Formation Gestion de projet DevOps Engineering

Formation Gestion de projet DevOps Engineering

Devenez Chef de projet informatique Ingénieur informatique Responsable de projet Consultant informatique

19 jours

100% finançable

Formation RNCP

Synthèse
Déroulé
Informations pratiques
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Jours de formation

Solutions de financement

Une formation pour qui ?

La formation Gestion de Projet DevOps Engineering s’adresse aux:

  • Salarié d’entreprise, demandeur d’emploi et toute personne en reconversion
  • Toute personne ayant à gérer un projet en mettant en œuvre un processus projet en utilisant l’approche Agile
  • Manager, Directeur et Chef de projets
  • Informaticien, programmeur, webmaster
  • Assistant au maître d’œuvre ou futur Chef de projet informatique

La formation Gestion de Projet DevOps Engineering permet d’acquérir les compétences et les outils incontournables pour l’ensemble des composants d’un projet (planification, ressources, coûts, délais, qualité, risques…).

Un Gestionnaire de projet maîtrise également les méthodes de Gestion projet notamment les méthodes Agile et Scrum master.

Pour les projets informatiques, le Gestionnaire de projet maîtrise les outils et l’aspect technique et fonctionnel DevOps.

Pré-requis

  • Maîtriser des outils informatiques et une culture web approfondie seront un plus
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Avoir un esprit créatif
  • Avoir une forte appétence pour le digital et le numérique
  • Avoir des notions de programmation

A la sortie de la formation Gestion de projet DevOps Engineering, vous serez capable de :

• Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet informatique

• Piloter et garantir la qualité du projet informatique

• Manager les équipes et les projets

• Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques

Programme détaillé

Le budget d’un projet

1 jour

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Introduction

  • Ce que vous devez savoir avant de commencer
  • Utiliser les fichiers d’exercice

Fondamentaux  de budgétisation

  • Quel est le budget d’un projet ?
  • Budgétiser en se basant sur une solide structure de répartition du travail (WBS)
  • Découvrir des standards d’estimation des coûts
  • Examiner le capital et les frais de fonctionnement

Construire le budget 

  • Types d’estimations
  • Approches d’estimations
  • Établissement d’une structure d’estimation
  • Attribution des coûts aux ressources
  • Finalisation et communication du  budget

Gérer le budget 

  • Déterminer le bon niveau de détail budgétaire
  • Prioriser le budget par rapport aux éléments de portée (scope)
  • S’adapter au changement de budget (Réallocation / Rallonge)

Optimiser le planning

  • Ajouter des abaques au planning
  • Ajouter une référence(baseline) au planning

Conseils d’un Pro

  • Collecter les informations sur l’utilisation des ressources
  • Sélectionner des options de reporting budgétaire
  • Varier les dépenses pour répondre aux contraintes
  • Savoir anticiper l’état budgétaire du projet
  • Aborder les problèmes de budgétisation

Conclusion

Devenir un Product Owner

2 jours

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Section 1: Comprendre la base du framework

  • Introduction
  • Réussir ses projets avec le Scrum
  • Améliorer ses résultats grâce à la méthode agile
  • Découvrir pourquoi Scrum est une référence dans la gestion de projet
  • Résoudre des problèmes de projet avec le Scrum
  • Aborder les rôles clés au sein des équipes Scrum
  • Constituer son équipe Scrum
  • L’agilité au cœur des projets
  • Le framework Scrum
  • Théorie et principes de Scrum
  • Quiz : Comprendre la base du framework

Section 2: Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

  • Définir la vision du projet
  • Découvrir les user stories
  • Aborder les limites
  • Utiliser les story points et les estimations
  • Élaborer la feuille de route et le plan de release
  • Planifier des sprints
  • Suivre l’avancement
  • S’initier à la mêlée quotidienne
  • Affiner le backlog
  • Terminer une story
  • Organiser la démo du travail de l’équipe
  • Évaluer l’équipe
  • Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

Section 3: Le rôle du Product Owner et la définition de la valeur du produit

  • Introduction
  • Objectifs d’un Product Owner dans une équipe agile
  • Expérience typique d’un Product Owner
  • État d’esprit d’un Product Owner performant
  • Avec qui le Product Owner collabore ?
  • Concept d’un Product Owner en équipe
  • Vision du produit agile
  • Roadmap produit agile
  • Analyser la valeur et le risque d’une roadmap
  • Comprendre le minimum viable product (MVP)
  • Le backlog produit initial
  • Les missions des Product Owners
  • Les responsabilités des Product Owners
  • Quiz : Le rôle du Product Owner et la définition de la valeur du produit

Section 4: Les attentes des Product Owners

  • Présentation de la planification agile
  • Créer un plan de release
  • Expérimentation et prototypage
  • Thèmes, features, epics, et user stories
  • Affiner le backlog
  • Journée dans la vie d’un Product Owner
  • Compétences clés du Product Owner
  • Mythes courants du Product Owner
  • Quiz : Les attentes des Product Owners

Section 5: Les techniques du backlog refinement

  • Introduction
  • Vision du produit
  • Roadmap produit
  • La planification de release
  • Product backlog refinement
  • Décomposition des fonctionnalités
  • Personas
  • User stories
  • Story maps
  • Story slicing
  • Critères d’acceptation
  • User story workshops
  • Quiz : Les techniques du backlog refinement

Section 6: Les concepts clés pour l’équipe agile

  • Présentation de la priorisation
  • Hiérarchisation forcée du classement
  • Catégorisation / hiérarchisation de regroupement
  • Priorisation des votes
  • Buy a feature
  • Définition de prêt
  • Définition ‘ of done ‘
  • Dette technique
  • Vue d’ensemble du rôle des PO dans les cérémonies agiles
  • Estimation
  • Sprint planning meeting
  • Daily standup/scrum meeting
  • Revue de sprint et démo
  • Rétrospectives
  • Les Product Owners et les réunions agiles
  • Quiz : Les concepts clés pour l’équipe agile
  • Travail à faire : Gérer un projet web avec la méthode Scrum
  • Travail à rendre : Gérer un projet web avec la méthode Scrum

Section 7: Mise à l’échelle de Scrum

  • Scrum avec deux ou trois équipes de développement
  • Organisation et performance des équipes Multiples
  • Scrum à plus grande échelle
  • Des méthodes pour la mise à échelle de Scrum
  • Quiz : Mise à l’échelle de Scrum

Section 8: Examen final

  • Fiche synthèse du cours
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

Maîtriser l’outil Git et la plateforme Github

2 jours

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Section 1: Introduction à Git

