Devenez Chef de projet informatique Ingénieur informatique Responsable de projet Consultant informatique
16 jours
100% finançable
Formation RNCP
Jours de formation
Solutions de financement
Une formation pour qui ?
La formation Gestion informatique – être fullstack s’adresse aux:
- Salarié d’entreprise, demandeur d’emploi et toute personne en reconversion
- Toute personne ayant à gérer un projet en mettant en œuvre un processus projet en utilisant l’approche Agile
- Manager, Directeur et Chef de projets
- Informaticien, programmeur, webmaster
- Assistant au maître d’œuvre ou futur Chef de projet informatique
La formation Gestion de Projet informatique – être fullstack permet d’acquérir les compétences et les outils incontournables pour l’ensemble des composants d’un projet (planification, ressources, coûts, délais, qualité, risques…).
Un Gestionnaire de projet maîtrise également les méthodes de Gestion projet notamment les méthodes Agile et Scrum master.
Pour les projets informatiques, le Gestionnaire de projet maîtrise les outils et l’aspect technique et fonctionnel DevOps.
Pré-requis
- Maîtriser des outils informatiques et une culture web approfondie seront un plus
- Etre capable de travailler en équipe
- Avoir un esprit créatif
- Avoir une forte appétence pour le digital et le numérique
A la sortie de la formation Gestion de projet informatique – être fullstack, vous serez capable de :
• Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet informatique
• Piloter et garantir la qualité du projet informatique
• Manager les équipes et les projets
• Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques
Programme détaillé
Les fondamentaux en Gestion de Projet
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Introduction
- Break the Glass
- Présentation du module : Programme et exercices
Apprendre à connaître la gestion de projet
- Apprenez les composants d’un projet
- Ce qu’il faut pour être un chef de projet
- Comprendre le cycle de vie de projet
- Gestion projet traditionnelle vs Itérative
- Comment la structure organisationnelle impacte les projets
- Comment la culture organisationnelle impacte les projets
- Les applications de gestion de projet
- Questionnaire de validation
Atelier cas pratique
Découvrir les domaines de connaissances de gestion de projet
- Gérer le scope du projet
- Gérer le temps et la planification d’un projet
- Comment travailler avec les coûts et le budget d’un projet
- Apprendre à gérer la qualité d’un projet
- Comment gérer les ressources humaines d’un projet
- Comment gérer la communication d’un projet
- Comprendre comment gérer le risque d’un projet
- Se procurer les produits et les services
- Comment gérer les parties prenantes du projet
- Questionnaire de validation
Les priorités d’abord/First things first
- Comment initier un projet
- Identifier les parties prenantes du projet
- Identifier les problèmes ou opportunités
- Comment définir les buts et les objectifs d’un projet
- Les stratégies pour achever les buts
- Comment développer les besoins
- Identifier les délivrables et les critères de validation
- Identifier les suppositions et les risques
- Comment créer l’énoncé de la portée du projet
- Comment créer la charte de projet ou le contrat d’exécution de projet
- Questionnaire de validation
Atelier cas pratique
Clôturer un projet
- Comment clôturer un projet
- Comment obtenir la validation du client
- Documenter les leçons apprises
- Comment préparer le rapport de clôture
- Questionnaire de validation
Cas pratique (à partir d’un cahier de charge)
- Identifier le scope du projet, les parties prenantes,
- Fournir tous les documents nécessaires pour le lancement, l’exécution et la clôture du projet
Atelier cas pratique
Gestion de la planification
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Section 1: Comprendre la planification de projets
