boîtier
20. Quiz : Partir à la découverte de la Raspberry Pi

Section 3: Systèmes d’exploitation Raspberry Pi

1. Construire ou acheter un système d’exploitation
2. Créer votre carte micro SD
3. Construire NOOBS sur une carte SD
4. Installation de Raspberry Pi OS
5. Démarrez votre Raspberry Pi
6. Démarrage de Raspberry Pi OS
7. Systèmes d’exploitation inclus avec NOOBS
8. Présentation de l’interface
9. Configurer le Raspberry Pi
10. Utiliser la ligne de commande
11. Raspbian, Jessie et Stretch
12. Windows 10 IoT Core
13. Systèmes d’exploitation NOOBS supplémentaires
14. La logithèque
15. PiNet
16. Sources pour les autres systèmes d’exploitation Raspberry Pi
17. Travail à faire 1 : Utiliser la ligne de commande
18. Quiz : Systèmes d’exploitation Raspberry Pi

Section 4: VNC et entrées / sorties Audio

1. Piloter votre Raspberry Pi à distance
2. Avantages de VNC
3. Activer VNC
4. Service cloud RealVNC
5. Configurer le matériel
6. Conflits audio avec HDMI
7. Utiliser Bluetooth avec le modèle 3 et modèle et Zero W
8. Quiz : VNC et entrées / sorties Audio

Section 5: GPIO et matériel

1. Le GPIO du Raspberry Pi
2. Présentation du GPIO
3. Changement GPIO par rapport au Raspberry Pi d’origine et actuel
4. Matériel utilisé
5. Mettre en place une Breadbord
6. Choix du langage
7. Projet GPIO de base
8. Connecter une LED
9. Connecter un bouton poussoir
10. Utiliser Scratch pour contrôler une interaction
11. Utiliser Python et gpiozero
12. Gérer le GPIO avec Python : Allumer une LED
13. Gérer le GPIO avec Python : Utiliser un bouton poussoir
14. Allumer une LED avec un bouton poussoir
15. Utiliser Python RPi.GPIO
16. Travail à faire 2 : Les feux tricolores
17. Présentation du module caméra
18. Programmer la caméra
19. Module de caméra NOIR
20. Sense HAT
21. Écran tactile
22. Travail à faire 3 : Le passage piéton
23. Quiz : GPIO et matériel

Section 6: Projet : capteurs, compteurs, PWM et 1-fil

1. Introduction à 1-fil
2. Connecter le 1-fil
3. Connecter le volmtmètre
4. Programmer le 1-fil
5. Ce que vous avez appris du projet de capteur de température
6. Modulation de largeur d’impulsion en profondeur
7. Variation de luminosité de la LED
8. Projet : Variation de luminosité
9. Travail à faire 4 : Jeux de réflexes
10. LED tricolore RVB
11. LED RVB adressable
12. Gestion d’une matrice de LED
13. Projet : Journal lumineux
14. Capteurs à 1-fil en profondeur
15. Quelles broches GPIO peuvent être utilisées pour l’entrée
16. Pull-up et pull-down avec broches d’entrée
17. Protection de l’entrée GPIO avec des résistances
18. Protection de l’entrée GPIO avec des diodes Zener
19. Codeur rotatif incrémental
20. Travail à faire 5 : Défilement de couleurs
21. Quiz : Projet : capteurs, compteurs, PWM et 1-fil

Section 7: Utiliser SPI et I2C pour les capteurs, les écrans et les moteurs

1. Introduction aux appareils SPI
2. Connecter la station météo BME280
3. Connecter l’écran RVB OLED
4. Ce que vous avez appris des projets SPI
5. Comprendre SPI en profondeur
6. Broches de sortie GPIO
7. Protection des broches de sortie GPIO
8. Piloter un servomoteur
9. Introduction aux appareils I2C
10. Connecter le servo-contrôleur via I2C
11. Connecter le BME280 via I2C
12. Installer le logiciel et tester
13. Contrôler le BME280 et le PCA9685
14. Ce que vous avez appris sur I2C
15. I2C en profondeur
16. Quiz : Utiliser SPI et I2C pour les capteurs, les écrans et les moteurs

Section 8 : Autres langages de programmation et UART

1. Introduction à la programmation du GPIO Raspberry Pi
2. Python et gpiozero
3. Python et RPi.GPIO
4. Contrôle de scratch du GPIO
5. Contrôle de Bash du GPIO
6. Contrôle de Node-RED du GPIO
7. C contrôle de GPIO
8. Java contrôle de GPIO
9. Wolfram contrôle de GPIO
10. Binaire And Bitwise math
11. Connecter le Raspberry Pi à un terminal
12. Connecter les broches GPIO TxD et RxD
13. Activer la connexion série
14. UART en profondeur
15. Carte d’acquisition analogique
16. Quiz : Langages de programmation et UART

Section 9 : Concevoir et réaliser une station météo

1. Présentation
2. Température, humidité, pression
3. Anémomètre
4. Pluviomètre
5. Girouette
6. Projet : Station météo
7. Exporter les données
8. Interface graphique
9. Quiz : Concevoir et réaliser une station météo

Section 10 : Examen final

1. Fiche synthétique
2. Contrôle final
3. Votre avis compte

Informations pratiques

Suivant le baromètre Besoin en Main d’Œuvre 2019 (BMO 2019) et la DARES, le nombre de postes à créer pour le consultant Big Data ainsi que les difficultés de recrutement en 2019 sont comme suit

Nombre de postes à pourvoir

National

Île-de-France

Auvergne-Rhône-Alpes

Occitanie

Quels sont les chiffres associés aux postes et à la formation ?

Salaire pour un junior en moyenne

Salaire pour un senior en moyenne

Recrutements jugés difficiles

%

National

%

Île-de-France

%

Auvergne-Rhône-Alpes

%

Occitanie

Le module « Développement IOT Raspberry Pi» va vous ouvrir un large panel de possibilités et vous permettre d’exercer les métiers suivants :

 

✔ Chef de projet applicatif mobile
✔ Consultant développement mobile cross plateforme
✔ Développeur Full Stack Mobile : IOS, Android, Windows Phone
✔ Développeur Objets connectés

Comment suivre une formation chez nous ?

1. Prenez contact avec nos conseillers.
2. Choisissez le format de votre formation : Blended (présentiel et e-learning) ou présentiel
3. Nous validons votre dossier et vous recevez vos identifiants.
4. Vous pouvez commencer la formation.

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