  • Bienvenue dans l’essentiel de Git

Section 2: Découvrir la gestion de versions

  • Découvrir la gestion de versions
  • Utiliser un éditeur de texte
  • Créer un compte GitHub
  • Utiliser une clé SSH
  • Comprendre la différence entre les notions de centralisé et de décentralisé
  • Quiz

Section 3: Mettre en place Git

  • Installer sur macOS
  • Installer sur Windows
  • Installer sur Linux
  • Configurer Git
  • Quiz

Section 4: Gérer des dépôts

  • Créer un nouveau dépôt
  • Installer un dépôt existant
  • Le contenu du dossier .git
  • Créer un fichier Readme
  • Les options de configuration avancées
  • Travail à faire 1 : Mettre en place Git et créer un dépôt
  • Quiz

Section 5: Manipulation des fichiers et commi

  • Les trois zones d’un fichier
  • Gérer des fichiers
  • Supprimer un fichier
  • Ajouter un fichier
  • Ignorer un fichier
  • Effectuer un premier commit
  • Travail à faire 2 : Manipulation des fichiers et commit
  • Quiz

Section 6: Consultation et manipulation de l’historique

  • Lister les commits avec git log
  • Rechercher l’auteur
  • Afficher les différences de contenu
  • Identifier l’auteur d’une ligne de code
  • Modifier le dernier commit
  • Travail à faire 3 : Consultation de l’historique
  • Quiz

Section 7: Les branches et les tags

  • Utiliser et manipuler les branches
  • Fusionner les branches à l’aide d’un merge
  • Fusionner à l’aide d’un rebase
  • Supprimer une branche
  • Créer une nouvelle branche
  • Revenir à un état antérieur
  • Les tags
  • Travail à faire 4 : Les branches
  • Quiz

Section 8: Découvrir quelques outils de Git

  • Tirer parti du stash
  • Utiliser les submodules
  • Mettre en place des alias
  • Travail à faire 5 : Mettre en place quelques outils de Git
  • Quiz

Section 9 : Travailler seul ou en équipe

  • Initialiser un projet
  • Comprendre le work flow des branches
  • Découvrir git-flow
  • Partager son dépôt
  • Être plus efficace avec l’application GitHub
  • Quiz

Section 10 : Conclusion

  • Conclure ce cours sur Git

Section 11 : Examen Final

  • Fiche synthétique
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

[Optionnel] Git en déploiement continu

  • Objectif du projet
  • Développement de la version initiale
  • Déploiement initial
  • Déploiement automatisé

– Fonctionnalité : champ WYSIWYG pour l’article

Docker mise en œuvre

2 jours

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Section 1 : Introduction à Docker

  • Bienvenue dans Découvrir Docker

Section 2 : Découvrir les bases de Docker

  • Comparer les solutions de virtualisation
  • Docker comme alternative légère à la virtualisation
  • Employer Docker
  • Principes de base de Docker
  • S’initier à l’architecture de Docker
  • Appréhender le fonctionnement
  • Quiz

Section 3 : Mettre en place Docker

  • Connaître les pré requis d’installation
  • Installer Docker sur Linux
  • Installer Docker sur Windows
  • Installer Docker sur Mac
  • Quiz

Section 4 : Premiers pas avec Docker

  • Exploiter les images Docker
  • Utiliser le hub
  • Appréhender la commande Docker
  • Travail à faire 1 : Utiliser Docker
  • Quiz

Section 5 : Aborder les conteneurs

  • Découvrir le cycle de vie d’un conteneur
  • Exécuter un conteneur
  • Exécuter en mode attaché et détaché
  • Connaître les autres modes d’exécution
  • Inspecter un conteneur
  • Lister et supprimer des conteneurs
  • Travail à faire 2 : Mettre en oeuvre un conteneur
  • Quiz

Section 6 : Création et gestion d’images Docker

  • Comprendre les couches d’une image
  • Créer une image à partir d’un conteneur
  • Créer une image à partir d’un Dockerfile
  • Assimiler les instructions du Dockerfile
  • Créer une image à partir d’une archive
  • Distribuer des images à partir du hub
  • Travail à faire 3 : Employer les images Docker
  • Quiz

Section 7: Appréhender les volumes

  • Générer des volumes
  • Aborder les volumes d’hôte
  • Partager les volumes
  • Définir les volumes dans un Dockerfile
  • Créer et partager un conteneur de données
  • Travail à faire 4 : Appréhender les volumes
  • Quiz

Section 8: Docker en réseau

  • Fonctionnement et manipulation du réseau dans Docker
  • Découvrir le modèle réseau
  • Utiliser le réseau bridge
  • Effectuer un mappage de port
  • Quiz

Section 9: La sécurité dans Docker

  • Attaques en environnement Docker
  • Sécurité des conteneurs Docker
  • Quiz

Section 10: Conclusion

  • Conclure sur Docker

Ansible

2 jours

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  • Galaxy
  • Trouver un rôle sur Galaxy
  • Travail à faire 3 : Mettre en oeuvre les rôles
  • Quiz

Section 5 : Traitement des secrets

  • Comprendre le rôle des secrets
  • Créer un coffre-fort de secrets
  • Utiliser les secrets dans un playbook
  • Travail à faire 4 : Mettre en place les secrets
  • Quiz

Section 6 : Gérer les réseaux

  • Utiliser les IP avec netaddr
  • Créer des adresses par incréments
  • Configurer les interfaces des hôtes
  • Quiz

Section 7 : Sortie Ansible et centralisation

  • Gérer la sortie standard d’Ansible
  • Gérer le callback de la sortie
  • Centraliser les résultats d’exécution
  • Quiz

Section 8 : Aborder les modules Ansible

  • Présentation des modules Ansible
  • Décrire le fonctionnement des modules
  • Créer un module Ansible
  • Documenter un module
  • Quiz

Section 9 : Intégration d’Ansible AWX Tower

  • Gérer une infrastructure
  • Installer AWX
  • Planifier les tâches Ansible
  • Quiz

Section 10 : Conclusion

  • Conclure sur Ansible

Jenkins

3 jours

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Introduction

• Ce que vous devriez savoir
• Pourquoi choisir Jenkins?
• Terminologie clé
• Principe de base de Jenkins

Mettre en place Jenkins

• Configuration requise pour Jenkins
• Installer Jenkins sur Windows
• Installer Jenkins sur Mac
• Installer Jenkins sur un conteneur Docker
• Installer Jenkins sur Ubuntu
• L’interface utilisateur Jenkins
• Les plugins suggérés
• Installer et désinstaller des plugins
• Mettre à jour les plugins
• Configuration globale des outils