- Introduction
- S’initier à la gestion de plannings
- Découvrir le projet type
- Utiliser les fichiers d’exercice
- Définir la planification
- Parcourir les éléments du planning
- Quiz : Comprendre la planification de projets
Section 2: Identifier et agencer
- Identifier les tâches à accomplir
- Organiser avec les résumés de tâches
- Définir des jalons
- Estimer le temps et le coût
- Organiser les tâches
- Définir les délais et chevauchements des tâches
- Définir des dates spécifiques
- Quiz : Identifier et agencer
Section 3: Attribuer des ressources aux tâches
- Équilibrer les variables d’allocation de ressources
- Planifier les ressources au niveau supérieur
- Acquérir des ressources
- Attribuer les ressources disponibles
- Travailler avec des employés et équipes à temps partiel
- Travailler avec des équipes à distance
- Quiz : Attribuer des ressources aux tâches
Section 4: Gérer la charge de travail
- Ajuster en fonction des ressources
- Identifier le chemin critique
- Mettre en oeuvre le chemin critique
- Rallonger, retarder ou diviser les tâches
- Ajuster la charge de travail dans le temps
- Réattribuer les ressources surchargées
- Identification et ordonnancement des activités
- Les différentes estimations
- Construction du planning
- Quiz : Gérer la charge de travail
Section 5: Optimiser et gérer les plannings
- Ajouter des tampons au planning
- Ajouter une version initiale au planning
Section 5: Optimiser et gérer les plannings (suite)
- Gérer le planning de manière proactive
- Identifier les problèmes
- Accélérer les tâches pour raccourcir le planning
- Augmenter les coûts pour accélérer le planning
- Modifier le planning pour réduire les coûts
- Réduire la portée
- Conclure sur la gestion des plannings de projet
- Mesure de l’avancement en délai
- Modes de représentation de l’avancement
- Earned Value Management
- Quiz : Optimiser et gérer les plannings
- Travail à faire : Gestion de la planification
- Rendre votre travail : Gestion de la planification
Le budget d’un projet
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Introduction
- Ce que vous devez savoir avant de commencer
- Utiliser les fichiers d’exercice
Fondamentaux de budgétisation
- Quel est le budget d’un projet ?
- Budgétiser en se basant sur une solide structure de répartition du travail (WBS)
- Découvrir des standards d’estimation des coûts
- Examiner le capital et les frais de fonctionnement
Construire le budget
- Types d’estimations
- Approches d’estimations
- Établissement d’une structure d’estimation
- Attribution des coûts aux ressources
- Finalisation et communication du budget
Gérer le budget
- Déterminer le bon niveau de détail budgétaire
- Prioriser le budget par rapport aux éléments de portée (scope)
- S’adapter au changement de budget (Réallocation / Rallonge)
Optimiser le planning
- Ajouter des abaques au planning
- Ajouter une référence(baseline) au planning
Conseils d’un Pro
- Collecter les informations sur l’utilisation des ressources
- Sélectionner des options de reporting budgétaire
- Varier les dépenses pour répondre aux contraintes
- Savoir anticiper l’état budgétaire du projet
- Aborder les problèmes de budgétisation
Conclusion
MS Project / Microsoft Project
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Fonctionnement du Logiciel MS Project
- Démarrer et Fermer MS Project
- Utiliser l’onglet fichier
- Utiliser les barres : d’affichage, de recherche, d’état
- Gérer le ruban
- Annuler et rétablir des manipulations
Méthode de travail
- Définir la gestion d’un projet
- Planifier par les ressources
- Découper le projet en tâches élémentaires
- Estimer la durée des tâches
- Utiliser et exploiter les techniques de gestion de projets
- Optimiser la saisie
Atelier et Cas pratique
Montage d’un projet
- Créer un plan de projet personnalisé
- Hiérarchiser les tâches