Générer vos jobs Jenkins Freestyle

• Les jobs chez Jenkins
• Créer un job
• Votre premier job Jenkins
• Configuration de base des jobs
• Configuration avancée des jobs
• Exécuter et surveiller les jobs
• Exécuter et surveiller les jobs dans le journal de la console
• Surveiller les tendances des builds
Exercice pratique

Plus de détails sur les jobs Freestyle

• Configuration avancée des tâche
• Parcourir l’espace de travail d’un job
• Gérer les artefacts
• Tâches paramétrées
• Paramètres de chaîne
• Paramètres de choix
• Paramètres booléens
• Planifier des jobs

Organiser les jobs avec vue et dossiers

• Vue et dossiers
• Créer une vue
• Créer un dossier
• Supprimer des vues et des dossiers

Les pipelines

• La différence entre un job et un build
• Donner une définition au job
• Paramétrer un job
• Créer plusieurs étapes pour un job
• Ajout de scripts en tant qu’étape de job

Les builds

• Suivi de l’état du build
• L’utilisation de SCM pour le déclenchement de build
• Connecter Jenkins à GitHub
• Déclenchement de build Webhook

Agents et distribution des builds

• Ajout d’un agent de build SSH à Jenkins
• Mise à l’échelle des builds avec un service cloud
• Utilisation d’images Docker pour les agents
• Configurer des agents spécifiques

Extension de Jenkins

• Ajout de plugins via le gestionnaire de plugins
• Utilisation de bibliothèques partagées

Les notifications

• Notifications de l’état de build
• Créer des badges d’état pour SCM

Automatiser les tests

• Tests et rapports de couverture de code
• Utilisation des résultats de test pour arrêter une compilation

API REST

• Déclencher des builds via l’API REST
• Récupération de l’état de build via l’API REST

Jenkins et la sécurité

• Sécuriser votre déploiement auprès des utilisateurs
• Sécurisation des informations d’identification et des fichiers secrets
• Audit de votre environnement
• Utilisation de dossiers pour créer des domaines de sécurité

Artefacts

• Créer et stocker des artefacts
• Empreinte digitale pour le suivi des artefacts

Découvrir le Cloud Computing : Cloud et DevOps

2 jours

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Introduction

• Bienvenue dans « Découvrir le cloud computing : Le cloud et DevOps »
• Connaître les prérequis
• Le lien entre le DevOps et le cloud computing

Assimiler les concepts de base de DevOps

• Favoriser l’agilité
• Comprendre l’intérêt de DevOps
• Découvrir un exemple de DevOps
• Assurer la distribution continue
• Effectuer des tests continus
• Intégrer en continu
• Déployer en continu
• Créer son propre processus DevOps

S’initier aux bases du cloud computing

• Aborder les concepts fondamentaux
• Définir le cloud computing
• Parcourir les types de cloud
• Comprendre le cloud IaaS
• Aborder le cloud SaaS
• Faire ses premiers pas avec le cloud

Planifier le cloud computing

• Identifier les applications à faire migrer
• Identifier les données à faire migrer
• Comprendre le TCO
• Planifier une migration
• Choisir un fournisseur cloud
• Lister les compétences informatiques requises
• Lancer son premier projet cloud

Aborder la sécurité cloud

• Planifier la sécurité
• Cerner ses propres exigences de sécurité
• Sélectionner les bonnes technologies
• Comprendre les opérations et les implémentations de sécurité

S’intéresser aux opérations cloud

• Découvrir les opérations cloud
• Parcourir les technologies et les outils
• Comprendre le suivi et la gestion

Mettre en place un processus DevOps dans le cloud

• Définir les exigences
• Tenir compte des applications
• Prendre en compte les données
• Définir le processus DevOps logique
• Définir le processus DevOps physique
• Choisir des services cloud DevOps
• Tester le processus
• Déployer le processus et les services cloud

Découvrir les services DevOps cloud

• DevOps et AWS
• Aborder les services AWS
• Connaître les services Google
• Faire le tour des services Microsoft
• Découvrir les services d’autres plateformes

Utiliser DevOps dans le cloud

• Développer des logiciels sur AWS
• Voir un exemple de processus DevOps
• Comprendre les avantages pour son entreprise

TD Général

Les fondements des Microservices

2 jours

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Fondation des microservices

  • Bienvenue dans les fondements des microservices
  • Explorer l’histoire des architectures basées sur les services
  • Appréhender l’application monolithique
  • L’architecture SOA
  • Problèmes résolus par les microservices
  • Découvrir les microservices
  • Approfondir sur les microservices
  • Relation des microservices avec DevOps

Aborder les concepts essentiels

  • Défis des microservices
  • Différencier les services
  • Aborder la danse de la communication
  • Examiner la distribution et l’évolutivité
  • Anticiper les dangers de la latence et de l’engorgement

Approfondir la gestion des microservices

  • Défis des microservices
  • Différencier les services
  • Aborder la danse de la communication

Migration vers des microservices

  • Caractéristique des microservices
  • Principes de l’architecture REST
  • Communications inter-processus
  • Une approche pratique de la migration
  • Travailler avec les microservices

Faire des choix d’architecture

  • Mettre en œuvre des architectures microservices
  • Discerner les compromis
  • Traitement des données: Traiter les données du Big Data
  • Voir les avantages des services de pointe
  • Adopter une culture DevOps

Conception des microservices

  • Parcourir les considérations relatives à la conception
  • Modèles de conception de microservice
  • Conception pilotée par domaine
  • Découpler l’interface front-end et back-end
  • Les micro-frontends

Microservice et sécurité

  • Principes de sécurité des microservices
  • Techniques de sécurité des microservices
  • Jetons d’accès
  • OAuth 2.0

Stratégie de monitoring et test des microservices

  • Maîtriser la surveillance des microservices
  • Aborder le test des microservices
  • Étapes fondamentales du test des microservices services
  • Conclure sur les fondements des microservices

TD général

Découvrir les bases du Kubernetes

2 jours

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 Démarrer avec Kubernetes

  • Historique de Kubernetes
  • À quoi sert Kubernetes ?
  • Bienvenue dans  » l’essentiel de Kubernetes « 
  • Comprendre les containers
  • Découvrir Docker
  • S’initier à Kubernetes

L’architecture Kubernetes

  • Un cluster Kubernetes
  • Utiliser la terminologie Kubernetes
  • Parcourir l’architecture
  • Étudier les ressources du cluster
  • Définir le format des spécifications des ressources

Mettre en place Kubernetes

  • Découvrir les types d’installations
  • Installer kubectl
  • Installer l’outil Minikube
  • Créer un cluster Minikube
  • Démarrer Kubernetes avec Docker Desktop
  • Aborder les prérequis pour installer On-Premise
  • Configurer le cluster On-Premise
  • Comprendre le contexte d’utilisation
  • Ajouter le groupe context
  • Changer de contexte

Générer les pods

  • Les pods
  • Créer son premier pod
  • Créer un pod de test
  • Exécuter des commandes de manipulation d’un pod
  • Créer un pod avec plusieurs conteneurs
  • Aborder le mécanisme de scheduling
  • Exécuter un pod avec une affinité de type Nœud
  • Exécuter un pod avec une affinité de type Pod

Atelier cas pratique

Aborder les services

  • Les services
  • Découvrir les services et la gestion du réseau
  • Créer un service de type ClusterIP
  • Créer un service de type NodeIP

Déployer avec Kubernetes

  • Découvrir les déploiements
  • Créer une spécification de déploiement
  • Tester le déploiement
  • Mettre à jour un déploiement

Gérer les namespaces

  • S’initier aux namespaces
  • Créer et utiliser un namespace
  • Associer un namespace à un contexte

Configurer des applications

  • Les ConfigMap
  • Définir les ConfigMap
  • Utiliser un ConfigMap dans un pod
  • Utiliser un ConfigMap de type Volume

Traiter les volumes

  • Les volumes
  • Définir les volumes
  • Utiliser un volume de type EmptyDir
  • Utiliser un volume de type HostPath
  • Conclure ce cours sur Kubernetes

Informations pratiques

Suivant le baromètre Besoin en Main d’Œuvre 2022 (BMO 2022) et la DARES, le nombre de postes à créer dans le secteur informatique & communication ainsi que les difficultés de recrutement en 2022 sont comme suit

Nombre de postes à pourvoir

National

Île-de-France

Auvergne-Rhône-Alpes

Occitanie

Quels sont les chiffres associés aux postes et à la formation ?

Salaire pour un junior en moyenne

Salaire pour un senior en moyenne

Recrutements jugés difficiles

%

National

%

Île-de-France

%

Auvergne-Rhône-Alpes

%

Occitanie

Le module « Gestion de projet DevOps Engineering » ouvre un large panel de possibilités et permet d’exercer les métiers suivants :

 

✔ Chef de projet informatique

✔ Chef de projet maîtrise d’ouvrage informatique

✔ Chef de projet maîtrise d’ouvrage délégué

✔ Chef de projet études et développement

✔ Chef de projet maîtrise d’œuvre informatique

✔ Assistant chef de projet informatique

✔ Responsable informatique

✔ Ingénieur/Consultant informatique

Comment suivre une formation chez nous ?

1. Prenez contact avec nos conseillers.
2. Choisissez le format de votre formation : Blended (présentiel et e-learning) ou présentiel
3. Nous validons votre dossier et vous recevez vos identifiants.
4. Vous pouvez commencer la formation.

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Financement CPF

CPF « Compte Personnel de Formation »

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CPF de transition

CPF de transition pour une Reconversion Professionnelle.

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PDC

Plan de Développement de Compétences de l’entreprise.

Z

VAE

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience.
i

Contrat PRO

Contrat d’alternance ou de Professionnalisation.

AFPR

Action de Formation Préalable à l’Embauche.
o

AIF

AIF : Aide Individuelle à la Formation par Pôle Emploi.

POEc

Préparation Opérationnelle Emploi Collective.

POEi

Préparation Opérationnelle Emploi Individuelle.

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Financement CPF – CPF « Compte Personnel de Formation »

 

CPF de transition – CPF de transition pour une Reconversion Professionnelle

 

PDC- Plan de Développement de Compétences de l’entreprise.

 

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

 

Contrat PRO – Contrat d’alternance ou de Professionnalisation

 

AFPR – Action de Formation Préalable à l’Embauche

 

AIF – Aide Individuelle à la Formation par Pôle Emploi

 

POEc – Préparation Opérationnelle Emploi Collective

 

POEi – Préparation Opérationnelle Emploi Individuelle

Vous souhaitez vous inscrire ? en savoir plus ? poser une question ?

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Formation Gestion de projet informatique – être fullstack

Formation Gestion de projet informatique – être fullstack

Devenez Chef de projet informatique Ingénieur informatique Responsable de projet Consultant informatique

16 jours

100% finançable

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Synthèse
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Jours de formation

Solutions de financement

Une formation pour qui ?

La formation Gestion informatique – être fullstack s’adresse aux:

  • Salarié d’entreprise, demandeur d’emploi et toute personne en reconversion
  • Toute personne ayant à gérer un projet en mettant en œuvre un processus projet en utilisant l’approche Agile
  • Manager, Directeur et Chef de projets
  • Informaticien, programmeur, webmaster
  • Assistant au maître d’œuvre ou futur Chef de projet informatique

 

La formation Gestion de Projet informatique – être fullstack permet d’acquérir les compétences et les outils incontournables pour l’ensemble des composants d’un projet (planification, ressources, coûts, délais, qualité, risques…).

Un Gestionnaire de projet maîtrise également les méthodes de Gestion projet notamment les méthodes Agile et Scrum master.

Pour les projets informatiques, le Gestionnaire de projet maîtrise les outils et l’aspect technique et fonctionnel DevOps.

Pré-requis

  • Maîtriser des outils informatiques et une culture web approfondie seront un plus
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Avoir un esprit créatif
  • Avoir une forte appétence pour le digital et le numérique

A la sortie de la formation Gestion de projet informatique – être fullstack, vous serez capable de :

• Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet informatique

• Piloter et garantir la qualité du projet informatique

• Manager les équipes et les projets

• Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques

Programme détaillé

Les fondamentaux en Gestion de Projet

3 jours

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Introduction

  • Break the Glass
  • Présentation du module : Programme et exercices

Apprendre à connaître la gestion de projet

  • Apprenez les composants d’un projet
  • Ce qu’il faut pour être un chef de projet
  • Comprendre le cycle de vie de projet
  • Gestion projet traditionnelle vs Itérative
  • Comment la structure organisationnelle impacte les projets
  • Comment la culture organisationnelle impacte les projets
  • Les applications de gestion de projet
  • Questionnaire de validation