- Comprendre les relations temporelles entre tâches et contraintes
- Mise en forme conditionnelle d’un diagramme de GANTT
- Enregistrer et définir les préférences d’enregistrement de fichier
- Personnaliser les éléments d’un projet
- Enregistrer des projets sur OneDrive
Démarrage d’un projet
- Planifier par la date de fin du projet
- Connaître les calendriers de projet
- Créer et modifier un calendrier projet
- Apprenez à copier un calendrier dans un autre projet
- Apprenez à saisir les tâches d’un projet
- Créer les jalons d’un projet
- Donner une durée aux tâches
- Organiser les tâches
- Identifier les tâches récapitulatives
- Définir des délais sur les liens
- Lier une tâche à un lien hypertexte
- Etablir des liaisons entre les tâches
- Reporter une barre du GANTT
- Entrer les noms des tâches dans le GANTT
Atelier et Cas pratique
Affecter les ressources aux tâches
- Identifier pour chaque tâche, les personnes auxquelles va être confiée la réalisation de la tâche
- Origine des ressources
- Utilisation du partage des ressources
- Entrer les durées estimées des tâches et positionner des jalons
- Lier les tâches
- Appliquer des contraintes des dates aux tâches ou ajuster les durées
- Faites apparaître des courbes d’avancement
- Consulter les statistiques globales d’un projet
- Vérifier le planning avec l’équipe concernée
Suivi du projet
- Utiliser les outils de suivi des tâches
- Tenir le planning à jour par un calcul automatique
- Gérer les versions successives du planning
- Vérifier le planning avec l’équipe concernée
- Enregistrer une planification de référence
- Effacer une planification temporaire
- Commenter un suivi réalisé
- Consolider les plannings et les ressources
- Gérer les comptes utilisateurs
- Enregistrer un fichier au format PDF ou XPS
- Etablir une liaison OLE avec Excel
Atelier et Cas pratique
La méthode Kanban
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Section 1: Constituer une équipe agile
- Introduction
- Comprendre l’histoire de l’agilité
- Introduire l’agilité dans l’entreprise
- Consolider le management
- Définir les rôles d’une équipe agile
- Rester agile grâce au Scrum Master
- Rassembler les tâches grâce au propriétaire du produit
- Laisser son équipe s’organiser
- Protéger son équipe grâce au chef de projet
- Quiz : Constituer une équipe agile
Section 2: Instaurer une mentalité agile
- Former une équipe agile
- Préparer le terrain
- Penser comme une équipe agile
- Travailler comme une équipe agile
- Livrer comme une équipe agile
- Refondre l’approche agile
- Confondre les rôles
- Renommer au lieu de réoutiller
- Support pdf
- Gérer une équipe
- L’équipe Scrum
- Quiz : Instaurer une mentalité agile
Section 3: Coach agile pour enseigner et encadrer
- Introduction
- Qu’est-ce que le coaching agile?
- Scrum Master en tant que coach agile
- Le coaching agile est différent
- Coach sans intrusion
- Coach agile en tant qu’enseignant
- Coach agile comme mentor
- Coaching agile d’individus et d’équipes
- Coaching agile des rôles
- Les qualités du Coach
- Les trois piliers de Scrum au service du coach
- Les actions du Coach
- Quiz : Coach agile pour enseigner et encadrer
Section 4: Compétences et état d’esprit du Coaching
- Détecter et résoudre les problèmes
- Facilitation des conflits
- Coaching agile à travers des conflits insolubles
- Compétences clés pour les coachs agiles
- État d’esprit du coaching agile
- Enquête sur la direction
- Quiz : Compétences et état d’esprit du Coaching
Section 5: Améliorer les processus agiles et faire des plans précis
- Introduction
- Dynamiser les standups endormis
- Évitez les rétrospectives négatives
- Remplissez les avis de produits vides
- Gardez agile d’être agile
- Fixer la vitesse variable
- Rédiger des user stories utiles
- Évitez une mauvaise Planning Poker
- Améliorez les mauvaises estimations
- Quiz : Améliorer les processus agiles et faire des plans précis
Section 6: Booster l’équipe et éviter les problèmes d’organisation
- Engager les Product Owners désengagés
- Démocratiser les Scrum Masters autocratiques
- Collaborez à travers les domaines fonctionnels
- Évitez les Coachs de performance
- Apaiser les gestionnaires de jalons
- Gérer les directeurs en développement
- Ride CIO turnarounds
- Pont des îles d’agilité
- S’assurer que les humains ne sont pas des ressources
- Mettre fin aux guerres des story points
- Quiz : Booster l’équipe et éviter les problèmes d’organisation
- Travail à faire : Le Coach agile
- Rendre votre travail à faire : Le Coach agile
Section 7: Examen final
- Fiche synthèse du cours
- Contrôle final
- Votre avis compte
Les fondamentaux de la méthode Agile
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Section 1: Découvrir les origines et les principes agiles
- Introduction
- Comprendre le mythe de la cascade
- Appréhender le manifeste agile
- Le manifeste agile
- Connaître la famille des méthodes agiles
- Les méthodologies agiles
- Aborder les processus itératifs et incrémentaux
- Quiz : Les origines de l’agilité
- Livrer fréquemment
- Accepter les changements
- Se centrer sur l’utilisateur
- Encourager la motivation
- Pratiquer l’excellence technique et l’amélioration continue
- Mesurer les avancées
- Quiz : Les principes agiles
Section 2: Aborder l’approche Scrum
- Connaître les origines
- Définir le rôle de Scrum Master
- Définir le rôle de Product Owner
- Définir le rôle de développeur
- Planifier les sprints
- Les sprints
- Organiser des réunions quotidiennes
- Structurer la revue d’itération
- Créer des rétrospectives
- Aborder l’approche Scrum
Section 3: Découvrir L’Extreme Programming (XP)
- Passer en revue les problèmes adressés par XP
- Aborder la solution proposée par Kent Beck
- Appréhender les valeurs XP
- Définir le rôle du coach
- Définir le rôle de tracker
- Définir le rôle de développeur et de testeur
- Définir le rôle de consultant et de manager
- Comprendre l’importance du rôle de client
- Livrer petit à petit
- Planifier les itérations et les livraisons
- Mettre en place le cycle des livraisons
- Mettre en place le cycle des itérations
- Quiz : Découvrir XP
Section 4: Comprendre la gestion d’un projet agile
- Introduction
- Définir la gestion de projet agile
- Découvrir le cycle de vie agile
- Débuter avec la phase Imaginer
- Poursuivre avec la phase Réfléchir
- Comprendre la phase Explorer
- Étudier les phases Adapter et Clôturer
- Quiz : Comprendre la gestion d’un projet
Section 5: Imaginer et réfléchir un projet agile
- Gestion des données: Sélectionner un projet agile
- Définir la portée du projet
- Concevoir la structure de sprint
- Élaborer l’approche de la gestion du risque
- Recueillir les exigences
- Concevoir et animer les réunions quotidiennes debout
- Contrôler et ajuster le plan
- Méthodes utilisées
- Réunions agiles
- Quiz : imaginer et réfléchir un projet agile
Section 6: Explorer, adapter et clôturer un projet agile
- Contrôler sans interférer avec la construction
- Gérer une collaboration constructive
- Gérer les problèmes et les risques
- Repérer les leçons apprises au cours des sprints
- S’adapter à l’évolution des priorités de l’entreprise
- Clôturer le projet
- Déceler les signes de difficultés
- Adapter les techniques de gestion
- Aller plus loin dans la gestion de projet agile
- Gérer l’équipe d’un projet agile
- Estimer un projet agile
- Planifier un projet agile
- Les outils
- Quiz : Explorer, adapter et clôturer un projet agile
- Travail à faire : Gérer un projet avec la méthode agile
- Travail rendu : Gérer un projet avec la méthode agile
Section 7: Examen final
- Fiche synthèse du cours ‘Les fondamentaux de la méthode agile’
- Contrôle final
- Votre avis compte
Devenir un Scrum Master