Atelier cas pratique

Découvrir les domaines de connaissances de gestion de projet 

  • Gérer le scope du projet
  • Gérer le temps et la planification d’un projet
  • Comment travailler avec les coûts et le budget d’un projet
  • Apprendre à gérer la qualité d’un projet
  • Comment gérer les ressources humaines d’un projet
  • Comment gérer la communication d’un projet
  • Comprendre comment gérer le risque d’un projet
  • Se procurer les produits et les services
  • Comment gérer les parties prenantes du projet
  • Questionnaire de validation

Les priorités d’abord/First things first

  • Comment initier un projet
  • Identifier les parties prenantes du projet
  • Identifier les problèmes ou opportunités
  • Comment définir les buts et les objectifs d’un projet
  • Les stratégies pour achever les buts
  • Comment développer les besoins
  • Identifier les délivrables et les critères de validation
  • Identifier les suppositions et les risques
  • Comment créer l’énoncé de la portée du projet
  • Comment créer la charte de projet ou le contrat d’exécution de projet
  • Questionnaire de validation

Atelier cas pratique

Clôturer un projet 

  • Comment clôturer un projet
  • Comment obtenir la validation du client
  • Documenter les leçons apprises
  • Comment préparer le rapport de clôture
  • Questionnaire de validation

Cas pratique (à partir d’un cahier de charge)

  • Identifier le scope du projet, les parties prenantes,
  • Fournir tous les documents nécessaires pour le lancement, l’exécution et la clôture du projet

Atelier cas pratique

Gestion de la planification

1 jour

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Section 1: Comprendre la planification de projets

  • Introduction
  • S’initier à la gestion de plannings
  • Découvrir le projet type
  • Utiliser les fichiers d’exercice
  • Définir la planification
  • Parcourir les éléments du planning
  • Quiz : Comprendre la planification de projets

Section 2: Identifier et agencer

  • Identifier les tâches à accomplir
  • Organiser avec les résumés de tâches
  • Définir des jalons
  • Estimer le temps et le coût
  • Organiser les tâches
  • Définir les délais et chevauchements des tâches
  • Définir des dates spécifiques
  • Quiz : Identifier et agencer

Section 3: Attribuer des ressources aux tâches

  • Équilibrer les variables d’allocation de ressources
  • Planifier les ressources au niveau supérieur
  • Acquérir des ressources
  • Attribuer les ressources disponibles
  • Travailler avec des employés et équipes à temps partiel
  • Travailler avec des équipes à distance
  • Quiz : Attribuer des ressources aux tâches

Section 4: Gérer la charge de travail

  • Ajuster en fonction des ressources
  • Identifier le chemin critique
  • Mettre en oeuvre le chemin critique
  • Rallonger, retarder ou diviser les tâches
  • Ajuster la charge de travail dans le temps
  • Réattribuer les ressources surchargées
  • Identification et ordonnancement des activités
  • Les différentes estimations
  • Construction du planning
  • Quiz : Gérer la charge de travail

Section 5: Optimiser et gérer les plannings

  • Ajouter des tampons au planning
  • Ajouter une version initiale au planning

Section 5: Optimiser et gérer les plannings (suite)

  • Gérer le planning de manière proactive
  • Identifier les problèmes
  • Accélérer les tâches pour raccourcir le planning
  • Augmenter les coûts pour accélérer le planning
  • Modifier le planning pour réduire les coûts
  • Réduire la portée
  • Conclure sur la gestion des plannings de projet
  • Mesure de l’avancement en délai
  • Modes de représentation de l’avancement
  • Earned Value Management
  • Quiz : Optimiser et gérer les plannings
  • Travail à faire : Gestion de la planification
  • Rendre votre travail : Gestion de la planification

Le budget d’un projet

1 jour

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Introduction

  • Ce que vous devez savoir avant de commencer
  • Utiliser les fichiers d’exercice

Fondamentaux  de budgétisation

  • Quel est le budget d’un projet ?
  • Budgétiser en se basant sur une solide structure de répartition du travail (WBS)
  • Découvrir des standards d’estimation des coûts
  • Examiner le capital et les frais de fonctionnement

Construire le budget 

  • Types d’estimations
  • Approches d’estimations
  • Établissement d’une structure d’estimation
  • Attribution des coûts aux ressources
  • Finalisation et communication du  budget

Gérer le budget 

  • Déterminer le bon niveau de détail budgétaire
  • Prioriser le budget par rapport aux éléments de portée (scope)
  • S’adapter au changement de budget (Réallocation / Rallonge)

Optimiser le planning

  • Ajouter des abaques au planning
  • Ajouter une référence(baseline) au planning

Conseils d’un Pro

  • Collecter les informations sur l’utilisation des ressources
  • Sélectionner des options de reporting budgétaire
  • Varier les dépenses pour répondre aux contraintes
  • Savoir anticiper l’état budgétaire du projet
  • Aborder les problèmes de budgétisation

Conclusion

MS Project / Microsoft Project

Facultatif selon RC

3 jours

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Fonctionnement du Logiciel MS Project

  • Démarrer et Fermer MS Project
  • Utiliser l’onglet fichier
  • Utiliser les barres : d’affichage, de recherche, d’état
  • Gérer le ruban
  • Annuler et rétablir des manipulations

Méthode de travail

  • Définir la gestion d’un projet
  • Planifier par les ressources
  • Découper le projet en tâches élémentaires
  • Estimer la durée des tâches
  • Utiliser et exploiter les techniques de gestion de projets
  • Optimiser la saisie

Atelier et Cas pratique

Montage d’un projet 

  • Créer un plan de projet personnalisé
  • Hiérarchiser les tâches
  • Comprendre les relations temporelles entre tâches et contraintes
  • Mise en forme conditionnelle d’un diagramme de GANTT
  • Enregistrer et définir les préférences d’enregistrement de fichier
  • Personnaliser les éléments d’un projet
  • Enregistrer des projets sur OneDrive

Démarrage d’un projet

  • Planifier par la date de fin du projet
  • Connaître les calendriers de projet
  • Créer et modifier un calendrier projet
  • Apprenez à copier un calendrier dans un autre projet
  • Apprenez à saisir les tâches d’un projet
  • Créer les jalons d’un projet
  • Donner une durée aux tâches
  • Organiser les tâches
  • Identifier les tâches récapitulatives
  • Définir des délais sur les liens
  • Lier une tâche à un lien hypertexte
  • Etablir des liaisons entre les tâches
  • Reporter une barre du GANTT
  • Entrer les noms des tâches dans le GANTT