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Section 1: Comprendre la base du framework
- Introduction
- Réussir ses projets avec le Scrum
- Améliorer ses résultats grâce à la méthode agile
- Découvrir pourquoi Scrum est une référence dans la gestion de projet
- Résoudre des problèmes de projet avec le Scrum
- Aborder les rôles clés au sein des équipes Scrum
- Constituer son équipe Scrum
- L’agilité au cœur des projets
- Le framework Scrum
- Théorie et principes de Scrum
- Quiz : Comprendre la base du framework
Section 2: Préparer et dérouler le Scrum au quotidien
- Définir la vision du projet
- Découvrir les user stories
- Aborder les limites
- Utiliser les story points et les estimations
- Élaborer la feuille de route et le plan de release
- Planifier des sprints
- Suivre l’avancement
- S’initier à la mêlée quotidienne
- Affiner le backlog
- Terminer une story
- Organiser la démo du travail de l’équipe
- Évaluer l’équipe
- Quiz : Préparer et dérouler le Scrum au quotidien
Section 3: Estimer un projet Scrum
- Introduction
- Rendre l’agilité prévisible
- Livrer de façon progressive
- Planifier à l’aide d’estimations
- Exploiter les rôles utilisateur
- Créer des user stories
- Diviser une epic
- Quiz : Estimer un projet Scrum
Section 4: Planifier un projet Scrum
- Créer la charte de projet
- Utiliser une estimation relative
- Jouer au planning poker
- Calculer la vélocité
- Planifier les sprints
- Rédiger des documents acceptables
- Éviter les stéréotypes
- Conclure sur la planification avec des user stories
- Quiz : Planifier un projet Scrum
Section 5: Comprendre le reporting
- Introduction
- Faire preuve de transparence
- Communiquer les progrès
- Utiliser le backlog produit
- Faire évoluer le backlog
- Créer un tableau des tâches
- Lire le tableau des tâches
- Mettre à jour le tableau des tâches
- Prendre en compte les contraintes
- Quiz : Comprendre le reporting
Section 6: Visualiser les tâches effectuées
- Créer un burndown chart de sprint
- Mettre à jour le burndown chart de sprint
- Identifier les problématiques grâce à l’acronyme PECHE
- Construire un burndown chart de release
- Recycler des documents hérités
- Travailler dans un espace
- Conclure sur les graphiques et tableaux dans un cadre agile
- Quiz : Visualiser les tâches effectuée
Section 7: Lancer et piloter une rétrospective
- Introduction
- Connaître l’objectif des rétrospectives agiles
- Découvrir les cinq phases des rétrospectives
- Choisir l’espace le plus adapté
- Identifier les problèmes et les axes d’amélioration
- Travailler avec les équipes distribuées
- Comprendre le rôle de l’animateur
- Utiliser la directive première comme guide
- Encourager la discussion en groupe
- Utiliser un diagramme en étoile de mer
- Organiser une rétrospective PANCAKE
- Définir des objectifs avec les critères SMART
- Quiz : Lancer et piloter une rétrospectiv
Section 8: Engendrer des contributions utiles
- Encourager la réflexion par le jeu
- Poser les bonnes questions
- Tirer parti de la technique des « 5 pourquoi »
- Prendre des mesures claires
- Surveiller les mesures à prendre
- Conclure sur les rétrospectives
- Quiz : Engendrer des contributions utile
Section 9: Le rôle du Scrum Master
- Support pdf
- Ce que nous dit le guide Scrum
- Le management participatif
- Le Scrum Master, communicant assertif
- Fiche synthèse du cours
- Quiz : Le rôle de Scrum Master
Section 10: Le Scrum Master au service de l’équipe et de l’organisation
- Découvrir les phases de constitution et de tension
- Découvrir les phases de normalisation et de production
- Lister les principaux obstacles
- Gérer les retards de sprint
- Féliciter son équipe
- Support pdf
- Au service du Product owner
- Au service de l’équipe de développement
- Au service de l’organisation
- Le Scrum Master en tant que coach
- Conduire le changement