Atelier et Cas pratique

Affecter les ressources aux tâches 

  • Identifier pour chaque tâche, les personnes auxquelles va être confiée la réalisation de la tâche
  • Origine des ressources
  • Utilisation du partage des ressources
  • Entrer les durées estimées des tâches et positionner des jalons
  • Lier les tâches
  • Appliquer des contraintes des dates aux tâches ou ajuster les durées
  • Faites apparaître des courbes d’avancement
  • Consulter les statistiques globales d’un projet
  • Vérifier le planning avec l’équipe concernée

Suivi du projet

  • Utiliser les outils de suivi des tâches
  • Tenir le planning à jour par un calcul automatique
  • Gérer les versions successives du planning
  • Vérifier le planning avec l’équipe concernée
  • Enregistrer une planification de référence
  • Effacer une planification temporaire
  • Commenter un suivi réalisé
  • Consolider les plannings et les ressources
  • Gérer les comptes utilisateurs
  • Enregistrer un fichier au format PDF ou XPS
  • Etablir une liaison OLE avec Excel

 Atelier et Cas pratique

La méthode Kanban

2 jours

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Section 1: Constituer une équipe agile

  • Introduction
  • Comprendre l’histoire de l’agilité
  • Introduire l’agilité dans l’entreprise
  • Consolider le management
  • Définir les rôles d’une équipe agile
  • Rester agile grâce au Scrum Master
  • Rassembler les tâches grâce au propriétaire du produit
  • Laisser son équipe s’organiser
  • Protéger son équipe grâce au chef de projet
  • Quiz : Constituer une équipe agile

Section 2: Instaurer une mentalité agile

  • Former une équipe agile
  • Préparer le terrain
  • Penser comme une équipe agile
  • Travailler comme une équipe agile
  • Livrer comme une équipe agile
  • Refondre l’approche agile
  • Confondre les rôles
  • Renommer au lieu de réoutiller
  • Support pdf
  • Gérer une équipe
  • L’équipe Scrum
  • Quiz : Instaurer une mentalité agile

Section 3: Coach agile pour enseigner et encadrer

  • Introduction
  • Qu’est-ce que le coaching agile?
  • Scrum Master en tant que coach agile
  • Le coaching agile est différent
  • Coach sans intrusion
  • Coach agile en tant qu’enseignant
  • Coach agile comme mentor
  • Coaching agile d’individus et d’équipes
  • Coaching agile des rôles
  • Les qualités du Coach
  • Les trois piliers de Scrum au service du coach
  • Les actions du Coach
  • Quiz : Coach agile pour enseigner et encadrer

Section 4: Compétences et état d’esprit du Coaching

  • Détecter et résoudre les problèmes
  • Facilitation des conflits
  • Coaching agile à travers des conflits insolubles
  • Compétences clés pour les coachs agiles
  • État d’esprit du coaching agile
  • Enquête sur la direction
  • Quiz : Compétences et état d’esprit du Coaching

Section 5: Améliorer les processus agiles et faire des plans précis

  • Introduction
  • Dynamiser les standups endormis
  • Évitez les rétrospectives négatives
  • Remplissez les avis de produits vides
  • Gardez agile d’être agile
  • Fixer la vitesse variable
  • Rédiger des user stories utiles
  • Évitez une mauvaise Planning Poker
  • Améliorez les mauvaises estimations
  • Quiz : Améliorer les processus agiles et faire des plans précis

Section 6: Booster l’équipe et éviter les problèmes d’organisation

  • Engager les Product Owners désengagés
  • Démocratiser les Scrum Masters autocratiques
  • Collaborez à travers les domaines fonctionnels
  • Évitez les Coachs de performance
  • Apaiser les gestionnaires de jalons
  • Gérer les directeurs en développement
  • Ride CIO turnarounds
  • Pont des îles d’agilité
  • S’assurer que les humains ne sont pas des ressources
  • Mettre fin aux guerres des story points
  • Quiz : Booster l’équipe et éviter les problèmes d’organisation
  • Travail à faire : Le Coach agile
  • Rendre votre travail à faire : Le Coach agile

Section 7: Examen final

  • Fiche synthèse du cours
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

Les fondamentaux de la méthode Agile

1 jour

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Section 1: Découvrir les origines et les principes agiles

  • Introduction
  • Comprendre le mythe de la cascade
  • Appréhender le manifeste agile
  • Le manifeste agile
  • Connaître la famille des méthodes agiles
  • Les méthodologies agiles
  • Aborder les processus itératifs et incrémentaux
  • Quiz : Les origines de l’agilité
  • Livrer fréquemment
  • Accepter les changements
  • Se centrer sur l’utilisateur
  • Encourager la motivation
  • Pratiquer l’excellence technique et l’amélioration continue
  • Mesurer les avancées
  • Quiz : Les principes agiles

Section 2: Aborder l’approche Scrum

  • Connaître les origines
  • Définir le rôle de Scrum Master
  • Définir le rôle de Product Owner
  • Définir le rôle de développeur
  • Planifier les sprints
  • Les sprints
  • Organiser des réunions quotidiennes
  • Structurer la revue d’itération
  • Créer des rétrospectives
  • Aborder l’approche Scrum

Section 3: Découvrir L’Extreme Programming (XP)

  • Passer en revue les problèmes adressés par XP
  • Aborder la solution proposée par Kent Beck
  • Appréhender les valeurs XP
  • Définir le rôle du coach
  • Définir le rôle de tracker
  • Définir le rôle de développeur et de testeur
  • Définir le rôle de consultant et de manager
  • Comprendre l’importance du rôle de client
  • Livrer petit à petit
  • Planifier les itérations et les livraisons
  • Mettre en place le cycle des livraisons
  • Mettre en place le cycle des itérations
  • Quiz : Découvrir XP

Section 4: Comprendre la gestion d’un projet agile

  • Introduction
  • Définir la gestion de projet agile
  • Découvrir le cycle de vie agile
  • Débuter avec la phase Imaginer
  • Poursuivre avec la phase Réfléchir
  • Comprendre la phase Explorer
  • Étudier les phases Adapter et Clôturer
  • Quiz : Comprendre la gestion d’un projet

Section 5: Imaginer et réfléchir un projet agile

  • Gestion des données: Sélectionner un projet agile
  • Définir la portée du projet
  • Concevoir la structure de sprint
  • Élaborer l’approche de la gestion du risque
  • Recueillir les exigences
  • Concevoir et animer les réunions quotidiennes debout
  • Contrôler et ajuster le plan
  • Méthodes utilisées
  • Réunions agiles
  • Quiz : imaginer et réfléchir un projet agile

Section 6: Explorer, adapter et clôturer un projet agile

  • Contrôler sans interférer avec la construction
  • Gérer une collaboration constructive
  • Gérer les problèmes et les risques
  • Repérer les leçons apprises au cours des sprints
  • S’adapter à l’évolution des priorités de l’entreprise
  • Clôturer le projet
  • Déceler les signes de difficultés
  • Adapter les techniques de gestion
  • Aller plus loin dans la gestion de projet agile
  • Gérer l’équipe d’un projet agile
  • Estimer un projet agile
  • Planifier un projet agile
  • Les outils
  • Quiz : Explorer, adapter et clôturer un projet agile
  • Travail à faire : Gérer un projet avec la méthode agile
  • Travail rendu : Gérer un projet avec la méthode agile

Section 7: Examen final

  • Fiche synthèse du cours ‘Les fondamentaux de la méthode agile’
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

Devenir un Scrum Master

2 jours

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Section 1: Comprendre la base du framework

  • Introduction
  • Réussir ses projets avec le Scrum
  • Améliorer ses résultats grâce à la méthode agile
  • Découvrir pourquoi Scrum est une référence dans la gestion de projet
  • Résoudre des problèmes de projet avec le Scrum
  • Aborder les rôles clés au sein des équipes Scrum
  • Constituer son équipe Scrum
  • L’agilité au cœur des projets
  • Le framework Scrum
  • Théorie et principes de Scrum
  • Quiz : Comprendre la base du framework

Section 2: Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

  • Définir la vision du projet
  • Découvrir les user stories
  • Aborder les limites
  • Utiliser les story points et les estimations
  • Élaborer la feuille de route et le plan de release
  • Planifier des sprints
  • Suivre l’avancement
  • S’initier à la mêlée quotidienne
  • Affiner le backlog
  • Terminer une story
  • Organiser la démo du travail de l’équipe
  • Évaluer l’équipe
  • Quiz : Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

Section 3: Estimer un projet Scrum

  • Introduction
  • Rendre l’agilité prévisible
  • Livrer de façon progressive
  • Planifier à l’aide d’estimations
  • Exploiter les rôles utilisateur
  • Créer des user stories
  • Diviser une epic
  • Quiz : Estimer un projet Scrum

Section 4: Planifier un projet Scrum

  • Créer la charte de projet
  • Utiliser une estimation relative
  • Jouer au planning poker
  • Calculer la vélocité
  • Planifier les sprints
  • Rédiger des documents acceptables
  • Éviter les stéréotypes
  • Conclure sur la planification avec des user stories
  • Quiz : Planifier un projet Scrum

Section 5: Comprendre le reporting

  • Introduction
  • Faire preuve de transparence
  • Communiquer les progrès
  • Utiliser le backlog produit
  • Faire évoluer le backlog
  • Créer un tableau des tâches
  • Lire le tableau des tâches
  • Mettre à jour le tableau des tâches
  • Prendre en compte les contraintes
  • Quiz : Comprendre le reporting

Section 6: Visualiser les tâches effectuées

  • Créer un burndown chart de sprint
  • Mettre à jour le burndown chart de sprint
  • Identifier les problématiques grâce à l’acronyme PECHE
  • Construire un burndown chart de release
  • Recycler des documents hérités
  • Travailler dans un espace
  • Conclure sur les graphiques et tableaux dans un cadre agile
  • Quiz : Visualiser les tâches effectuée

Section 7: Lancer et piloter une rétrospective

  • Introduction
  • Connaître l’objectif des rétrospectives agiles
  • Découvrir les cinq phases des rétrospectives
  • Choisir l’espace le plus adapté
  • Identifier les problèmes et les axes d’amélioration
  • Travailler avec les équipes distribuées
  • Comprendre le rôle de l’animateur
  • Utiliser la directive première comme guide
  • Encourager la discussion en groupe
  • Utiliser un diagramme en étoile de mer
  • Organiser une rétrospective PANCAKE
  • Définir des objectifs avec les critères SMART
  • Quiz : Lancer et piloter une rétrospectiv

Section 8: Engendrer des contributions utiles

  • Encourager la réflexion par le jeu
  • Poser les bonnes questions
  • Tirer parti de la technique des « 5 pourquoi »
  • Prendre des mesures claires
  • Surveiller les mesures à prendre
  • Conclure sur les rétrospectives
  • Quiz : Engendrer des contributions utile

Section 9: Le rôle du Scrum Master

  • Support pdf
  • Ce que nous dit le guide Scrum
  • Le management participatif
  • Le Scrum Master, communicant assertif
  • Fiche synthèse du cours
  • Quiz : Le rôle de Scrum Master

Section 10: Le Scrum Master au service de l’équipe et de l’organisation

  • Découvrir les phases de constitution et de tension
  • Découvrir les phases de normalisation et de production
  • Lister les principaux obstacles
  • Gérer les retards de sprint
  • Féliciter son équipe
  • Support pdf
  • Au service du Product owner
  • Au service de l’équipe de développement
  • Au service de l’organisation
  • Le Scrum Master en tant que coach
  • Conduire le changement
  • Quiz : Le Scrum Master au service de l’équipe et de l’organisation
  • Travail à faire : Gérer un projet web avec la méthode Scrum
  • Travail à rendre : Gérer un projet web avec la méthode Scrum

Section 11: Mise à l’échelle de Scrum

  • Support pdf
  • Scrum avec deux ou trois équipes de développement
  • Organisation et performance des équipes Multiples
  • Scrum à plus grande échelle
  • Des méthodes pour la mise à échelle de Scrum
  • Quiz : Mise à l’échelle de Scrum

Section 12: Examen final

  • Ce qui est actuellement pratiqué
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

Devenir un Product Owner

2 jours

Voir le programme

Section 1: Comprendre la base du framework

  • Introduction
  • Réussir ses projets avec le Scrum
  • Améliorer ses résultats grâce à la méthode agile
  • Découvrir pourquoi Scrum est une référence dans la gestion de projet
  • Résoudre des problèmes de projet avec le Scrum
  • Aborder les rôles clés au sein des équipes Scrum
  • Constituer son équipe Scrum
  • L’agilité au cœur des projets
  • Le framework Scrum
  • Théorie et principes de Scrum
  • Quiz : Comprendre la base du framework

Section 2: Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

  • Définir la vision du projet
  • Découvrir les user stories
  • Aborder les limites
  • Utiliser les story points et les estimations
  • Élaborer la feuille de route et le plan de release
  • Planifier des sprints
  • Suivre l’avancement
  • S’initier à la mêlée quotidienne
  • Affiner le backlog
  • Terminer une story
  • Organiser la démo du travail de l’équipe
  • Évaluer l’équipe
  • Préparer et dérouler le Scrum au quotidien