- Quiz : Le Scrum Master au service de l’équipe et de l’organisation
- Travail à faire : Gérer un projet web avec la méthode Scrum
- Travail à rendre : Gérer un projet web avec la méthode Scrum
Section 11: Mise à l’échelle de Scrum
- Support pdf
- Scrum avec deux ou trois équipes de développement
- Organisation et performance des équipes Multiples
- Scrum à plus grande échelle
- Des méthodes pour la mise à échelle de Scrum
- Quiz : Mise à l’échelle de Scrum
Section 12: Examen final
- Ce qui est actuellement pratiqué
- Contrôle final
- Votre avis compte
Devenir un Product Owner
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Section 1: Comprendre la base du framework
- Introduction
- Réussir ses projets avec le Scrum
- Améliorer ses résultats grâce à la méthode agile
- Découvrir pourquoi Scrum est une référence dans la gestion de projet
- Résoudre des problèmes de projet avec le Scrum
- Aborder les rôles clés au sein des équipes Scrum
- Constituer son équipe Scrum
- L’agilité au cœur des projets
- Le framework Scrum
- Théorie et principes de Scrum
- Quiz : Comprendre la base du framework
Section 2: Préparer et dérouler le Scrum au quotidien
- Définir la vision du projet
- Découvrir les user stories
- Aborder les limites
- Utiliser les story points et les estimations
- Élaborer la feuille de route et le plan de release
- Planifier des sprints
- Suivre l’avancement
- S’initier à la mêlée quotidienne
- Affiner le backlog
- Terminer une story
- Organiser la démo du travail de l’équipe
- Évaluer l’équipe
- Préparer et dérouler le Scrum au quotidien
Section 3: Le rôle du Product Owner et la définition de la valeur du produit
- Introduction
- Objectifs d’un Product Owner dans une équipe agile
- Expérience typique d’un Product Owner
- État d’esprit d’un Product Owner performant
- Avec qui le Product Owner collabore ?
- Concept d’un Product Owner en équipe
- Vision du produit agile
- Roadmap produit agile
- Analyser la valeur et le risque d’une roadmap
- Comprendre le minimum viable product (MVP)
- Le backlog produit initial
- Les missions des Product Owners
- Les responsabilités des Product Owners
- Quiz : Le rôle du Product Owner et la définition de la valeur du produit
Section 4: Les attentes des Product Owners
- Présentation de la planification agile
- Créer un plan de release
- Expérimentation et prototypage
- Thèmes, features, epics, et user stories
- Affiner le backlog
- Journée dans la vie d’un Product Owner
- Compétences clés du Product Owner
- Mythes courants du Product Owner
- Quiz : Les attentes des Product Owners
Section 5: Les techniques du backlog refinement
- Introduction
- Vision du produit
- Roadmap produit
- La planification de release
- Product backlog refinement
- Décomposition des fonctionnalités
- Personas
- User stories
- Story maps
- Story slicing
- Critères d’acceptation
- User story workshops
- Quiz : Les techniques du backlog refinement
Section 6: Les concepts clés pour l’équipe agile
- Présentation de la priorisation
- Hiérarchisation forcée du classement
- Catégorisation / hiérarchisation de regroupement
- Priorisation des votes
- Buy a feature
- Définition de prêt
- Définition ‘ of done ‘
- Dette technique
- Vue d’ensemble du rôle des PO dans les cérémonies agiles
- Estimation
- Sprint planning meeting
- Daily standup/scrum meeting
- Revue de sprint et démo
- Rétrospectives
- Les Product Owners et les réunions agiles
- Quiz : Les concepts clés pour l’équipe agile
- Travail à faire : Gérer un projet web avec la méthode Scrum
- Travail à rendre : Gérer un projet web avec la méthode Scrum
Section 7: Mise à l’échelle de Scrum
- Scrum avec deux ou trois équipes de développement
- Organisation et performance des équipes Multiples
- Scrum à plus grande échelle
- Des méthodes pour la mise à échelle de Scrum
- Quiz : Mise à l’échelle de Scrum
Section 8: Examen final