Section 3: Le rôle du Product Owner et la définition de la valeur du produit

  • Introduction
  • Objectifs d’un Product Owner dans une équipe agile
  • Expérience typique d’un Product Owner
  • État d’esprit d’un Product Owner performant
  • Avec qui le Product Owner collabore ?
  • Concept d’un Product Owner en équipe
  • Vision du produit agile
  • Roadmap produit agile
  • Analyser la valeur et le risque d’une roadmap
  • Comprendre le minimum viable product (MVP)
  • Le backlog produit initial
  • Les missions des Product Owners
  • Les responsabilités des Product Owners
  • Quiz : Le rôle du Product Owner et la définition de la valeur du produit

Section 4: Les attentes des Product Owners

  • Présentation de la planification agile
  • Créer un plan de release
  • Expérimentation et prototypage
  • Thèmes, features, epics, et user stories
  • Affiner le backlog
  • Journée dans la vie d’un Product Owner
  • Compétences clés du Product Owner
  • Mythes courants du Product Owner
  • Quiz : Les attentes des Product Owners

Section 5: Les techniques du backlog refinement

  • Introduction
  • Vision du produit
  • Roadmap produit
  • La planification de release
  • Product backlog refinement
  • Décomposition des fonctionnalités
  • Personas
  • User stories
  • Story maps
  • Story slicing
  • Critères d’acceptation
  • User story workshops
  • Quiz : Les techniques du backlog refinement

Section 6: Les concepts clés pour l’équipe agile

  • Présentation de la priorisation
  • Hiérarchisation forcée du classement
  • Catégorisation / hiérarchisation de regroupement
  • Priorisation des votes
  • Buy a feature
  • Définition de prêt
  • Définition ‘ of done ‘
  • Dette technique
  • Vue d’ensemble du rôle des PO dans les cérémonies agiles
  • Estimation
  • Sprint planning meeting
  • Daily standup/scrum meeting
  • Revue de sprint et démo
  • Rétrospectives
  • Les Product Owners et les réunions agiles
  • Quiz : Les concepts clés pour l’équipe agile
  • Travail à faire : Gérer un projet web avec la méthode Scrum
  • Travail à rendre : Gérer un projet web avec la méthode Scrum

Section 7: Mise à l’échelle de Scrum

  • Scrum avec deux ou trois équipes de développement
  • Organisation et performance des équipes Multiples
  • Scrum à plus grande échelle
  • Des méthodes pour la mise à échelle de Scrum
  • Quiz : Mise à l’échelle de Scrum

Section 8: Examen final

  • Fiche synthèse du cours
  • Contrôle final
  • Votre avis compte

Les fondamentaux du DevOps

1 jour

Voir le programme

Section 1: Introduction

  • Bienvenue dans les fondements du DevOps

Section 2: Aborder les bases du DevOps

  • Découvrir la signification du DevOps
  • Connaitre les valeurs clés du DevOps : CAMS
  • Aborder les principes DevOps : Les Trois Voies
  • Bien déployer le DevOps
  • Réussir en DevOps grâce aux 10 pratiques clés
  • Choisir et utiliser les outils DevOps
  • Quiz : Aborder les bases du DevOps

Section 3: Comprendre le problème de culture

  • Changer les mentalités
  • Communiquer
  • Etre bienveillant
  • Eliminer la compartimentation
  • Améliorer en continu : Kaizen
  • Quiz : Comprendre le problème de culture

Section 4: Connaitre les trois fondements du DevOps

  • Comprendre la place de l’approche Agile
  • Appliquer le principe Lean
  • Gérer les services IT
  • Quiz : Connaitre les trois fondements du devOps

Section 5: Automatiser l’infrastructure

  • Aborder l’infrastructure as Code
  • Gérer les configurations
  • Comprendre le déploiement immutable
  • Utiliser la chaine d’outils d’infrastructure
  • Quiz : Automatiser l’infrastructure

Section 6: Distribuer en continue

  • Livrer rapidement
  • Découvrir les pratiques de l’intégration continue
  • Comprendre la distribution continue
  • Utiliser les tests
  • Utiliser la chaine d’outils d’intégration continue
  • Quiz : Distribuer en continue

Section 7 : Aborder l’ingénierie de fiabilité

  • Utiliser l’ingénierie continue après le déploiement
  • Développer un système résilient
  • Utiliser l’expérience DevOps
  • Assurer un support opérationnel
  • Tirer parti des journaux
  • Utiliser la chaine d’outils SRE
  • Quiz : Aborder l’ingénierie de fiabilité

Section 8 : Aborder l’avenir du DevOps

  • Tirer parti des nouvelles approches informatiques
  • Découvrir les enjeux de la sécurité
  • Quiz : Aborder l’avenir du DevOps

Section 9 : Conclusion

  • Conclure sur le DevOps

Section 10 : Examen finale

  • Fiche synthétique
  • TD Générale
  • Contrôle final

Votre avis compte

Informations pratiques

Suivant le baromètre Besoin en Main d’Œuvre 2022 (BMO 2022) et la DARES, le nombre de postes à créer dans le secteur informatique & communication ainsi que les difficultés de recrutement en 2022 sont comme suit

Nombre de postes à pourvoir

National

Île-de-France

Auvergne-Rhône-Alpes

Occitanie

Quels sont les chiffres associés aux postes et à la formation ?

Salaire pour un junior en moyenne

Salaire pour un senior en moyenne

Recrutements jugés difficiles

%

National

%

Île-de-France

%

Auvergne-Rhône-Alpes

%

Occitanie

La formation « Gestion de projet informatique – être fullstack » ouvre un large panel de possibilités et permet d’exercer les métiers suivants :

 

✔ Chef de projet informatique

✔ Chef de projet maîtrise d’ouvrage informatique

✔ Chef de projet maîtrise d’ouvrage délégué

✔ Chef de projet études et développement

✔ Chef de projet maîtrise d’œuvre informatique

✔ Assistant chef de projet informatique

✔ Responsable informatique

✔ Ingénieur/Consultant informatique

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1. Prenez contact avec nos conseillers.
2. Choisissez le format de votre formation : Blended (présentiel et e-learning) ou présentiel
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VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

 

Contrat PRO – Contrat d’alternance ou de Professionnalisation

 

AFPR – Action de Formation Préalable à l’Embauche

 

AIF – Aide Individuelle à la Formation par Pôle Emploi

 

POEc – Préparation Opérationnelle Emploi Collective

 

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