- Fiche synthèse du cours
- Contrôle final
- Votre avis compte
Les fondamentaux du DevOps
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Section 1: Introduction
- Bienvenue dans les fondements du DevOps
Section 2: Aborder les bases du DevOps
- Découvrir la signification du DevOps
- Connaitre les valeurs clés du DevOps : CAMS
- Aborder les principes DevOps : Les Trois Voies
- Bien déployer le DevOps
- Réussir en DevOps grâce aux 10 pratiques clés
- Choisir et utiliser les outils DevOps
- Quiz : Aborder les bases du DevOps
Section 3: Comprendre le problème de culture
- Changer les mentalités
- Communiquer
- Etre bienveillant
- Eliminer la compartimentation
- Améliorer en continu : Kaizen
- Quiz : Comprendre le problème de culture
Section 4: Connaitre les trois fondements du DevOps
- Comprendre la place de l’approche Agile
- Appliquer le principe Lean
- Gérer les services IT
- Quiz : Connaitre les trois fondements du devOps
Section 5: Automatiser l’infrastructure
- Aborder l’infrastructure as Code
- Gérer les configurations
- Comprendre le déploiement immutable
- Utiliser la chaine d’outils d’infrastructure
- Quiz : Automatiser l’infrastructure
Section 6: Distribuer en continue
- Livrer rapidement
- Découvrir les pratiques de l’intégration continue
- Comprendre la distribution continue
- Utiliser les tests
- Utiliser la chaine d’outils d’intégration continue
- Quiz : Distribuer en continue
Section 7 : Aborder l’ingénierie de fiabilité
- Utiliser l’ingénierie continue après le déploiement
- Développer un système résilient
- Utiliser l’expérience DevOps
- Assurer un support opérationnel
- Tirer parti des journaux
- Utiliser la chaine d’outils SRE
- Quiz : Aborder l’ingénierie de fiabilité
Section 8 : Aborder l’avenir du DevOps
- Tirer parti des nouvelles approches informatiques
- Découvrir les enjeux de la sécurité
- Quiz : Aborder l’avenir du DevOps
Section 9 : Conclusion
- Conclure sur le DevOps
Section 10 : Examen finale
- Fiche synthétique
- TD Générale
- Contrôle final
Votre avis compte
Informations pratiques
Suivant le baromètre Besoin en Main d’Œuvre 2022 (BMO 2022) et la DARES, le nombre de postes à créer dans le secteur informatique & communication ainsi que les difficultés de recrutement en 2022 sont comme suit
Nombre de postes à pourvoir
National
Île-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
Occitanie
Quels sont les chiffres associés aux postes et à la formation ?
Salaire pour un junior en moyenne
Salaire pour un senior en moyenne
Recrutements jugés difficiles
%
National
%
Île-de-France
%
Auvergne-Rhône-Alpes
%
Occitanie
La formation « Gestion de projet informatique – être fullstack » ouvre un large panel de possibilités et permet d’exercer les métiers suivants :
✔ Chef de projet informatique
✔ Chef de projet maîtrise d’ouvrage informatique
✔ Chef de projet maîtrise d’ouvrage délégué
✔ Chef de projet études et développement
✔ Chef de projet maîtrise d’œuvre informatique
✔ Assistant chef de projet informatique
✔ Responsable informatique
✔ Ingénieur/Consultant informatique
Comment suivre une formation chez nous ?
1. Prenez contact avec nos conseillers.
2. Choisissez le format de votre formation : Blended (présentiel et e-learning) ou présentiel
3. Nous validons votre dossier et vous recevez vos identifiants.
4. Vous pouvez commencer la formation.
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CPF de transition – CPF de transition pour une Reconversion Professionnelle
PDC- Plan de Développement de Compétences de l’entreprise.
VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
Contrat PRO – Contrat d’alternance ou de Professionnalisation
AFPR – Action de Formation Préalable à l’Embauche
AIF – Aide Individuelle à la Formation par Pôle Emploi
POEc – Préparation Opérationnelle Emploi Collective
POEi – Préparation Opérationnelle Emploi Individuelle